Comment enlever une tache sur de la soie ?

Noter cet article: 
Aucun vote

La soie est un tissu très fragile qu’il faut traiter avec beaucoup de précaution. Fabriquée à partir des fils minuscules des cocons de chenille, elle ne peut être nettoyée comme un tissu banal. Comment détacher la soie tout en prenant soin de ne pas abîmer ce textile délicat ? Suivez nos conseils.

Ce qu’il faut savoir avant de procéder au détachage

La soie étant un textile délicat, le détachage requiert méthode et minutie. Parmi les règles à respecter :

- Testez toujours le détachant sur un bord peu visible du tissu (ourlet, intérieur). S’il pâlit ou se décolore, n’utilisez pas ce produit.

- N’appliquez jamais le détachant directement sur la tache. Utilisez plutôt un linge humide propre imbibé du produit.

- Ne frottez jamais la soie, procédez par tapotements.

 

Enlever une tache de vin

Tamponnez la tache de vin avec un linge propre imbibé de vinaigre blanc légèrement dilué, puis rincez avec un linge humide.

 

Enlever une tache de café

Appliquez un linge propre imprégné d’un mélange à parts égales d’eau et d’alcool à 90°C sur la zone tachée, puis rincez avec un linge humide.

 

Enlever une tache de chocolat

Si la tache est récente, l’eau froide peut suffire. Si elle est plus ancienne, tamponnez la soie avec un chiffon imprégné d’alcool à 90°C, puis rincez avec un linge humide, toujours en tapotant.

 

Enlever une tache de gras

Puisque vous ne pouvez pas frotter la soie qui est un textile délicat, il vous faudra absorber la tache. Pour ce faire, saupoudrez la tache avec du talc puis recouvrez d’une ou deux feuilles de papier essuie-tout. Passez ensuite un fer à repasser sur le papier jusqu’à disparition totale de la tache.

 

Enlever une tache de maquillage

Imbibez un linge d’alcool à 90°C et tamponnez la tache de maquillage . Puis rincez le tissu avec un linge humide par de légers tapotements.

 

L’astuce de grand-mère : appliquez une goutte de produit vaisselle sur la zone tachée à l’aide d’un tissu propre humide, puis enveloppez le tissu en soie dans une taie d’oreiller. Mettez le tout à la machine sur le cycle « laine ».

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches sur de la soie ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus