Trois bons réflexes pour prendre soin de vos pieds

Noter cet article: 
3.5 pour 2 votes
Trois bons réflexes pour prendre soin de vos pieds

Saviez-vous qu’au cours de notre vie nous parcourons l’équivalent de 4 fois le tour de notre jolie planète ? 110 000 km, ça laisse rêveur… Alors, autant prendre bien soin de nos pieds ! Pour ce faire, La Belle Adresse vous propose ici 3 bons réflexes pour mieux les chouchouter au quotidien et leur faire une beauté.

Réflexe soin des pieds n° 1 : le massage

Pensez à masser vos pieds de temps en temps, le soir de préférence. Profitez-en pour les hydrater avec une crème spécifique. Vous pouvez commencer par les mollets, puis descendre vers les chevilles et les talons, en finissant par la plante des pieds. Celle-ci concentre l’essentiel des connexions nerveuses de l’organisme. Les stimuler procure un réel bien-être et peut aider à soulager une douleur corporelle.

Deux zones sur lesquelles insister au cours du massage :

  • l’arche interne du pied : c’est la courbe interne parallèle au cou-de-pied. Elle contribue au maintien de l’équilibre en position debout. Elle concentre les terminaisons nerveuses relatives à la colonne vertébrale sur toute sa longueur.

  • sous les orteils : cette zone correspond aux trapèzes. La masser permet de détendre tout le corps.

Réflexe soin des pieds n° 2 : le masque

Voici un soin maison ancestral, un masque pour pieds en beauté, facile à réaliser.

Il vous faut :

  • 3 cuillères à soupe de beurre de cacao (en vente sur Internet, dans certaines parfumeries ou boutiques de produits naturels)

  • 3 gouttes d’huile essentielle de souci ou de calendula (Calendula officinalis)*

  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande*

  • du film plastique ou du papier cellophane

Recette et conseils d’application :

  1. Faites chauffer au bain-marie le beurre de cacao et les essences de souci et de lavande.

  2. Mélangez délicatement puis laissez refroidir.

  3. Appliquez ensuite cet onguent sur vos pieds, en insistant sur les zones les plus rugueuses.

  4. Enveloppez-les d’un film plastique et laissez reposer 15 minutes environ.

  5. Retirez le film et massez vos pieds pour faire pénétrer l’excédent de pommade.

Grâce à cette recette beauté, vos pieds sont comme neufs !
* En vente en herboristerie, parapharmacie ou sur Internet

Réflexe soin des pieds n° 3 : pédicure pour pieds en beauté

Voici quelques conseils faciles et rapides pour vous offrir une beauté des pieds à domicile :

  1. Coupez vos ongles court à l’aide d’un coupe-ongles ou, mieux encore, d’une pince à ongles. Préférez une coupe légèrement carrée, cela leur évitera de s’incarner à la repousse.

  2. Pour éviter de filer vos collants ou vos bas, limez-les soigneusement. Pour les lisser et les faire briller, utilisez un polissoir (en vente dans les grandes surfaces).

  3. Finissez par une pose de vernis en règle. Séparez d’abord soigneusement chacun de vos orteils avec un séparateur d’orteils (en vente en grande surface). Appliquez une couche de base coat (base transparente) et ensuite le vernis : trois coups de pinceau, un premier au centre puis sur chaque côté, en évitant de toucher la peau. Utilisez un correcteur de vernis (feutre dissolvant en vente dans les parfumeries) ou un coton-tige trempé dans du dissolvant pour ôter délicatement les débordements et les taches. Finissez par une couche de top coat qui protégera votre vernis et le fera briller !

Découvrez tous nos conseils pour une pédicure au top dans Les secrets d’une pédicure pour des pieds à croquer ! (lien vers l’article Les secrets d’une pédicure pour des pieds à croquer !)
Et voilà, des pieds tout en beauté !

 

Et vos pieds ? Plutôt romains, égyptiens ou grecs ?

 

Nos pieds ont un véritable statut symbolique, et ce, dans de nombreuses cultures. Tour à tour fantasme, objet de culte, ou encore organe impudique… le pied est aujourd’hui nomenclaturé ! Romain, grec, égyptien, comment est votre pied ?
(visuel)
Le pied romain (dit carré) : les 3 ou 4 premiers orteils sont presque de la même longueur. Il représenterait 24 % des pieds français*.

Le pied égyptien : le deuxième orteil est plus long que le gros orteil. Il concerne 11 % de la population*, relativement rare…

Le pied grec : le gros orteil est le plus avancé et les autres suivent en ligne décroissante. De loin le type de pied le plus courant, 62 % d’entre nous*.

* Source : Wikipédia

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour, Si quelqu'un a une astuce pour soigner une tendinite du talon d'Achille qui me fait souffrir depuis une dizaine d'années, malgré de très nombreux traitements inefficaces, je vous remercie de m'en faire part ! Bon été à tous !
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus