Eté : quelle protection solaire pour mes cheveux

Noter cet article: 
4 pour 7 votes
protection solaire cheveux, protéger les cheveux du soleil

On aime l’été car les cheveux blondissent et éclaircissent grâce au soleil. Mais le soleil est aussi une source d’agression pour nos fibres capillaires ! Sous l’effet conjugué du vent, de l’eau de mer ou de l’eau chlorée des piscines, l’été peut vite se virer au cauchemar pour nos cheveux. Comme notre peau, ils sont fragiles, alors protégeons-les. Voici quelques astuces pour que votre chevelure garde douceur et brillance, et ne se transforme pas en botte de paille !

 

Quels sont les effets du soleil sur les cheveux ?

Les UV du soleil attaquent les cheveux en transperçant la fibre. Et ce n’est pas la seule agression qu’ils subissent au cours de l’été : le chlore de la piscine sur les cheveux, l’eau (de la piscine ou de la mer), le sel marin et le vent les déshydratent.

 

Résultat : les cheveux perdent le film protecteur qui les entoure, ils deviennent secs, cassants, fourchus et ternes. Un effet dévastateur aggravé lorsque les cheveux sont déjà fragilisés par une couleur (qui perd rapidement de son éclat pendant l’été) ou par une permanente.

 

Pour ces multiples raisons, il est très important de prendre soin de vos cheveux pendant l’été… et même avant !

 

Quelles protections solaires pour vos cheveux ?

 

- Préparez vos cheveux à l’été

Tout d’abord, il est essentiel de bien préparer vos cheveux aux agressions de l’été. Avant le début des vacances, utilisez des soins protecteurs, pour renforcer la fibre capillaire et la préparer aux effets du soleil.

 

- Protégez vos cheveux du soleil pendant les vacances

Ensuite, sur votre lieu de vacances, protégez vos cheveux comme vous le faites pour votre peau ! L’huile protectrice pour cheveux, en spray, est indispensable pour toute exposition prolongée au soleil : les huiles à base de sésame (naturellement protectrice) ou de monoï sont idéales. On vous rassure : les huiles protectrices spécial cheveux sont des huiles sèches, sans effet cheveux gras !

En parallèle, vous pouvez utiliser des sérums ou des sprays fortifiants pour protéger la fibre et gainer les cheveux (surtout les pointes, qui sont les premières à devenir sèches et cassantes).

 

- Nourrissez vos cheveux

Après la plage, utilisez un shampoing et un après-shampoing spécial « après soleil » pour nourrir les cheveux en profondeur : privilégiez ceux à base de beurre de karité, d’aloe vera ou d’huile de noix, particulièrement hydratants.

Terminez par un masque réparateur ou un soin capillaire, à appliquer après le shampoing.

 

Astuces en +

Il existe des huiles capillaires pour cheveux colorés : en plus de protéger votre fibre capillaire des agressions de l’été, elles préserveront votre coloration !

 

Les bons gestes pour protéger vos cheveux du soleil pendant l’été

1-    La baignade et le vent marin ont une fâcheuse tendance à emmêler les cheveux. Prenez soin de les démêler régulièrement à l’aide d’un peigne à dents larges ou d’une brosse souple, pour éviter de casser les fibres. Vous vous épargnerez ainsi le sac de nœuds indémêlable consécutif à une longue journée à la plage !

 

2-    Pendant toute la durée des vacances, évitez d’utiliser des fers à lisser ou à friser, qui fragiliseraient encore davantage la fibre capillaire. Optez pour un séchage naturel à l’air libre !

 

3-    Un dernier conseil : portez un chapeau, à bords larges de préférence. Non seulement vous protégerez la peau de votre visage et vos cheveux du soleil, mais vous éviterez également l’insolation ! 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour, Où trouve t-on les shampoing à base de karité, d'aloe vera ou d'huile de noix et quelles marques ? Merci d'avance.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus