Huile de ricin : bienfaits et applications

Noter cet article: 
4.1 pour 14 votes
faire pousser cheveux

Vos cheveux sont ternes, cassants, raplapla ? Optez pour l’huile de ricin ! Ce remède ancestral, issu des graines de ricin, est idéal pour le soin de vos cheveux. Quelles sont ses propriétés ? Comment bien l’utiliser ? Suivez le guide ! 

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour vos cheveux ?

 

Les propriétés de l’huile de ricin sont étonnantes. Son application sur le cuir chevelu a au moins deux vertus : 

 

- elle redonne de la brillance, de la souplesse et de la douceur aux cheveux.

 

- elle a pour effet de stimuler la repousse : on peut l’utiliser en massage du cuir chevelu pour faire pousser les cheveux plus rapidement ou lutter contre la chute de cheveux  (calvitie, après la grossesse...).

 

Comment appliquer l’huile de ricin sur les cheveux ? 

 

L’huile de ricin a la particularité d’être épaisse et visqueuse. Mélangez-la de moitié avec de l’huile d’olive, par exemple, pour en faciliter l’application, puis à l’aide d’une brosse ou d’un peigne propre , appliquez l’huile de ricin sur l’ensemble des cheveux secs, depuis la racine vers les pointes.  Ensuite, vous pouvez pratiquer à votre guise : 

 

1. Un massage, du bout des doigts par petits mouvements circulaires de la racine vers les pointes jusqu’à absorption totale de l’huile de ricin par les cheveux. 

 

2. Un enveloppement - en appliquant un film culinaire transparent sur les cheveux enduits d’huile de ricin - que vous garderez toute la nuit. Le lendemain matin, il suffit de laver les cheveux avec un shampooing au pH neutre jusqu’à ce que la matière grasse ait entièrement disparue. 

 

Le saviez-vous ?

 

Si l’huile de ricin est idéale pour redonner aux cheveux leur vigueur et leur éclat, elle peut aussi être appliquée sur les sourcils, les cils, et les ongles pour favoriser leur repousse. Il suffit d’en appliquer une goutte sur la zone souhaitée, et de masser doucement jusqu’à totale absorption. 

 

 

Vous utilisez régulièrement l’huile de ricin pour prendre soin ou faire pousser vos cheveux ? Vous lui connaissez d’autres usages ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(25 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
je l'utilise régulièrement pour mes cheveux et mes cils; c'est super
Je l'utilise une fois par semaine en masque de préférence le week-end avec de l'huile de jojoba. C'est génial. Je la trouve en parapharmacie ou magasin bio.
ou trouve t on cette huile.merci
en pharmacie
merci beaucoup.
ou trouve t on cette huile .merci
l'huile de ricin est idéale pour faire pousser les ongles, et je propose mon astuce : en plus de masser mes ongles en surface, j'en mets sous mes ongles à l'aide d'un petit pinceau légèrement rigide, Et depuis que je le fais mes ongles sont encore plus solides et poussent bien mieux.
je ne connaissais pas je fais l’essayer et en acheter mes cheveux en ont besoin merci du conseil
Ajoutant de l'huile de coco avec c'est encore meilleur.
Très intéressant. Je ne connaissais pas les vertus de l huile de ricin pour les cheveux surtout qu elle favorise la repousse. Je communique cette astuce à ma fille qui justement a des pertes de cheveux assez souvent ds l'année. Merci
Par contre acheter vraiment de la pure 100% castor oil car des fois il y a des choses rajouter en plus !
merci pour ces information qui confirme bien les vertus de cette huile je vais essayer cette routine en esperant que ca renforce et fasse pousser mes cheveux
Je vais essayer car j'ai déjà perdu la moitié de mes cheveux (accouchement et allaitement)
je vais essayer j ai le cheveux cassant et pas en forme on verra si sa marche merci pour le conseil
Acheter bien sûr de la pure sinon sa marche pas. Résultat qui commence à ce voir après une semaine d'application. Ions faut en mettre tout les jours
Je me fais un bain d'huile de ricin et d'huile d'avocat toutes les 2 semaines car j'ai eu une chute de cheveux après mes grossesses et ça met du temps mais je vois pleins de bébés cheveux qui repoussent. Du coup je continue ma routine de bain d'huile 2 fois par mois et j'en mets aussi tous les soirs sur mes cils raides et courts ça les a renforcés et sont moins fragiles car je me maquille et me démaquille tous les jours. Je conseille et bain d'huile d'olive bio pour celles qui n'ont pas d'huile de ricin sur les cheveux à tendance secs sur les pointes vos cheveux vont vous remercier :)
Juste une question moi aussi je fait tout sa depuis Des années ... mai est ce que pendant que on est enceinte on peut metttr de l'huile de ricin sur les cheveux pour éviter ce qu'il t'est arriver ? Cdlt.
je vais essayer et voir si sa marche
Huile miracle... je vais aller m'en procurer :) merci pour cette information
ou trouver cette huile jveusx essayer car mes cheveux ne pousse plus depuis longtemp et y casse beaucoup
en pharmacie ou parapharmacie ou magasin bio
ok merci bc
A essayer d'urgence !
Merci pour cet découverte ;) !!!
je ne connaissais pas ces trucs , je testerai cette huile magique !
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus