La lessive et le recyclage : comment adopter les bons gestes

Noter cet article: 
Aucun vote
recyclage bouteille lessive

On ne reviendra jamais assez sur les bienfaits du tri et du recyclage : préserver les ressources naturelles, limiter la quantité de déchets, économiser l’énergie… Et la bonne nouvelle, c’est que le recyclage s’invite aussi dans vos lessives. Voici quelques précisions pour vous permettre d’adopter les bons gestes.

Recyclage des bouteilles, cartons et emballages de lessive : tous au tri ! 

 

Comme pour n’importe quel autre produit, les emballages de lessives (bidons, emballages carton…) peuvent se recycler s’ils présentent le symbole de recyclage logo recyclage (appelé ruban de Möbius).

 

À ne pas confondre avec le point vert Eco-Emballage Logo point vert eco emballage qui ne signifie pas que le produit est recyclable, mais que l’entreprise qui met en vente ce produit aide au financement de la collecte, du tri et du recyclage des bouteilles de lessive et des emballages.

 

Il suffit alors de les trier dans les bons bacs pour qu’ils soient ensuite recyclés et puissent devenir d’autres produits. Le plastique récupéré, par exemple, servira à fabriquer d’autres bouteilles, flacons, ou des matières comme des fibres polaires ou du rembourrage d’oreiller.

 

Pour vous donner un ordre d’idée, le recyclage de 67 bouteilles de lessive permet la fabrication d'une couette.

 

Et à la question : est-il nécessaire de rincer son flacon avant de le recycler ? La réponse est NON.

 

Utilisez néanmoins le produit jusqu’au bout pour ne pas le gaspiller (en versant au besoin un peu d’eau pour récupérer plus facilement le fond de détergent), puis mettez dans le bac de tri.

 

Inutile également de retirer le bouchon, sauf si vous souhaitez le confier à des associations caritatives qui les collectent pour financer divers projets solidaires. Le bouchon se recycle donc aussi avec la bouteille ou l'emballage de votre lessive.

 

Bon à savoir : les lessives liquides concentrées  permettent aussi de limiter les dégâts sur l'environnement.

 

Diminuer ses déchets, c’est aussi un geste pour l’environnement 

 

Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit. Partant de là, moins on jette, mieux c’est.

 

Les produits concentrés qui génèrent moins de déchets, ainsi que les éco-recharges de lessive vont dans ce sens.

 

Ces dernières utilisent moins de matière plastique qu’un flacon, sont plus petites et plus faciles à transporter, et ont un plus faible impact sur l’environnement.

 

Pensez à garder votre flacon vide pour y verser l’éco-recharge de lessive !

 

Pour avoir une idée nette des bénéfices environnementaux de votre tri : direction l'Eco-calculette d'Eco-Emballages !

 

Un comportement écologique passe également par un dosage approprié de votre lessive.

 

Votre lave-linge aussi se recycle. 

 

Recycler son lave-linge est aujourd’hui chose facile. Il fait partie de ce que l’on appelle les DEEE ménagers (Déchet d'Équipements Électriques et Électroniques). Comme tout déchet, l’objectif est de la valoriser plutôt que de simplement les détruire.

 

Plusieurs moyens sont ouverts.

 

le don à des associations caritatives qui le retaperont, le revendront ou le donneront.

 

la reprise par le magasin qui vous l’a vendu sur le modèle « un pour un » (1 usagé repris contre 1 neuf acheté)

 

le dépôt en déchetterie ou directement auprès des 2 éco-organismes agréés par les Pouvoirs Publics et chargés de collecter et valoriser les DEEE ménagers (Eco-systèmes et Ecologic). Les machines seront réparées, désossées, réassemblées… Bref : du recyclage qui fait du bien.

 

Il faut savoir que 77% des composants des gros appareils électroménagers sont recyclables (source eco-système). Pourquoi s’en priver?

 

Avant de penser à faire un bon geste en recyclant votre lave-linge, vérifiez que vous utilisez bien votre lave-linge  pour respecter au maximum l'environnement.

 
 
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo

les consignes de tri

Le recyclage : vos marques aussi ont leur mot à dire :

découvrez leurs conseils
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus