Classe de neige : bien faire sa valise, c’est essentiel !

Noter cet article: 
3.5 pour 11 votes
Classe de neige : bien faire sa valise, c’est essentiel !

Votre enfant part en classe de neige et déjà vous appréhendez ! Vous avez la liste des affaires à prévoir, reste à vous organiser pour que tout soit prêt le jour du départ. Les étiquettes, le doudou, la séparation… Pas de panique, voilà un petit plan d’action qui a déjà fait ses preuves pour bien préparer sa valise et son moral ! Allez, tout schuss !

Prêt… (J - 15)

Afin de faciliter le chemin tout tracé de votre futur(e) champion(ne) vers la gloire, mieux vaut commencer à faire la valise à l’avance, pour ne pas oublier (trop) de choses.

 

Action n° 1 : réunir les affaires de la liste !

 

Commencez à réunir les affaires à emporter dès réception de la liste fournie par l’école ou l’office organisateur. Ainsi, vous vous apercevrez suffisamment tôt s’il vous manque des vêtements ou des accessoires. Votre petit(e) n’a pas de combinaison de ski, ses après-ski sont trop petits ou ses gants pas assez chauds ? Avant de vous lancer dans les achats, demandez à vos amis et parents s’ils peuvent vous prêter l’équipement de l’un de leurs enfants pour éviter d’acheter une tenue de ski par an ! Afin d’entraîner votre enfant à faire sa valise, choisissez avec lui les vêtements qu’il souhaite emporter. Enfin, inutile de surcharger sa valise avec trop de vêtements, des lavages en machine sont prévus durant le séjour.

 

Action n° 2 : étiqueter tous ses vêtements

 

Cette année, les vêtements de votre enfant ne se retrouveront pas aux « objets perdus » ! Pour marquer toutes ses affaires à son nom, trois techniques s’offrent à vous : la couture, le thermocollage, l’écriture au stylo indélébile.
Voici quelques astuces linge pour un étiquetage efficace et durable.

 

Astuce linge n° 1. Mettez la/les mamie(s) à contribution ! Demandez-leur de bien vouloir vous aider à étiqueter les affaires du petit, parfois elles n’attendent que ça ! En plus, elles maîtrisent parfaitement les trois techniques : coudre, coller et marquer !

 

Astuce linge n° 2. Pour l’étiquetage des sous-vêtements, collez ou cousez les étiquettes dans un endroit où elles ne gênent pas. Fixez-les sur l’encolure si elles sont douces ou au niveau de la taille si elles grattent un peu. Inutile d’inscrire le nom complet de votre enfant sur l’étiquette, parfois les initiales suffisent.

 

Les étiquettes thermocollantes

Vous pouvez commander facilement des étiquettes thermocollantes au nom de votre enfant sur Internet (pensez à vérifier les délais de livraison). Ces nouvelles étiquettes sont très fines et ne grattent pas. Elles s’appliquent grâce à un simple coup de fer à repasser et collent sur tous les tissus, même les plus fragiles, mais aussi sur les sacs de couchage, les valises, les trousses, etc. Bon à savoir, elles supportent mal le séchage en machine !

Attention, les étiquettes thermocollantes ne tiennent pas sur les tricots en maille côtelée (bonnets, chaussettes, pulls…) ! Pensez à les coudre sur l’un des bords extérieurs du vêtement, un point à chacune des extrémités suffit à les faire tenir.

 

Astuce linge n° 3. Vous faites partie de celles et ceux qui font tout à la dernière minute ? Vous n’avez plus le temps de commander ou d’acheter des étiquettes ? Respirez… il suffit d’acheter un stylo pour tissus et d’écrire le nom de votre cher bambin directement sur l’étiquette du vêtement !
Pour les vêtements en maille côtelée (chaussettes, bonnet…), étirez les côtes au maximum en enfilant la main à l’intérieur de chaque pièce, et écrivez dessus au feutre indélébile le nom de votre enfant. Le mieux est de l’écrire au niveau de la plante des pieds et du bord intérieur du bonnet.

 

Astuce linge n° 4. Afin que ses petits vêtements sentent bon durant tout le séjour, glissez dans sa valise un petit sachet de lavande. Eh oui, parfois dans les chambres de colo, ça sent fort la chaussette !

 

Feu… (J - 5)

C’est le tour de la trousse de toilette, des médicaments si besoin et, last but not least, de toutes ces petites choses qui feront que votre petit bout ne se sentira pas trop loin de toute sa petite famille : doudou, petites photos (c’est toujours agréable !) et enveloppes timbrées pour qu’il puisse vous écrire une petite carte !

 

 

Action n° 3 : le strict minimum dans la trousse de toilette !

 

Pour une meilleure organisation du quotidien de votre enfant, limitez-vous aux seuls produits de toilette indiqués dans la liste officielle : brosse à dents, dentifrice, gel douche, shampooing. Pour plus de praticité, pensez aux produits format voyage. Si vous oubliez un produit, rassurez-vous, sur place, accompagné par un animateur, il pourra acheter ce qui lui manque !

 

Action n° 4 : médicaments avec ordonnance

 

Si votre enfant suit un traitement particulier nécessitant la prise de médicaments, disposez-les dans une trousse à part accompagnés de leur ordonnance, et remettez-les en main propre aux accompagnateurs le jour du départ.

 

Action n° 5 : médicaments contre le mal des transports

 

Parfois, les longs trajets en car provoquent des nausées, alors en montagne n’en parlons même pas ! Ainsi, prévoyez des médicaments contre le mal des transports, cela évitera les incidents de parcours.

 

Partez… (Jour J)

Vous avez terminé de préparer sa valise, ça y est, nous y sommes ! Vite, vite, on arrive à l’heure au lieu de rendez-vous, afin de papoter un peu avec les accompagnateurs et d’avoir le temps de faire de vrais « au revoir ». C’est déjà le moment des embrassades et des baisers. Allez, ça va se passer vite et bien et, surtout, ça va être très, très chouette ! D’ailleurs, vous pouvez d’ores et déjà envoyer une petite carte à votre champion(ne), il/elle la recevra dès le lendemain de son arrivée. Surprise garantie !

 

Jour J + 3 / J + 6…

Envoyez-lui une autre petite carte, votre enfant sera très content !
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus