Soin du visage : masques et gommages au banc d’essai !

Noter cet article: 
4 pour 3 votes
Soin du visage : masques et gommages au banc d’essai !

Prolonger la bonne mine des vacances, éliminer les cellules mortes, hydrater, prendre soin de son visage : il y a mille raisons d’adopter le gommage et le masque ! Des rituels bienfaisants dont La Belle Adresse vous livre les secrets… pour une peau éclatante de beauté !

Gommage ou peeling : quel soin choisir ?

L’objectif des soins gommage visage est d’éliminer les cellules mortes présentes à la surface de notre peau, qui rendent notre teint terne. Pratiqués régulièrement, ils favorisent l’oxygénation et stimulent le fonctionnement de l’épiderme, permettant ainsi une meilleure pénétration des actifs contenus dans nos crèmes de soin. Mais lesquels choisir ?

 

Le soin gommage visage

 

Également appelé exfoliant ou scrub en anglais, il convient à tous les types de peaux. Enrichi de particules légèrement abrasives et que l’on frotte délicatement sur le visage avant de le rincer à grande eau, il peut être fait à la maison.

 

Le peeling

 

Il retarde le vieillissement de la peau. Hautement concentré en acides, comme les acides de fruits, il n’est pas recommandé aux épidermes fragiles, car il consiste à nettoyer et retirer progressivement les couches superficielles de la peau. Outre son effet « rénovateur » de peau, ce rituel beauté a la particularité d’activer la production de collagène et permet ainsi de faire disparaître quelques fines ridules de votre visage. Vous pouvez le faire réaliser par un dermatologue ou une esthéticienne, ou trouver dans le commerce des soins peeling à réaliser chez vous, plus légèrement dosés en acides. Ces kits sont composés d’une lotion concentrée en acides et d’une crème très hydratante.

Gommage : les bons gestes pour un soin « peau de pêche »

  1. Nettoyez et séchez votre peau.

  2. Versez une noisette de produit soin gommage visage dans votre main et appliquez-la sur votre peau.

  3. Effectuez de légers massages circulaires, en évitant soigneusement le contour des yeux et de la bouche, zones réactives et fragiles par excellence. Pour une meilleure efficacité, massez de l’intérieur vers l’extérieur, en descendant du cou jusqu’au décolleté – zone trop souvent oubliée et qui réclame les mêmes soins que notre visage.

Un soin gommage visage maison 100 % naturel à l’avoine et à la lavande

Grâce à ses vertus ultra-apaisantes, régénérantes et adoucissantes, la farine d’avoine est idéale pour les peaux en mal de douceur et de souplesse. Pour cela, il vous suffit de mélanger 2 cuillères à café de farine d’avoine avec juste assez d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (en vente en herboristerie et parapharmacie) pour parfumer votre soin du visage et renforcer l’effet apaisant de l’avoine. Appliquez sur le visage et massez en mouvements circulaires, en insistant sur les ailes du nez, le front et le menton.

Masque : un soin pour chaque visage !

Pour une peau vraiment lumineuse, impossible de faire l’impasse sur le masque. Son effet drainant stimule notre épiderme, resserre les tissus cutanés et dilate les vaisseaux en faisant affluer le sang à la surface de la peau. Elle paraît alors plus rebondie, comme rajeunie. Précédé d’un gommage, ce soin restaure la peau du visage en profondeur, lui redonnant ainsi tout son éclat !

Qu’elle soit sèche, grasse ou mature, votre peau n’a pas les mêmes besoins et nécessite donc un soin masque visage adapté. Pour régénérer leur film hydrolipidique, les peaux sèches préféreront un soin masque visage hydratant à base d’extraits végétaux ou biologiques. Les peaux grasses opteront, elles, pour un soin masque visage pureté (souvent à base d’argile), qui nettoie les pores en profondeur et élimine l’excès de sébum. Enfin, les peaux plus matures choisiront un soin masque visage nutritif reconstituant et lissant, de préférence riche en huile d’argan ou en huile de bourrache, connues pour leurs vertus antidessèchement et antivieillissement.

La pose d’un masque du visage : tout un rituel de soin à respecter !

  1. Pour un maximum d’efficacité, votre soin masque visage doit être appliqué sur une peau nettoyée et séchée, voire juste après un gommage.

  2. Pour bien ouvrir les pores et faciliter la pénétration des actifs du masque, apposez sur votre visage une serviette bien chaude (préalablement chauffée sur un radiateur ou au-dessus d’une casserole remplie d’eau chaude) pendant 1 minute.

  3. Procédez ensuite à l’application, avec les doigts ou au pinceau, en évitant le contour des yeux et de la bouche.

  4. Respectez bien le temps de pause, puis rincez soigneusement le soin masque visage à l’eau ou tamponnez le surplus avec un mouchoir en papier, selon les indications du produit.

  5. Appliquez votre crème visage habituelle.

Recette maison : le masque bonne mine

Ce masque peut être réalisé aussi bien en été qu’en hiver. En été, utilisez des abricots frais, bien mûrs et soigneusement lavés, mixez-les, appliquez-les sur le visage et laissez agir 20 minutes. Rincez avec de l’eau minérale additionnée de quelques gouttes de jus de citron pour bien resserrer les pores de la peau. En hiver, vous utiliserez des abricots secs que vous aurez fait préalablement tremper dans de l’eau bouillante.

A chaque type de peau son produit idéal !

Quel que soit votre type de peau, les soins gommage et masque visage seront vos meilleurs alliés pour une peau rayonnante et en pleine santé, et pour longtemps !

Pour bien choisir votre produit, découvrez quel est votre type de peau grâce à ce tableau :

  • peau grasse

Caractéristiques : luisance quasi-permanente, aspect huileux, pores apparents, boutons et points noirs sur le nez, le pourtour de la bouche et le menton,mauvaise tenue du maquillage.

Soins recommandés : gommage désincrustant à l’argile blanche et masque purifiant à l’argile verte

Conseils produits : Diadermine Strips Purifiants

  • Peau sèche

Caractéristiques : teint terne, manque de souplesse et texture fine,sensibilité particulière au soleil, au vent et au froid

Soins recommandés : gommage doux à fines particules et masque hydratant au miel et au lait

Conseils produits pour les peaux sèches et matures : Diadermine Reactivance à l’huile d’argan

  • Peau sensible

Caractéristiques : s’irrite très facilement, sensible aux rayons du soleil, rougit facilement, réagit négativement à certains cosmétiques

Soins recommandés : Crème gommante très douce et masque régénérant Diadermine PH5, soin du jour hydratant

Conseils produits : Diadermine PH5, soin du jour hydratant

  • Peau mixte

Caractéristiques : peau sèche à certains endroits et grasse à d’autres, quelques boutons sur la zone T (front, nez, menton)

Soins recommandés : gommage éclat à la menthe et masque purifiant à l’argile verte Diadermine PH7, soin du jour hydratant

Conseils produits : Diadermine PH7, soin du jour hydratant

  • Peau normale

Caractéristiques : utilisation de n’importe quel produit sans souffrir d’irritations, peu ou pas de boutons, peau douce et souple avec ou sans crème hydratante

Soins recommandés : gommage doux et masque hydratant et purifiant à alterner chaque semaine

Conseils produits : Diadermine Strips Purifiants, Diadermine PH7, soin du jour hydratant

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
vive le bistouri mes amies
à faire alors ce week end
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus