Changement de saison ? Il est temps de soigner vos cheveux !

Noter cet article: 
4.5 pour 2 votes
Changement de saison ? Il est temps de soigner vos cheveux !

C’est la fin de l’hiver ? Ou la fin de l’été ? Préparez-vous à prendre soin de vos cheveux ! Car pour nombre d’entre nous, le changement de saison est synonyme d’importantes pertes de cheveux, jusqu’à 4 fois plus. Mais pas de panique, des solutions adaptées aux hommes et aux femmes existent. Voici comment faire pour bien soigner vos cheveux.

La santé du cheveu dépend du soleil !

En règle générale, pendant les saisons les plus chaudes, nous perdons moins de cheveux. Pourquoi ? Parce que le rayonnement solaire augmente la sécrétion des hormones qui permettent leur croissance ! Mais, en automne, le cheveu, fatigué par ses excès estivaux et atteignant la fin de son cycle de vie… meurt… et tombe. Face à cette déconvenue, il arrive que l’on hésite. Vraie ou fausse chute de cheveux saisonnière ? Vous doutez ? Alors, faites le test !

Triste récolte !

Pour évaluer l’importance de la chute de vos cheveux, il existe un test simple, à réaliser sur cheveux sales. Ecartez vos doigts et glissez-les dans votre chevelure au niveau du cuir chevelu. Ensuite, resserrez vos doigts et faites-les glisser vers les pointes des cheveux. Renouvelez l’opération de manière à passer sur toute votre chevelure. Vous récoltez moins de 15 cheveux ? Là, c’est tout à fait normal. Au-delà de 15 cheveux, vous souffrez de la chute de cheveux saisonnière !

Chute saisonnière : une cure vitaminée s’impose !

La solution ? Une cure de vitamines pour soigner vos cheveux. Le cocktail de choc pour prendre soin de vos cheveux : des acides aminés, du soufre, du zinc et de la vitamine B6 ! Vous en trouverez en parapharmacie, mais aussi dans des aliments comme la levure de bière, le foie de veau, les œufs ou encore les lentilles. Vous pouvez également compléter avec un traitement local.

 

Pour les femmes, gare aux carences en fer !

 

Grossesse, ménopause, changements de saison, fatigue… Les causes des chutes de cheveux chez les femmes sont multiples. Si les variations hormonales jouent un rôle important, les femmes sont aussi souvent carencées en fer, en raison de leur cycle menstruel. Pour déceler une carence en fer, il suffit d’effectuer des analyses de sang avec l’accord de votre médecin : il saura ensuite quoi vous recommander pour y remédier.

Les soins ciblés pour soigner vos cheveux

Il existe des shampooings et lotions spécifiquement formulés pour lutter contre la chute des cheveux. Alternez leur utilisation avec vos produits habituels. Traitez vos cheveux comme s’ils étaient en cachemire : pas de fer à lisser ou de séchoir trop chaud, ni de brosse qui tire et casse la fibre. Coupez régulièrement leurs pointes : vos cheveux seront plus sains et paraîtront plus gainés.

L’astuce en +
Mesdames, voici un masque naturel fortifiant pour soigner vos cheveux !

Mélangez 2 jaunes d’œufs, 1 cuillère à soupe de rhum ou de cognac, et si vos cheveux sont secs, ajoutez 1 cuillère à café d’huile d’amande douce. Battez le tout jusqu’à obtenir une émulsion onctueuse. Mouillez vos cheveux, appliquez la mixture et laissez agir 5 minutes. Rincez à l’eau tiède, surtout pas chaude ! Vous risqueriez de cuire les œufs et auriez des difficultés à rincer vos cheveux. Terminez par un rinçage avec une eau citronnée ou vinaigrée, pour les faire briller.

Des soins spécifiques pour les hommes

Les hommes sont souvent aussi inquiets de perdre leurs cheveux que les femmes de prendre du poids. Pour eux, les causes des chutes de cheveux sont le plus souvent génétiques et hormonales. Le stress aussi peut avoir une influence. De nombreuses marques ont développé des produits spécifiques pour soigner les chutes de cheveux. Ces shampooings ciblés et lotions traitantes s’appliquent par massage afin d’activer la circulation et de stimuler les racines. Sachez que l’excès de sébum et les pellicules favorisent la chute en asphyxiant la racine. Alors, insistez sur le rinçage et évitez la chaleur : séchoir, soleil direct, bonnet…

L’astuce en +
La bardane : une racine pour accélérer la repousse des cheveux

La racine de bardane (en vente en herboristerie ou sur Internet) est connue pour ses vertus assainissantes et fortifiantes. Exactement ce qu’il faut pour le soin des cheveux fragilisés par le temps. Comment la préparer ? Il suffit de plonger la racine dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Egouttez-la et faites-en une purée avec laquelle vous frictionnerez votre cuir chevelu tous les jours durant au moins une semaine.

Avec les feuilles, vous pouvez également fabriquer par infusion une lotion de rinçage après-shampooing (50 g de feuilles fraîches pour 1 litre d’eau). Elle est particulièrement adaptée aux soins des cheveux gras et sensibles aux pellicules : elle les soignera, les assouplira et les fera briller.
N’oubliez pas, le cheveu est une matière vivante ! Détendez-vous, mangez équilibré et prenez soin de vous, il en profitera d’autant plus !
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus