Conseils de pro pour réussir sa coloration cheveux à domicile

Noter cet article: 
3.5 pour 2 votes
Conseils de pro pour réussir sa coloration cheveux à domicil

Pratique, économique, la coloration à domicile n’a pas fini de nous séduire. Mais comment choisir la bonne teinte pour couvrir ses cheveux blancs ou sublimer sa couleur naturelle ? Bien appliquer le produit ? Obtenir les meilleurs résultats sans abîmer le cheveu ? L’équipe de La Belle Adresse a rencontré David Merveille, coiffeur-conseil de Schwarzkopf.

La Belle Adresse : Comment choisir le bon produit pour sa coloration à domicile ?

David Merveille : Avant de faire votre choix, vous devez vous poser ces 5 questions indispensables.

  1. Quelle est la couleur naturelle de mon cheveu ?

  2. Ai-je déjà les cheveux colorés ?

  3. Quel est mon pourcentage de cheveux blancs : 30 % (quelques fils blancs), 50 % (cheveux blancs sur les tempes) ou 100 % (racines blanches) ?

  4. Quelle est la longueur de mes cheveux : courts, mi-longs (épaules) ou longs (mi-dos) ?

  5. Quelle est ma priorité : couvrir mes cheveux blancs, apporter un reflet, changer la couleur de mes cheveux, foncer ma chevelure ou à l’inverse l’éclaircir, ou obtenir juste des mèches ou un balayage ?

Enfin, regardez bien au dos des emballages de vos produits de coloration pour voir si la nuance choisie est bien celle qui vous convient.

Astuce de pro
En cas de doute sur la teinte de votre coloration cheveux, prenez toujours la nuance la plus claire. Si le résultat ne vous convient pas, il sera toujours plus facile de foncer que d’éclaircir !

La Belle Adresse : La coloration ton sur ton peut-elle couvrir tous les cheveux blancs ?
David Merveille : Ces colorations semi-permanentes, qui durent 6 à 8 semaines, permettent de couvrir les premiers cheveux blancs mais ne conviennent pas aux personnes qui ont plus de 50 % de cheveux blancs. Elles restent toutefois idéales pour sublimer la couleur naturelle et donner de jolis reflets à ses cheveux.

La Belle Adresse : Comment ne pas teinter sa peau en faisant une coloration à domicile ?
David Merveille : Avant de commencer votre coloration cheveux, vous pouvez appliquer une épaisse couche de crème hydratante au niveau du front, du cou et des oreilles. Enfilez ensuite les gants de protection fournis avec votre produit et appliquez la coloration en suivant le mode d’emploi. Si malgré cette protection des traces sont visibles, il suffit de les retirer avec un coton imbibé d’eau et de shampooing ou de lait démaquillant.
Ma recommandation pour plus de confort est de choisir un produit avec une texture qui ne coule pas. Vous pouvez utiliser par exemple Perfect Mousse de Schwarzkopf : sa texture mousse s’applique aussi simplement qu’un shampooing.

La Belle Adresse : Combien de temps faut-il attendre entre deux colorations ?
David Merveille : Avec une coloration cheveux permanente, l’entretien des racines se fait toutes les 4 à 6 semaines. Pour la coloration ton sur ton ou semi-permanente, il suffit d’attendre que la couleur se soit estompée, après 6 à 8 semaines. Mais dans tous les cas, soyez patiente, car à trop les renouveler pour raviver la couleur, vous ne ferez qu’altérer les nuances et, à terme, abîmer vos cheveux.

La Belle Adresse : Une coloration à domicile abîme-t-elle les cheveux ?
David Merveille : Si la qualité n’est pas au rendez-vous, les écailles sont obstruées et le cheveu ne respire plus, il perd alors peu à peu de sa brillance et devient terne. Il est donc conseillé d’utiliser des produits de grandes marques élaborés par des experts, et contenant des soins et des vitamines qui protègent les cheveux. De plus, le respect scrupuleux des différentes étapes indiquées sur la notice d’utilisation et l’entretien régulier avec des produits de soin adaptés pour revitaliser le cheveu éviteront le dessèchement et la sensibilisation des longueurs et des pointes.

La Belle Adresse : Pour passer du châtain au blond, faut-il utiliser une coloration cheveux plus claire ?
David Merveille : Si vous souhaitez passer du châtain au blond clair, la décoloration est inévitable. Mais que vos cheveux soient colorés ou naturels, n’utilisez surtout pas d’eau oxygénée ! Non seulement cette vieille recette sensibilise énormément les cheveux, mais les blonds risquent de virer jaune et les bruns orange…

Astuce de pro
Pour les cheveux naturellement blonds, rien de mieux pour accentuer leur blondeur que la camomille, à utiliser en shampooing.

La Belle Adresse : Pour obtenir une couleur sur mesure, peut-on mélanger les nuances ?
David Merveille : Aujourd’hui, les palettes de couleurs sont très variées et offrent un grand choix de nuances. Vous trouverez donc, à coup sûr, la couleur que vous recherchez. Mais si vous ne trouvez pas votre couleur et que vous souhaitez faire un mélange de nuances, n’hésitez pas à me contacter pour un conseil personnalisé, en appelant le Service Consommateurs Coloration au 09 69 32 06 50 (appel non surtaxé).

La Belle Adresse : La nuance de coloration la plus exigeante, c’est le blond ?
David Merveille : Oui, c’est le plus délicat. La priorité est de déterminer sa base naturelle (châtain clair, châtain foncé ou blond foncé) de façon à bien choisir sa coloration. Ensuite, en magasin, il faut choisir une nuance éclaircissante ou, si vous avez le cheveu très foncé, passer d’abord par un shampoing décolorant avant de faire sa couleur blonde. Si vos cheveux sont secs et abîmés, préparez le terrain en les gorgeant de soins hydratants un mois avant. Sachez également qu’après une décoloration le retour à sa couleur naturelle peut être long et fastidieux, et comporte une étape inévitable : l’effet racines, pas toujours des plus esthétique… Mieux vaut donc bien réfléchir avant d’opter pour la couleur blonde !

Pour des conseils personnalisés, contactez David Merveille, coiffeur-conseil de Schwarzkopf (lien vers sa fiche de présentation : ?).

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(5 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour Que conseillez vous en coloration pour un cuir chevelu irrité ? merci
Bonjour, la coloration s’applique sur un cuir chevelu sain et non irrité. Il est donc préférable de traiter votre cuir chevelu avant d’appliquer une couleur.
Merci pour ces astuces. Avant ma coloration j applique de l'huile d amande a l'orée de ma chevelure. Et malgré que je dépasse un peu sur front et oreilles, cela part bien avec cette huile.
Bonjour sherazd, si votre boîte de coloration indique "sans ammoniaque", votre produit n'en contient pas. Si aucune précision n'est indiquée sur la boîte, regardez la liste des ingrédients, l'ammoniaque est écrit sous la forme "ammonium hydroxide".
Bonjour, je me demandais si les produits ne mantionnant pas( sans amoniaque) en contiennent ou pas? car pas toujours facile de déchiffrer les ingrédients. merci pour tout vos conseils, Sherazd.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus