Loisirs créatifs couture : fabriquez votre marinière !

Noter cet article: 
3.9 pour 9 votes
Loisirs créatifs couture : fabriquez votre marinière !

Vêtement intemporel par excellence, la marinière a su séduire les plus grands créateurs. La Belle Adresse vous guide pour customiser selon votre style ce tee-shirt cher à Coco Chanel et Jean Paul Gaultier. Il ne saurait manquer dans la garde-robe d’une fashionista avertie… Place à la créativité avec cet atelier loisirs créatifs dédié à la couture !

Une marinière à vos couleurs !

Fini le temps où le tee-shirt rayé devait répondre à des règles strictes : 21 raies blanches larges de 20 mm et 20 ou 21 raies bleues larges de 10 mm. Aujourd’hui, tout est possible, et nous allons créer ensemble une marinière assortie à votre look !

Ce qu’il vous faut :

  • Un tee-shirt blanc à manches longues

  • Un rouleau de scotch papier pour peintre

  • Une règle

  • De la peinture textile pour tissu (de la couleur de votre choix)

  • Un pinceau ou un rouleau en mousse

  • Une assiette en carton, une feuille de papier épais

  • Un tissu léger (chiffon)

  • Un fer à repasser

Etape 1 : Commencez par placer la feuille de carton dans le tee-shirt pour éviter que la peinture ne traverse le tissu et tache la deuxième épaisseur.

Etape 2 : Disposez le scotch sur tout le tee-shirt (jusqu’au col ou à la poitrine, sur toutes les manches ou seulement aux poignets, selon votre envie) en délimitant des rayures plus ou moins larges. Utilisez la règle si vous voulez que vos rayures soient de la même largeur.

Etape 3 : Utilisez l’assiette en carton comme palette et peignez les rayures entre les bandes de scotch à l’aide du pinceau ou du rouleau en mousse. Laissez sécher.

Etape 4 : Une fois la peinture sèche, retirez délicatement le scotch, apposez un tissu léger sur votre marinière et repassez au fer très chaud sans vapeur pour bien fixer la couleur.

Votre marinière est fin prête ! Vous pouvez maintenant choisir de la porter telle quelle avec son style minimaliste ou y ajouter une petite touche personnelle… Laissez-vous guider par nos idées loisirs créatifs, et faisons un peu de couture !

Donnez du galon à votre marinière

Cloutée, strassée, galonnée, épaulée… Pour rendre mythique une marinière basique, rien de plus simple : un peu d’imagination et quelques points de couture suffisent ! Voici 5 idées, parmi tant d’autres, à piquer et à coller.

Avec des épaulettes : pour une carrure années 1980 très en vogue actuellement, cousez des épaulettes à l’intérieur du vêtement.

Avec des boutons : comme Frieda l’écuyère, du blog doucementlematin.com, relookez votre marinière en ajoutant, sur chacune des épaules et sur le bas des manches, 2 ou 3 boutons dorés chinés en brocante (en vente également en mercerie, au rayon loisirs créatifs/couture).

Avec un écusson thermocollant : ancre, blason ou autre, quel que soit le motif marin choisi, un coup de fer à repasser et c’est collé où vous voulez !

Avec des sequins : toujours chic avec trois fois rien, telle est la devise de la blogueuse Kat, de cheapbutchic.fr, qui suggère de coller ou coudre, sur les épaules ou le bas des manches, des motifs appliqués en sequins, clous et strass pour ajouter une touche de brillance girly à votre marinière.

Avec du galon : frangé, doré ou pailleté, l’idée est de le coudre à des endroits stratégiques comme les épaules, le bord d’une poche-poitrine ou des poignets, sur toute la longueur d’une manche, etc.

Comment laver sa marinière ?

Le principe de la marinière, c’est le contraste des couleurs ! Pour conserver tout leur éclat et éviter le dégorgement des couleurs sombres sur les couleurs claires, nous vous conseillons d’utiliser une des lessives de la gamme Mir Black (lien vers la page produit). Elles protégeront durablement l’effet graphique de votre tee-shirt !
Découvrez d’autres conseils de lavage, trucs et astuces d’entretien de votre linge sur
www.mir-et-moi.com.

Par tous les temps, accompagnée d’un bon basique (jupe, pantalon ou jean), votre marinière customisée vous mettra à l’abri du fashion faux pas !

Crédits photos : www.doucementlematin.com et www.cheapbutchic.fr
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(4 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
super de quoi occuper ma fille et sa copine pendant les vacances scolaires
très interessant, merci pour vos bons conseils.
Super sympas , le t-shirt indémodable :)
J'adore les marinières et j'ai bien envie de me lancer à faire la mienne.En plus ça à l'air facile.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus