D’où vient la couleur de nos cheveux ?

Noter cet article: 
4.5 pour 4 votes
couleur des cheveux

Blond vénitien, platine, roux caramel ou flamboyant, brun chocolat, châtain… Si la diversité des nuances de couleurs de nos cheveux paraît impressionnante, nous ne savons pas toujours quelles en sont les causes. La Belle Adresse vous offre ici une petite minute culturelle et dévoile les secrets de la couleur naturelle de nos cheveux. Alors con-cen-tra-tion !

À l’origine de la couleur des cheveux : deux pigments seulement !

Imaginiez-vous que la nature n’a besoin que de deux pigments pour composer l’infinie diversité de couleurs de nos cheveux ? Ces deux composants magiques sont l’eumélanine, dont les nuances vont du brun-rouge au noir foncé, et la phæomélanine, qui couvre la palette des jaunes jusqu’aux rouges. C’est donc leur mélange qui détermine notre couleur naturelle.

 

Savant dosage pour la couleur des cheveux

La couleur des cheveux varie en fonction de deux facteurs essentiels. D’abord la proportion de chaque pigment par rapport à l’autre. Par exemple, les cheveux noirs ne contiennent quasiment que de l’eumélanine, à près de 99 % ; les roux en revanche sont plus riches en phæomélanine (33 %). Le second facteur qui détermine notre couleur, c’est la quantité de ces pigments contenus dans les cheveux. Un cheveu très pigmenté aura une couleur plus intense, plus foncée. A l’inverse, les cheveux clairs contiennent moins de pigments.

 

Pourquoi nos cheveux sont-ils gris ou blancs ?

Avec l’âge les cheveux blanchissent, c’est ce qu’on nomme la canitie : elle touche 50 % d’entre nous dès 50 ans. D’après une étude récente anglo-allemande, le responsable serait le H2O2 ou peroxyde d’hydrogène, plus connu sous le nom d’eau oxygénée, un agent blanchissant efficace ! Présent dans tout le corps humain, il augmenterait en quantité avec l’âge et altérerait la pigmentation de nos cheveux. Et si vous pensez les avoir gris, dites-vous que ce n’est qu’une illusion d’optique. Un cheveu, c’est pigmenté ou blanc : c’est en fait votre couleur naturelle qui se reflète sur vos cheveux blancs et leur donne ce reflet gris.

 

Une très grande diversité de la couleur des cheveux des Français

Notre origine ethnique, géographique, et notre capital génétique ont une influence déterminante sur la couleur de nos cheveux. En France, au cours de l’histoire, la population a été régulièrement métissée. Ce qui donne aujourd’hui une très grande diversité de couleurs de cheveux. On estime qu’il y aurait aujourd’hui :

- 50 % de cheveux châtains,
- 20 % de cheveux gris,
- 10 % de cheveux blonds,
- 10 % de cheveux noirs,
- 5 % de cheveux roux,
- 2,5 % de cheveux brun foncé,
- 2,5 % de cheveux blancs.

 

Couleur des cheveux, naturelle ou pas ?

A votre avis, parmi les hommes que vous croisez dans la journée, combien ont des cheveux de couleur naturelle ? Et parmi les femmes ? Ce n’est évidemment pas une surprise, si on vous dit que les femmes sont bien plus nombreuses à se teindre les cheveux que les hommes. 60 % des femmes ont déjà cédé à la tentation de changer de tête grâce à une coloration pour cheveux. Et elles y prennent goût : en moyenne, elles font 6 à 8 colorations par an. Du côté des hommes, ils ne sont encore que 5 à 10 %. Allez messieurs, un peu de coquetterie…

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus