Beauté au naturel : petit tour du monde !

Noter cet article: 
4.4 pour 10 votes
Beauté au naturel : petit tour du monde !

La Belle Adresse est partie à la découverte des produits de beauté naturels et traditionnels ! Huile de baobab, aloe vera ou encore savon d’Alep : voici notre sélection de soins qui, depuis la nuit des temps, révèlent la beauté des femmes des quatre coins du monde…

Madagascar : la beauté au naturel grâce à l’huile de baobab

 

Description : extraite des graines de fruits du baobab, arbre mythique, millénaire et majestueux, c’est une huile aux reflets dorés au doux parfum de noisette.
 

Composition : composée de près d’un tiers d’acides gras essentiels (oméga 6) et de la même proportion d’acide oléique, elle est également riche en oligoéléments.
 

Points forts : huile très protectrice, nourrissante, assouplissante, hydratante, apaisante et réparatrice.
 

Effets bénéfiques : quelques gouttes suffisent à réparer et à nourrir les peaux sèches, sensibles et gercées, et à faire briller les ongles ou les cheveux secs.
 

Tradition d’Afrique : hachée puis appliquée localement, la graine de baobab est utilisée comme pâte régénérante par les herboristes. Aujourd’hui, on l’utilise en massages légers pour son action hydratante après la douche, quand la peau tiraille.
 

Où la trouver ? Au rayon cosmétique des pharmacies et parapharmacies.

 

Maroc : la beauté au naturel grâce à l’huile d’argan

 

Description : précieux liquide de couleur miel, extrait de l’amande oléagineuse de l’arganier.

 

Composition : riche en acides gras essentiels oméga 6, en oméga 9 et en vitamine E, antioxydante.
 

Points forts : une véritable barrière protectrice contre les méfaits de la pollution, du soleil, du froid…
 

Effets bénéfiques : cette huile nourrit et protège les peaux sèches du dessèchement cutané.
 

Tradition du Maroc : célèbre antiride ancestral des Marocaines, l’huile d’argan est aussi le secret de beauté de leurs cheveux
 

Mode d’emploi : appliquez l’huile d’argan pour prendre soin de vos cheveux secs. Peignez-les pour bien répartir l’huile et laissez reposer le masque 20 minutes enveloppé dans une serviette chaude. Rincez puis faites votre shampoing.

 

Où la trouver ? Au rayon cosmétique des pharmacies et parapharmacies.

 

Syrie : la beauté au naturel grâce au savon d’Alep

 

Description : vieux de 3 000 ans et originaire du nord-ouest de la Syrie, le savon d’Alep est un savon naturel surgras fabriqué à partir d’huile d’olive.
 

Composition : jusqu’à 30 % d’huile d’olive. Après la saponification de l’huile d’olive, on y ajoute de l’huile de baies de laurier.
 

Points forts : l’huile d’olive rend le savon très doux et respectueux de la peau tandis que l’huile de laurier est connue pour ses vertus apaisantes et antiseptiques. Le savon d’Alep combat ainsi le desséchement de la peau.

 

Effets bénéfiques : le savon d’Alep est bon pour le corps, le visage mais aussi le cuir chevelu. Plus la concentration en huile de laurier est élevée, plus le savon est adapté aux peaux acnéiques, sèches ou très sèches et permet de lutter contre les pellicules du cuir chevelu.

 

Tradition de Syrie : c’est le savon familial, utilisé pour les mains, en shampoing ou en mousse à raser ! L’utilisation la moins connue en Occident reste le masque purifiant : appliquez généreusement la mousse de savon sur le visage, et laissez agir 1 minute avant de rincer.

 

Où le trouver ? Au rayon cosmétique des pharmacies et parapharmacies.

 

Canaries/Cap-Vert : la beauté au naturel grâce à l’aloe vera (aloès)

 

Description : le « lys du désert » est une plante grasse des pays chauds dont la pulpe est connue pour ses effets dermatologiques et cosmétiques depuis 5 000 ans.
 

Composition : la feuille d’aloe vera contient plus de 75 éléments nutritifs – 20 minéraux, 12 vitamines, 18 acides aminés…
 

Points forts : grâce à sa composition, l’aloès est un pro au service de votre peau.
 

Effets bénéfiques : en gel ou en crème… l’aloe vera est idéal pour tout type de peau et même pour les cheveux fourchus.
 

Tradition des Canaries : les femmes de cette île reconnaissent en cette « plante de la peau » leur meilleur antiride. Appliquez la crème ou le gel sur le visage pour un effet tenseur avant d’appliquer votre crème hydratante.
 

Où le trouver ? Au rayon cosmétique des pharmacies et parapharmacies ou en boutique bio.

 

France : la beauté au naturel grâce au savon de Marseille

 

Description : incontournable en France, le savon de Marseille est présent dans tous les foyers depuis le XVIIe siècle.

 

Composition : le savon de Marseille traditionnel est préparé avec de l’huile d’olive et de la soude. Il contient aussi de l’huile de coprah et de l’huile de palme. Il comporte au moins l’équivalent de 61-63 % d’acides gras.
 

Points forts : il est reconnu pour son action moussante qui décolle la graisse.

 

Effets bénéfiques : indispensable pour nettoyer les mains des petits et des grands, et sous la douche pour laver en douceur les peaux fragiles et à problèmes.

 

Tradition de France : ce produit que nos grands-mères utilisaient pour leur peau sert également à nettoyer les sols et le linge ! Vous retrouverez la douceur du savon de Marseille dans une série de savons et lessives de la gamme Le Chat.

 

Où le trouver ? Aux rayons hygiène et produits d’entretien de votre magasin habituel.

 

Des soins de beauté au naturel venus de loin ou de près… à adopter sans hésiter !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(16 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
bonjour, je voudrais vous préciser une petite chose, le savon d'Alep n'existe plus. La ville d'Alep en SYRIE est complètement détruite. on n'en trouve plus en pharmacie !!
Bonjour, regardez également dans les magasins bio. Si nos adhérents ont d'autres conseils, n'hésitez pas !
j'utilise du savon de Marseille pour mon visage et je connais aussi le savon d’Alep qui ma était conseiller par mon médecin car mon fils avait des problème de peau grâce a ce savon c'est régler
Bonjour, je bois du gel d'aloé véra (que j'achète en magasin bio) régulièrement et depuis ma peau est moins sèche. Pour mes cheveux, j'utilise de l'huile d'argan ou je mets quelques gouttes dans un masque en poudre. Mes cheveux sont plus brillants et plus doux. Par contre une amie du Burkina m'a ramené un pot d'huile de NEEM (pour les cheveux et uatres) quelqu'un peut-il me donner des précisions pour une bonne utilisation
Boujour je suis un homme et j aime prendre soin de moi si vous avais des conseillers a donner n'hésitez pas. Merci a vous
Je ne connait pas encore l'huile de baobab à essayer à l’occasion...Des huiles Antirides:HV Argan,HV Rosier Muscat,HV Bourrache si on aiment les Huiles essentielles :le Myrte vert et le rose de damas est très bien,quelques gouttes additionné aux HV et n'oubliez pas la vitamine E pour éviter le rancissement des huiles...
J'aime tous ces produits qu'on peut utiliser pour le visage & le corps ; je suis plutôt pour le naturel! je fais moi-même mon démaquillant, mon gommage, mon masque, etc. C'est génial!
j'utilise également l'huile d'argan, de bourrache ou d'avocat. C'est un excellent en soin qui préserve ma peau sèche des effets du vieillissement. Je l'utilise de temps à autre également pour revigorer mes cheveux !
moi, j'achète l'huile d'argan au rayon alimentation bio de mon hypermarché ; imbattable question prix !
Bonjour Je vais essayer l'huile de baobab et merci pour vos astuces beaute nature. Comment fait on pour distinguer la vraie huile de baobab que doit on lire sur l'emballage pour ne pas se tromper
bonjour, concernant le savon d'Alep, j'imagine qu'il n'est plus fait à Alep, vu que cette ville est détruite à 100% quand au savon de Marseille, il est fait en "Chine" Alors dite moi ou trouver ces produits d'origine. merci de votre réponse...
je n'ai jamais reçu de réponse à mon mot !!!
Bonjour Laleyna, oui vous pouvez imprimer actuellement sur notre site un bon de réduction sur les crèmes Diadermine dont la gamme Bio.
bonjour,je voudrais savoir si vous avez des réductions sur les produits cosmétiques bio merci
Le savon d'Alep a effectivement été élaboré, à l'origine, dans la ville d'Alep en Syrie. Le savon cité dans l'article s'inspire de la recette originale, il est fabriqué à partir d'huile essentielle de baies de laurier et d'huile d'olive.
je voudrais savoir si le savon d'Alep, est toujours fabriqué en Syrie , car il y a belle lurette que cette ville est complétement détruite ???merci de votre réponse
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus