Toutes les astuces pour nettoyer une tache sur votre couette

Noter cet article: 
2.8 pour 9 votes
nettoyer tache sur une couette

Elle vous tient chaud la nuit et vous adorez vous lover dedans. La couette est le meilleur allié de votre sommeil. Elle est toutefois exposée à toute sorte de taches : sécrétions corporelles, café renversé… Voici tout ce que vous devez savoir pour faire disparaître une tache sur votre couette.

En machine ?

A l’exception des modèles garnis de plumes ou de duvet qui nécessitent un nettoyage chez un professionnel, la plupart des couettes peuvent être lavées en machine, sur le programme « Délicat » à 30° ou 40° essorage maximum. Pour cela, si vous ne l’avez pas fait au moment de choisir votre couette, prenez soin de lire les indications présentes sur l’étiquette de lavage.

Certains modèles en fibres synthétiques nécessitent ainsi un nettoyage plus délicat. Lavez-les alors à 30° avec le programme « Laine » essorage maximum. Si votre couette n’occupe pas toute la place de votre tambour, profitez-en pour laver également votre oreiller. Car plus votre machine sera remplie, moins le garnissage de votre couette aura de chance d’être abimée par les mouvements du tambour au moment de l’essorage. Pour information, sachez qu’une machine de 7 kg sera nécessaire pour laver une couette de 220 cm x 240 cm ou plus. En deça, votre couette risque de ne pas rentrer !

 

Au sèche-linge

Sauf contre-indication du fabricant sur l’étiquette de lavage, pour le séchage, placez votre couette dans le sèche-linge à température moyenne (60°C maximum). Une astuce : placez deux ou trois balles de tennis dans le tambour avant de lancer le programme. Votre couette gardera ainsi tout son gonflant !

 

Tache de transpiration

Au cours du sommeil, il n’est pas rare de transpirer, faisant ainsi apparaître des auréoles jaunes sur sa couette. Pour nettoyer ces taches de transpiration sur la couette, reportez-vous tout d’abord à l’étiquette de lavage de votre couette. Et lavez-la en machine avec une lessive liquide de préférence. Une fois le cycle terminé, les taches sur la couette auront disparu.

 

Tache de sang

Une tache de sang a sali votre couette ? N’attendez pas pour agir. Nettoyez la zone à l’aide d’une éponge humide additionnée d’ammoniaque. Frottez énergiquement en veillant à nettoyer le tissu au-delà de la tache, afin d’éviter l’apparition d’auréoles. Lavez ensuite votre couette en machine, en suivant les recommandations présentes sur l’étiquette de lavage.

 

Tache de café

Quel bonheur que le petit-déjeuner au lit, le dimanche matin ! Toutefois un geste maladroit suffit pour que votre couette se retrouve couverte d’une tache de café. Tamponnez alors immédiatement la tache sur votre couette avec une éponge humide additionnée d’eau de javel. Frottez vigoureusement, en prenant soin une nouvelle fois de nettoyer le tissu au-delà de la tache. Puis rincez. Lavez ensuite votre couette en machine, si toutefois l’étiquette de lavage vous y autorise.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(30 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Merci pour cette article ! très utile !
Intéressant.c est ce que je fais pour nettoyer ma couette à part l eau de javel.J aurais pensait que ça causerait des tâches.
Si on n'a pas ammoniaque, comment enlever les tâches de sang ??? merciiii
Bonjour, vous pouvez également laisser tremper la partie tachée dans l’eau froide pendant toute une nuit, puis tamponnez avec du vinaigre blanc. Lavez avec votre lessive habituelle.
très intéressant
et les tâches de thé sur du coton ?
comment faire pour nétoyer un canaper en cuire blanc merci
Bonjour, vous pouvez appliquer un peu de lait démaquillant ou de lait de toilette avec un chiffon en coton blanc. S'il s'agit de nettoyer des taches grasses, saupoudrez de la Terre de Sommières, laissez agir avant d'aspirer. N'hésitez pas à lire notre article "Nettoyer une tache sur du cuir : une tâche délicate" qui vous donnera encore plus de solutions.
Toujours pas reçu la box finit le tri ?
Bonjour, merci de votre message, nous allons prendre contact avec vous.
Bonjour le lapin de ma fille à laissé une petit tache d'urine sur une couette 160*200 qui ne rentre pas dans ma machine. Cette couette est toute neuve d'une semaine. Que puis je faire pour la nettoyer par mes propres moyens sans déjà la porter au pressing . MERCI Sandra
Comment nettoyés au mieux ses matelas?
Bonjour, d'une manière générale, vous pouvez nettoyer votre matelas avec du savon noir et un gant de toilette humide. Bien essorer le gant car il ne faut pas mouiller le matelas en profondeur, n'hésitez pas à le sécher avec un sèche cheveux si besoin. Rincer ensuite plusieurs fois avec un gant humide. Les taches tenaces ou anciennes pourront être retirées avec un peu d'ammoniaque. Dans ce cas, pensez à bien aérer la pièce et portez des gants. Avant d'utiliser de l'ammoniaque, faites une touche d'essai sur une partie cachée du matelas.
Merci.je vais attendre qu' il fasse beau ,j essayerai le savon noir et le ferai sécher dans la cour au soleil:-)
. Alors pensez y une fois par mois ou une fois tout les deux mois aspirez votre matelas avec votre aspirateur comme vous le feriez pour un tapis.
Bonjour, je ne sais pas comment faire partir totalement une tache de sauce indienne. J'ai déjà essayé de détacher le pull (rose clair à mailles fines) avec le détachant Dr Beckmann sauces et graisses et avec le savon citron de chez Mylene. Mais la coloration jaunâtre persiste. Merci beaucoup pour votre aide :-).
Bonjour Comment faire partir une tache de stylo svp ?
Bonjour, je vous propose de frotter la tache avec du savon de Marseille pour la désincruster au maximum, puis vous pouvez la tamponner avec de l'alcool à 90 pour le coton ou du jus de citron pour le synthétique (cf notre article "Nos astuces pour enlever les taches d’encre"). Absorbez au maximum et renouvelez l'opération si nécessaire. Bonne journée:)
Je vais tester prochainement. merci
mon linge blanc devient gris je me demande si ce n'est pas parce que je le lave à 60°C, que puis faire . merci
Il faut le faire tremper dans de l'eau bouillante avec de la lessive en poudre (Ariel, de préférence), du vanish Blanc, une fois bien dissout y plonger le linge grisonnant, laisser tremper plusieurs heure, moi j'ai laissé toute une nuit. A renouveler en fonction du linge et de sa grisaille.
Eau écarlate Reblanchisseur ( anti -grisaille détache dès 30°) Efficace !!
Avec le vanish spécial blanc ça devrait marcher
bonjour comment recuperer des affaires blanches apres une decoloration rose en machine ??
Bonjour, il est difficile de récupérer l'éclat du linge déteint. Vous pouvez cependant laver les vêtements concernés en machine avec une lessive en poudre pour retirer tout surplus de teinture. Ensuite, laissez tremper toute une journée le linge avec une bonne dose de lessive spéciale pour le blanc comme Mir White. Rincez, puis renouvelez l'opération si besoin.
marthe 87 Bonjour , je voudrais savoir comment enlever les taches sur mon tapis de salon , il est beige et marine .merci
Bonjour, tout dépend de la matière de votre tapis. Peut-être que le détacheur universel d'Eau Ecarlate pourrait convenir. N'hésitez pas à nous contacter pour nous donner plus de details.
Bonjour, Comment fais-t'on pour enlever des taches de gras, sur une nappe qui a déjà était laver ?
Je vous conseille de verser une goutte de liquide vaisselle pur sur l’endroit et sur l’envers du tissu taché, malaxez doucement pour bien imprégner la fibre, avant de rincer à l’eau tiède. Si cela n’est pas suffisant, vous pourrez essayer le détacheur universel d’Eau Ecarlate (nettoyant à sec).
Bonjour,oui vos conseils sont exacts.C'est ce que je fais pour ma couette,également pour mon oreiller.Merci de tous vos bons conseils.Surtout après cycle doux,un très bon essorage.Comme vous précisez.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus