Évolution dentaire : le plein d’anecdotes… mordantes!

Noter cet article: 
2.5 pour 4 votes
Évolution dentaire : le plein d’anecdotes… mordantes !

Ah ! Il est loin le temps où nos dents, pourtant jamais soignées, nous servaient à mastiquer du steak de mammouth ! Mais depuis, ont-elles vraiment changé ? Que disent-elles de notre mode de vie, de notre évolution… et même de notre vie psychique ? La Belle Adresse vous livre tous les secrets de nos quenottes !

Notre évolution dentaire ne manque pas de mordant

 

Grâce à l’émail – cette substance qui recouvre et protège la dent –, de nombreuses dents de nos ancêtres ont pu être retrouvées. Les chercheurs ont ainsi pu dresser le portrait « dentaire » de l’homme de Cro-Magnon. Celui-ci avait autant de dents que nous, mais plus grosses, avec des sillons plus profonds et des cuspides (pointes des molaires) plus nombreuses. Rien d’étonnant : elles lui servaient à mâcher viandes, herbes et céréales crues. Elles prenaient aussi plus de place dans la bouche, d’où une mâchoire proéminente. Heureusement, avec le temps, notre alimentation a changé – plus de cuit, plus de mixé… –, forçant nos dents à s’adapter. Aujourd’hui, elles sont ainsi plus petites, et leur usure a changé. Surtout, elles se sont déplacées vers l’arrière du visage, sous la boîte crânienne. Nous avons perdu en force, mais gagné… en séduction !

 

Moins de lait, plus de sagesse : les dents au fil du temps…

 

Répétez avec nous : « Je suis un polyphyodonte, je suis un… » Quèsaco ? Comme les poissons, les crocodiles et les serpents, les humains renouvellent leur dentition plusieurs fois. Les dents définitives succèdent ainsi aux 20 dents de lait, sur plusieurs dizaines d’années. Autant d’étapes fortes à plus d’un titre : l’arrivée de la première incisive coïncide en général avec le début de la diversification alimentaire et la découverte du goût, la première quenotte qui tombe, vers 6 ans, annonce l’âge de raison. Enfin, entre 17 et 30 ans, ce sont les dents de « sagesse » qui font leur apparition.
Une chose est sûre : nos dents sont de précieuses alliées, qu’il faut soigner et entretenir régulièrement. Pensez-y !
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus