Vous venez de retrouver une crème au fin fond de votre placard ? Votre pot est ouvert depuis plusieurs semaines mais vous n’en êtes qu’à la moitié ? Ça arrive souvent ! Et dans ce cas, on se demande si nos soins sont encore bons… C’est vrai que le temps, la chaleur, l’humidité, ou un couvercle mal fermé peuvent altérer nos produits de beauté et abîmer notre peau. Les crèmes et les laits sont les plus exposés à la dégradation. Pour une belle routine beauté, on vous dit comment conserver leurs propriétés et leurs effets plus longtemps. De quoi faire le point sur son stock !
On fait comme avec les aliments ! Oui, les cosmétiques ont eux-aussi un délai de conservation qu’il faut respecter. Passé ce délai, ils se dégradent et ne sont plus efficaces : mieux vaut alors les jeter même s’il reste du produit.
Vous vous demandez surement où se trouve la mention obligatoire de durée d'utilisation après ouverture ? Elle est indiquée par un petit sigle, situé au dos du produit, tout en bas.
Il représente ce fameux pot ouvert avec la mention du nombre de mois juste en dessous : 12M signifie que votre soin est utilisable 12 mois après son ouverture. À titre d’exemple, les crèmes, laits et vernis se conservent un an (ça laisse le temps) et les mascaras, 3 à 6 mois (quand on l’utilise tous les jours, c’est bien suffisant !).
Quant à la crème solaire, il est très tentant de la garder d’une année à l’autre surtout lorsque le tube est à peine entamé. Or la chaleur et les UV finissent par l’altérer. Alors on se procure un nouveau tube chaque été. Mais quelque part, c’est l’achat qui sent bon les vacances…
Ils prennent soin de nous. Faisons la même chose avec eux ! Pour commencer, on veille à toujours refermer les tubes, flacons, et pots de crème après chaque utilisation. Idem pour les mascaras qui, en plus, ont tendance à durcir.
On nettoie régulièrement ses pinceaux de maquillage et on fait un inventaire minutieux : votre crème a changé de couleur ? Votre poudre s’effrite ? Votre lait a une odeur ou une texture suspecte ? Stop ! On arrête de les utiliser !
Pour des raisons bien pratiques, on a tous l’habitude de ranger nos produits de beauté dans la salle de bains. C’est à tort car cette pièce est la plus humide de la maison. Flûte !
Pour conserver ses crèmes plus longtemps, on choisit un endroit sec et frais comme la chambre à coucher. La porte du frigo est aussi l’endroit tout indiqué pour conserver les vernis à ongles qui ont tendance à s’altérer lorsqu'il fait trop chaud ! De même pour les rouges à lèvres qui peuvent fondre sous l’effet de la chaleur. C’est également une bonne idée d’y glisser ses crèmes anti-poches yeux pour avoir un effet décongestionnant par exemple.
Oui, votre réfrigérateur est un excellent placard beauté ! On pense juste à ranger ses produits dans une boîte hermétique si on a des enfants à la maison.
Dans l’idéal, on choisit les conditionnements en tubes ou flacons à pompes plutôt que les pots qui favorisent la prolifération des bactéries. Ainsi à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de vos doigts souvent porteurs de microbes, la crème se conserve beaucoup mieux. Et puis, ça prend généralement moins de place. On ne va pas s’en plaindre !
Allez-vous changer certaines de vos habitudes ? Vous avez d’autres astuces pour conserver vos produits de beauté plus longtemps ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire