Lessive et produits additionnels : comment les choisir et les utiliser ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
lessive biodégradable

Dans le monde de la lessive, le choix est aussi vaste qu’un dressing de fashionista. Lessive économique, lessive biodégradable,  en poudre, liquide, en dosette, hypoallergénique ainsi que des produits additifs… la liste est longue et on laisse souvent nos habitudes choisir.

Passons en revue les bons gestes pour bien choisir sa lessive et bien laver tout en préservant l’environnement.

 

Les types de lessive : y voir plus clair 

Voici les types de lessives les plus courants sur le marché qui vous permettront de savoir comment et pourquoi les utiliser.

 

Les lessives dites classiques :  

Elles utilisent des agents d’origine chimique, plus ou moins aimables avec l’environnement. D’où l’importance d’éviter le surdosage, pour limiter leur rejet (voir notre article sur le dosage des lessives ).

 

Les lessives écolabélisées: 

Ces lessives biodégradables garantissent un lavage efficace, en limitant substances nuisibles ou issus de la pétrochimie.

 

Les lessives hypoallergéniques :  

Garanties sans aucun élément allergène (comme les parfums par exemple) et soumises à des tests dermatologiques, elles sont recommandées aux peaux sensibles (dont les bébés). On peut par exemple citer les lessives sans phosphates.

 

Le choix de nos lessives et notre façon de les utiliser est crucial : les détergents sont rejetés dans le système des eaux usées puis dans les rivières. Il s'agit d'un enjeu de taille, quand on sait qu’en France, 20 millions de lessives sont faites chaque jour, soit 220 lessives par famille et par an… 

 

Parlons à présent de la forme de la lessive 

Tous les types de lessive évoqués précédemment (lessive biodégradable, lessive sans phosphates et les lessives écolabel) existent sous différentes formes :

 

Les lessives liquides :  

Préférables pour les lavages à basse température (30°C) car formulées pour être très efficaces même à froid, et les lavages de couleur (elles les préservent mieux, même à haute température).

 

Les lessives en poudre :  

Préférables pour le linge blanc  car elles contiennent des agents blanchissants et des azurants optiques pour faire ressortir l’éclat.

 

Les lessives en dosette :  

Elles peuvent permettre d’éviter le surdosage (à condition de respecter les consignes), mais de façon générale, préférez tout de même des emballages grand format pour limiter les déchets.

 

Les produits additifs et leurs alternatives écologiques 

Tout à côté du rayon lessive se trouvent les produits additionnels aux lessives : détachants, produits anti-calcaire… L’action de ces produits peut être utile mais doit rester occasionnelle !

 

Attention, ils ne sont pas sans conséquence sur l’environnement. Essayez d’utiliser des alternatives plus naturelles.

 

Pour détartrer, faites tourner à vide un cycle à 60°C avec 1 litre vinaigre blanc, 2 fois par an (voir tous les conseils pour entretenir votre lave-linge ).

 

Pour détacher, rien de tel que les « recettes de grand-mère » avant de mettre en machine pour des lessives économiques.

 

le gras : de l’eau chaude et du liquide vaisselle sur la tache

 

l’encre : on trempe dans du lait, puis on frotte avec du vinaigre de vin blanc.

 

le rouge à lèvres : l’alcool à brûler en massage délicat.

 

la rouille : du jus de citron quelques minutes.

 

le vin : pas de sel qui va fixer la tache, mais plutôt du talc (puis on frotte avec du savon de Marseille sec)

le sang : de l’aspirine diluée dans de l’eau.

 

le chocolat : un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

 

 

Imprimez cette petite liste et gardez-la près de votre machine à laver, en pense-bête.

 
 
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
merci beaucoup pour les alternatives ecol qui remplacent les produits additifs pour les taches j'en connaissais déjà quelques un

les consignes de tri

Le recyclage : vos marques aussi ont leur mot à dire :

découvrez leurs conseils
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus