On ne s’étonne plus aujourd’hui de trouver, en plein hiver, des oranges du Brésil, des tomates cerises ou des framboises au rayon fruits et légumes de nos supermarchés. Pour autant, ces pratiques de consommation, on le sait, ne sont pas très bonnes pour notre environnement, ni même pour notre porte-monnaie ! C’ est pourquoi, il peut être judicieux d’acheter local et de saison !
Manger de saison…
… c’est meilleur. Une tomate en été est forcément plus goûtue qu’une tomate en hiver ! Pourquoi ? Parce qu’elle a mûri sous un vrai soleil et poussé dans une terre avec moins d’engrais… que du bon en somme.
Bon à savoir Pour répondre à vos envies de fruits rouges en plein hiver, pensez à les mettre au congélateur en été. Il suffit de les équeuter avant de les congeler et ils garderont toute leur valeur nutritive et gustative.
… c’est idéal pour notre bien-être. Manger de saison, c’est aussi avoir une alimentation variée et c’est suivre les besoins de son corps. Pour se protéger du froid par exemple, rien de mieux que les vitamines contenues dans les agrumes. Ca tombe bien, c’est en hiver qu’oranges et clémentines sont au top. Et quel plaisir en été, de se désaltérer en savourant melons, tomates et pastèques !
… c’est économique et écologique. En achetant des produits de saison, vous êtes plus sûrs d’acheter des produits cultivés près de chez vous. Ainsi, vous faites marcher l’économie locale, et vous réduisez le transport des aliments (les « food miles »). Moins d’emballages, moins de conservateurs, moins de carburant, moins d’émissions de CO2… Tout le monde y gagne.
Au marché, demandez systématiquement la provenance des produits. Au supermarché, lisez attentivement les étiquettes : normalement tout devrait y être indiqué (provenance, mode production…).
Bon à savoir Il existe aujourd’hui sur internet des sites qui vous livrent des paniers bio de saison.
Le saviez-vous ?
Il existe aujourd’hui des consom’acteurs extrêmes que l’on appelle les locavores. Ils ne consomment que des aliments de saison, qui sont cultivés à 200 km maxi de leur domicile.

Carotte, chou fleur, poireau, pomme de terre, navet, pomme, orange...

Asperge, petits pois, concombre...
Fraise, poivron, radis, tomate, basilic...
Artichaut, poire, courgette, brocolli....
Pour vous faciliter la vie, voici un tableau à accrocher dans votre cuisine pour vous permettre de bien consommer tout au long de l’année :

Télécharger le tableau fruits et légumes
Télécharger le tableau viandes et poissons
*Source : Ademe
Lire aussi :
4 idées pour mettre de la vie dans mon quartier