C’est vers la trentaine que les premières rides d’expression apparaissent. Ride du lion, de la patte d’oie… drôles de noms. Et même si elles disent beaucoup sur nous cela n’empêche pas d’en jouer et de souhaiter les atténuer. Comment ? Facile… C’est une question d’attitude et de gestes simples. La preuve !
Les atouts d’un visage expressif
Un visage sans expression, c’est un peu comme un plat sans sel. On n’y prend pas goût !
Une frimousse expressive, en revanche, séduit en mettant en avant la personnalité, le(s)
trait(s) de caractère. Cela passe par une foule de petits détails qui rendent la physionomie vivante et singulière : les fossettes, les yeux qui pétillent, le front qui se plisse, etc.
Or, à partir d’un certain âge, des rides se dessinent aux endroits où ces expressions les plus fréquentes plissent la peau. Elles profitent du renouvellement cellulaire plus irrégulier à partir de 30 ans, de la perte d’élasticité de la peau pour y laisser leurs premières empreintes.
On connaît leurs drôles de noms : les rides du lion et de la patte d’oie ! Les premières sont verticales et apparaissent sur le front, entre les sourcils. Elles sont visibles lorsque l’on se fâche (on le sait, le lion en plus d’être paresseux, grogne !) ou lorsque l’on est très concentré ! Celles de la patte d’oie apparaissent à la partie externe de l’œil et s’étirent parfois jusqu’aux tempes. Elles prennent la forme d’un triangle, comme la patte de l’oie, et sont essentiellement visibles lorsque l’on sourit, lorsque l’on rit ou que l’on pique un bon fou rire !
Les massages nirvanesques
Se masser le visage procure aussi une sensation de détente. Pour les rides du lion par exemple, on peut se masser le front en partant du milieu et en allant vers les tempes, plusieurs fois. Le même exercice peut être fait pour les rides de la patte d’oie : s’étirer les yeux vers l’extérieur. Enfin, pour se reposer les yeux et le regard : regarder en haut, en bas, à droite et à gauche sans bouger la tête, une à deux fois par jour !
Les grimaces qui sauvent !
Ô miroir, mon beau miroir… dis-moi qui fait la plus belle grimace ? Et oui, se mettre devant son miroir pour faire quelques grimaces favorise la tonicité et l’élasticité de la peau en activant la microcirculation cutanée. Et ça, ça détend les rides !
Nous avons testé pour vous quelques-unes de ces grimaces, et en avons fait une petite sélection :
La diva : Ouvrir grand la bouche en faisant des « Âââ » et des « Ôôôô » puis refermer, cela, plusieurs fois de suite.
L’ingénue : Relever les sourcils de temps à autres, l’air étonné.
La clownesque : Combiner large sourire et air étonné puis redevenir sérieux, ainsi de suite.
L’accordéon : Tirer doucement la peau du visage vers l’extérieur puis, la ramener au centre.
Les conseils beauté
Pour prendre soin des rides du lion et de la patte d’oie, le premier geste est celui d’hydrater la peau du visage, matin et soir, avec une crème conçue à cet effet. Les crèmes à base d’antioxydants, riches en vitamines A, C, E et en oligo-éléments sont particulièrement efficaces pour apprivoiser les rides du lion et de la patte d’oie et préserver l’élasticité de la peau, tout simplement. Aujourd’hui, ces produits de beauté existent pour tous les types de peau, même les plus sensibles.
Par ailleurs, les rides d’expression apprécient aussi les petits gommages : 1 fois par semaine, si possible. Un gommage très doux stimule la production de collagène et donne un coup d’éclat à la peau.
Cependant, ces produits ne seraient rien sans ces deux gestes beauté suprêmes :
Le jour : bien se protéger la peau lors d’expositions au soleil.
La nuit : rien de mieux qu’un bon sommeil pour détendre les traits du visage !
Les recettes faciles & magiques
L’eau de rose et l’eau florale de camomille sont de véritables trésors pour la peau, et cela, nos grand-mères le savaient bien !
Teint frais de rose.
Remplissez un vaporisateur d’ 1/3 d'eau, 1/3 d'eau florale de rose rafraîchissante, et tonifiante, 1/3 d'eau florale de camomille* apaisante et adoucissante, notamment pour les peaux sèches et sensibles. Vaporisez cette potion sur votre visage. Bonne mine garantie !
Peau lisse et douce.
Ecrasez la chair d’une banane bien mûre. Ajoutez le jus d’un demi-citron et deux cuillères à soupe de miel d’eucalyptus. Mélangez le tout et appliquez la mixture sur le visage et le cou. Laissez reposer 15 minutes puis rincez à l’eau claire. Le citron préserve les tissus et le miel apporte vitamines et douceur !
Un dernier mot avant de finir…
Anna Magnani, grande actrice italienne surnommée « La Magnani » par les italiens, disait à sa maquilleuse : « Ne touchez surtout pas à mes rides, j’ai mis tant d’années à les obtenir ! »
Et si on adoptait cette même posture ?
*En vente sur internet et dans les boutiques bio
Lire aussi:
Petits secrets pour beauté de star