La belle adresse
Mot de passe

Bienvenue ! Profitez vite des privilèges et réductions que vous offre La Belle Adresse. > S'inscrire

Mot de passe oublié ?

Rechercher sur le site

4 idées pour mettre de La vie dans mon quartier
Envoyer à un(e) ami(e)

4 idées pour mettre de La vie dans mon quartier

Lancée en 1999, l’initiative française « Immeubles en fête, La fête des voisins » est désormais reprise dans 29 pays et rassemble plus de 8 millions de participants ! Une chouette initiative qui répond à une réelle envie de créer des liens de proximité, avec ses voisins, son quartier ! Voilà 4 autres initiatives, formelles et informelles, pour continuer de tisser des liens avec son entourage… Et autant d’occasions de se retrouver ensemble !


Le pique-nique de rue
Lorsque arrive l’été, nombreuses sont les associations de quartier qui organisent de grands pique-niques de rue. Mais savez-vous que vous pouvez vous aussi organiser votre propre pique-nique de rue ?  Une occasion qui vous permettra de découvrir plus chaleureusement votre voisin-ce-quasi-inconnu le temps d'un apéritif, d'un buffet ou encore d'un vrai repas.
Comment faire ?
J-40. Si votre pique-nique a lieu sur la voie publique, vous devez le signaler par écrit à la mairie, à l’attention de la personne responsable de la vie locale. Sur la lettre, vous préciserez le lieu, la date et l'objet de votre manifestation. Cette démarche permet d'obtenir l'autorisation d'occuper le domaine public si votre pique-nique se tient dans la rue ou sur une place publique. Par ailleurs, certaines villes peuvent mettre à votre disposition du matériel (bancs, tables…) pour organiser au mieux votre repas.
C’est le moment aussi de faire des petites affiches à distribuer dans le quartier. Dessus, vous indiquerez la date, l’heure, et la participation : un plat, une boisson, pour ceux qui peuvent, un tabouret voire même une petite table d’appoint si la ville n’en fournit pas, et de la bonne humeur !
J-30. Commencez à faire tourner l’info du grand pique-nique ! Diffusez-la auprès de vos voisins, des voisins de vos voisins, des mamies et papys du palier des voisins, de leurs petits-enfants, etc.
Jour J. Mettez-vous à plusieurs pour installer bancs, tables, déco… Et puis, chacun arrive avec son plat, sa boisson et partage ses victuailles avec les autres participants. De bien belles rencontres en perspective !


 

Le vide-garage…
Ceux qui disposent d’un garage le savent bien, c’est souvent LA pièce fourre-tout de la maison. Et si vous profitiez du grand ménage de printemps pour vous débarrasser de tout ce qui encombre inutilement votre garage ?
En France, le « vide-garage » n’est pas encore très répandu, généralement il se fait en même temps que le vide-grenier. C’est le moment, donc, de lancer la mode de ces « garages sales » très répandus au Canada et aux Etats-Unis, en proposant ce concept à votre association de quartier en charge d’organiser les vide-greniers. Rapprochez-vous de votre mairie qui saura vous orienter vers l’association appropriée.
Le vide-garage, une pratique qui n’a que des avantages !
Avantage 1. Encore une occasion de rencontrer vos voisins, de parler mécanique, d’échanger des petits trésors, et qui sait de passer un bon moment autour d’un apéro quand tout sera fini !
Avantage 2. Vous pourrez vous faire un peu d’argent de poche en revendant ces mêmes vieilleries qui, chose étonnante, trouvent toujours preneurs ! Si l’argent de poche vous intéresse peu, c’est le moment de mettre à contribution les enfants. Ils trient, et l’argent de la revente leur revient. Ça marche à tous les coups !
Avantage 3. Votre garage est comme neuf maintenant que vous avez fait le tri dans les vieilleries.

Faire le 2e pas
Cette technique du « vide-pièce » fonctionne aussi avec la cave, le dressing…

L’échange de graines ou de plantes vivaces

Vous souhaitez partager votre passion pour les plantes avec des personnes comme vous ? Une grande « rencontre-échange mains vertes », vous plairait ? Aujourd’hui, beaucoup d’échanges commencent via internet. Vous pourrez, par exemple, lancer votre annonce en créant un compte sur un site de quartier. Cela vous permettra de trouver des personnes partageant votre passion à proximité. 
Et si vous êtes à la recherche de la graine rare, introuvable parmi vos compères jardiniers du coin, rendez-vous sur des plateformes d'échange gratuit qui proposent des mises en relation avec les collectionneurs ou jardiniers amateurs. Ce n’est pas forcément dans votre quartier certes, mais qui sait jusqu’où peuvent conduire les liens, même virtuels au commencement.

Le blog de quartier
… Pourquoi ne pas créer le vôtre ? Une façon personnelle de partager votre quartier avec vos voisins et de donner envie aux non-voisins de venir le découvrir. Il existe aujourd’hui de nombreux hébergeurs de blogs, gratuits, qui offrent des fonctionnalités et des services simples et pratiques pour la mise en ligne et l’actualisation de votre blog !

Pour une vie plus solidaire
Ce qu’il faut garder en tête, c’est que ces rencontres sont autant d’occasions de générer de nouveaux  évènements, de l’entraide, de l’échange de services (bricolage, baby-sitting, repassage, etc), véritables symboles d’une vie plus solidaire.

 

A lire aussi
Emballages réutilisés et objets détournés
Coloriage de printemps – Loisir créatif

La Belle Adresse a sélectionné ces liens pour vous

Des secrets de grand-mère, des conseils écolos, des astuces vertes, des idées à partager?

> On en parle à l'E-café

Envoyer à un(e) ami(e) Revenir à la liste des dossiers