Pourquoi et comment bien trier son linge avant de le laver ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
température de lavage

« Par couleur tu trieras ton linge »… S’il y avait des Commandements pour le tri, ce serait le Premier. Mais il y en a en fait bien d’autres, dont les bénéfices sont tout autant pratiques, économiques et écologiques. Passage en revue des éco-gestes du tri du linge.

Pourquoi passer par la case Tri de son linge ? 

 

Parce que trier son linge permet de :

 

• protéger la qualité de vos vêtements en suivant les précautions de lavage

 

privilégier le plus possible les cycles de lavage  à faible consommation électrique et d'eau pour votre lave-linge (froid, 30°C, programme éco).

 

bien laver, efficacement et de façon plus responsable…

 

Trier son linge, une routine facile à mettre en place 

 

On peut trier son linge selon 3 critères : la nature du textile, le degré de saleté, les couleurs.

 

trier par couleur (blanc / couleurs) permet d’éviter aux couleurs foncées de déteindre sur le clair, surtout pour les vêtements neufs. Même si le linge de couleurs ne déteint pas « franchement », il teinte légèrement l’eau qui peut transformer, au fil des lavages, votre t-shirt blanc en presque blanc…

 

trier par nature du textile (symbole de lavage sur les étiquettes) préservera la qualité des tissus et vous évitera les faux pas (oh, le top en cachemire lavé en cycle de lavage normal au lieu du cycle laine … et on sait tous ce que cela donne). Et même si le vêtement supporte 90°C, un cycle de lavage à 30°C est souvent suffisant pour bien le laver.

 

trier par degré de saleté permet de rassembler le linge très sale pour lui consacrer une lessive à 60°C. Le cycle de lavage 60°C présente une consommation électrique de votre lave-linge  60% supérieure à un cycle de lavage à 30°C : réservons le uniquement en cas de maladie ou d’allergie aux acariens.

 

Les astuces en plus pour optimiser le tri de son linge 

 

Voici de quoi y voir plus clair sur le tri du linge, et limiter la consommation d’eau et consommation électrique de votre lave-linge.

 

textiles délicats  : la plupart des textiles délicats peuvent se laver en machine, à une température de lavage de 30°C et dans un filet ou une taie d’oreiller pour éviter les frottements

 

linge de couleur : lavez à l’envers pour préserver l’éclat de votre linge. Vous pouvez aussi laisser dégorger les vêtements neufs (3 à 5 lavages) avant de les mélanger aux autres couleurs. Astuce : préservez les couleurs de votre linge  en les « fixant » lors d’un trempage dans de l’eau vinaigrée.

 

tri en famille : utilisez autant de panières que de types de lavage (blanc, couleur, très sale, très délicat ou à la main) et invitez chacun à le mettre dans la bonne panière.

 

taches isolées : elles ne méritent pas toutes une température de lavage de 60°C (cela risque même de les cuire et de les incruster). Détachez en amont avec du savon de Marseille ou des produits bio adaptés (voir toutes nos astuces détachage )

 

linge très sale : faites-le tremper 1 heure dans de l’eau avant de le passer en machine

 
 
 
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
un peut de vinaigre blanc permet d adoucir le linge et en meme temps nettoie l interieur de notre machine
une cuillére a soupe de sel et aussi du bicarbonate de sodium ne fais pas de mal ni à la machine ni au linge .

les consignes de tri

Le recyclage : vos marques aussi ont leur mot à dire :

découvrez leurs conseils
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus