Comment bien utiliser son sèche-linge

Noter cet article: 
3.5 pour 4 votes
utiliser son sèche-linge

Qu’il est appréciable d’avoir un sèche-linge l’hiver ! Ne pas vivre au milieu du linge humide qui peine à sécher, et qui finit toujours par sentir mauvais. Votre linge ressort doux, souple et facile à plier ! Si vous projetez de vous équiper d’un sèche-linge, suivez ces quelques astuces pour en faire bon usage.

Où installer votre sèche-linge ?

Si vous avez de l’espace, tout est possible pourvu que vous ayez une prise électrique : dans la cuisine en évitant de le placer près du frigo qui craint le chaud, dans la salle de bains, dans le garage ou à la cave.

Par contre, si vous manquez de place, choisissez un lave-linge et sèche-linge combinés. Dans le cas où vous disposez déjà d’un lave-linge, vous pouvez opter pour un sèche-linge à hublot que vous superposez sur votre lave-linge. Sachez que les nouvelles générations de sèche-linge dotées de pompes à chaleur peuvent même être installées dans des endroits plus confinés comme un placard ou un débarras car ils dégagent peu de chaleur.

 

Un conseil avant d’utiliser votre sèche-linge : regardez vos étiquettes

Les étiquettes des vêtements comportent des informations précieuses à ne surtout pas négliger. Elles vous indiquent notamment si votre linge peut être séché en machine en toute sécurité, ou si cela risque d’endommager les textiles. Reportez-vous toujours à ces étiquettes avant de passer vos vêtements au sèche-linge, cela vous évitera de mauvaises surprises.

 

Comprendre les programmes pour bien utiliser son sèche-linge

Les sèche-linges proposent différents programmes, n’hésitez pas à les tester ! Le programme « chemises », par exemple, est prévu pour les laisser un peu humides, de façon à terminer le séchage sur un cintre, ce qui vous évite de les repasser.

Certains modèles sèchent les tissus délicats comme le cachemire, la soie, la dentelle, sans les abîmer, ni les rétrécir. C’est le cas des sèche-linges à pompe à chaleur qui utilisent une température peu élevée.

A la fin du programme sélectionné, veillez à retirer le linge rapidement au risque qu’il ne se gorge d’humidité.

 

Un minimum d’entretien

Bien utiliser son sèche-linge, c’est aussi bien l’entretenir. Pour ce faire, retirez les peluches du tambour et laissez la porte ouverte lorsque la machine est à l’arrêt pour éviter les mauvaises odeurs. Rincez également les filtres à l’eau une fois par mois car ils peuvent se boucher.

 

 

Consultez également notre article « lavage en machine : comprendre les différents programmes ».

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus