Contrôlez votre alimentation pour des cheveux en bonne santé

Noter cet article: 
3.5 pour 4 votes
alimentation et cheveux en bonne santé

Et si la beauté de vos cheveux dépendait de votre alimentation et commençait dans votre assiette ? Choisissez les bons aliments pour fortifier et embellir vos cheveux : lentilles, œuf, foie… Explications détaillées.

Une matière vivante aux besoins spécifiques

Avant tout, les cheveux ont besoin de protéines, d’oligo-éléments, de sels minéraux et de vitamines du groupe B.

Les acides aminés sont indispensables au bon état du cuir chevelu. Ils participent à la formation de la kératine (la matière des ongles, des poils et des cheveux) et stimulent la croissance, la longueur et l’épaisseur des cheveux. A leur tour, les oligo-éléments, notamment le zinc, et les sels minéraux régulent la sécrétion de sébum.

Les vitamines du groupe B sont les vitamines du cheveu par excellence. La vitamine B5 améliore l’état des cheveux, notamment lorsqu’ils sont cassants et secs. La vitamine B8 ralentit la chute et le blanchiment. Et la vitamine B6 participe à la synthèse des acides aminés, importants dans la formation de la kératine.*

 

La clé d’une belle chevelure : une alimentation diversifiée

Pour obtenir de beaux cheveux, une alimentation variée et équilibrée est le secret. Nul besoin de régime particulier ! 

Les lentilles, les œufs, le foie, la levure de bière sont très riches en protéines, en fer, en zinc, et en vitamines du groupe B, notamment les vitamines B5 et B8. Ces aliments renforceront la beauté de vos cheveux. Les rognons et le boudin noir aussi ! Un petit-salé aux lentilles ou un œuf à la coque de temps en temps : voilà une excellente alimentation pour des cheveux en pleine santé.
Pour le zinc et le soufre, cap sur les fruits de mer et les fruits secs oléagineux (amandes, noix, noisettes…).

 

Les astuces en +

  • Saupoudrez vos légumes et vos salades de levure de bière en flocons, ou assaisonnez-les à l’aide d’huile de germe de blé ou de noix.

  • Concoctez-vous un petit mélange amandes-raisins secs à grignoter tout au long de la journée. Un en-cas bon et équilibré !

Pour résumer, faites-vous plaisir en mangeant, vos cheveux vous en remercieront !

 

Une recette 100 % naturelle pour donner un coup d’éclat à vos cheveux

  1. Faites chauffer au bain-marie 10 g de romarin purifiant, 10 g de feuilles hachées de camomille réparatrice, et 100 ml d’huile de noix de coco protectrice et revitalisante. Une fois la mixture chauffée, retirez-la du feu et laissez refroidir.

  2. Versez le mélange dans un bocal avec couvercle, refermez et laissez reposer pendant une semaine. Une fois la potion reposée, réchauffez et filtrez le tout afin d’ôter toutes les feuilles de romarin et de camomille.

  3. Laissez refroidir un peu puis appliquez sur les cheveux en massant bien. Coiffez, entourez d’une serviette et laissez agir pendant une trentaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau claire et faites un shampooing léger.

  4. Appliquez un après-shampooing, démêlez, rincez et laissez sécher à l’air libre. Une fois secs, vos cheveux seront soyeux et brillants !

 

Cerise sur le gâteau, ce soin pour cheveux se conserve très bien ! N’hésitez pas à en préparer suffisamment pour plusieurs applications, et gardez ce qui reste dans un bocal fermé.

* Source : « Le guide santé et beauté de la peau », des Drs Marie-Laure Fléchet et Pierre André, aux éditions Odile Jacob.

 

Vous avez déjà pu expérimenter les effets positifs de l'alimentation sur les cheveux ? Racontez-nous votre expérience en commentaire.

Vous aimez cet article ?

Commentez

(5 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour mickela, n'hésitez pas à établir un diagnostic chez votre coiffeur, sachant qu'il existe des shampooings qui redensifient la chevelure. Chez vous, avant le coiffage, vous pouvez utiliser la mousse Volume Effect de Syoss pour gainer le cheveu et obtenir un gain de volume en racines. Bonne année à vous.
Merci pour tout ses conseils toujours aussi efficace et peu couteux
Cherche un soin afin de redensifie ma chevelure après une chimiothérapie.Mes cheveux restent fins et rares et ils tombent. Merci a qui pourra m'aider. Mickela
sa donne envie d'essayer mais le romarin purifiant s'est le même que l'on mange?
Merci pour cette "recette" ; j'ai les plantes dans le jardin et l'huile en super-marché ,et cela rend un parfum très agréable , on en mangerait !!!
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus