Comment l’amidon aide à l’entretien du linge

Noter cet article: 
3.4 pour 9 votes
amidon pour entretien du linge

Pour entretenir son linge, l’amidon est un produit miracle ! Il donne une bonne tenue aux vêtements, facilite le repassage, lisse les tissus. Bref : c’est un indispensable de vos produits ménagers.

Comment fabriquer de l’amidon soi-même ?

L’amidon est une molécule constitutive de l’alimentation humaine que l’on trouve dans un certain nombre de graines, tubercules, fruits ou racines, tels que les pommes de terre, le riz ou la banane.

On en trouve en supermarché mais il est également possible d’en faire soi-même à la maison : c’est tout aussi efficace et économique !

Pour ce faire, c’est très simple, il suffit de récupérer l’eau de cuisson du riz ou des pommes de terre. Faites chauffer cette eau pendant environ 15 minutes en la remuant lentement avec une cuillère en bois. Restez près de votre mélange pour le surveiller : lorsque l’eau se sera transformée en une sorte de gelée épaisse, c’est bon ! Rajoutez-y une pincée de sel et diluez dans une grosse quantité d’eau. Le tour est joué ! Le produit d’entretien obtenu est utilisable directement sur vos vêtements.

 

Comment utiliser l’amidon pour l’entretien du linge ?

L’amidon est un produit particulièrement efficace dans l’entretien du linge pour faciliter le repassage et assurer une bonne tenue aux vêtements, notamment les chemises. L’amidon est également efficace contre les taches et la poussière : en lissant le vêtement, les taches s’incrustent en effet moins facilement dans le tissu et la poussière glisse dessus ! L’effet est tout particulièrement utile pour détacher les cols et lutter contre les taches de transpiration au niveau des aisselles.

Pour l’utiliser, vaporisez l’amidon à l’intérieur du vêtement avant de le mettre en boule : cela permet une meilleure pénétration du produit dans la fibre textile. Autre méthode : plongez plusieurs fois votre linge dans un bain d’amidon avant de l’essorer et de l’étendre.

Dans les deux cas, le repassage doit d’effectuer sur linge encore humide. Grâce à l’amidon, le vêtement absorbe plus facilement l’humidité et est donc plus facile à repasser !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
j ai connu cette méthode etant enfant chez mes grands parents c est vrai que cela marche mais je prefere la méthode en vaporisateur
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus