Look d’automne : les bottes en caoutchouc ont la cote !

Noter cet article: 
3 pour 3 votes
Look d’automne : les bottes en caoutchouc ont la cote !

Des jaunes, des rouges ou des vertes, avec un grand ciré et un petit parapluie… Les bottes en caoutchouc vous rappellent l’enfance ? Plus mode que jamais, elles reviennent sur le devant de la scène ! Elles plaisent à toutes, aux nostalgiques comme aux audacieuses… Mais au fait, d’où vient ce look inspiré des automnes d’antan ?

Carnet de naissance des bottes en caoutchouc

Châlette-sur-Loing, près de Montargis, 1853. La première botte en caoutchouc voit le jour grâce au génie de deux hommes, Hiram Hutchinson et Charles Goodyear. Tandis que Charles transforme la matière molle en pneu, Hiram en rachète le brevet pour élaborer les fameuses bottes en caoutchouc vertes. Pratiques, étanches et solides, ces bottes remplaceront vite galoches en cuir et sabots de bois. Le succès est unanime, et même international ! Mais on est encore bien loin d’un look automne-hiver tendance ou d’un accessoire que l’on associe facilement à une mode ou à un vêtement en particulier…

 

L’accessoire de notre enfance

Indispensable à la tenue de l’agriculteur, la botte en caoutchouc se retrouve vite aux pieds des enfants. Les mamans peuvent remercier Monsieur Hutchinson pour sa merveilleuse invention qui protège les petons de leurs petits loups par temps pluvieux !

Vous souvenez-vous des moments où vous portiez ces fameuses bottes de pluie ? Lors des balades dans les champs, des pêches à pied ou de la cueillette des champignons… Quel bonheur c’était aussi de sauter à pieds joints dans les grandes flaques et de courir sur les trottoirs sous la pluie ! Ah, nostalgie, nostalgie…

 

Une tendance mode pratique et ludique

Grâce à la mode, les bottes en caoutchouc ne sont plus réservées aux enfants et aux pêcheurs. Le petit aigle et la grenouille ont fait place aux imprimés et aux couleurs tendance. N’hésitez plus, chaussez vos bottes en caoutchouc mode assorties à votre nouveau look d’automne ! Pour revisiter le style « Mimi Cracra » au goût du jour, suivez les conseils mode de La Belle Adresse.

 

Pour trouver botte à son pied

Tendance, classiques ou discrètes… Craquez pour les bottes qui vous correspondent !

  • Discrète : jouez la carte de l’élégance dans des bottes vernies noires, grises ou blanches avec la boucle de côté.

  • Modeuse : les imprimés léopards, peintures, photos en noir et blanc ou les bottes design vous iront comme un gant.

  • Sportive : vous allez adorer les belles cavalières noires qui épousent les mollets.

  • Originale : à vous les couleurs fluo et les motifs psychédéliques.

  • Nature : foulez le bitume avec des bottes ornées de petites fleurs des champs.

  • Frileuse : dénichez des bottes fourrées, vous serez à l’abri du froid et de l’humidité.

  • Nostalgique : ressortez les bottes roses ou rouges à pois blancs, les motifs fleurs, les cœurs et les cerises…

 

Des accessoires mode à personnaliser

Choisissez des vernis et des feutres spéciaux pour le plastique ou des peintures à l’huile (en boutique de loisirs créatifs). Avec un crayon papier, dessinez sur la botte les contours des motifs que vous avez choisis, à main levée ou à l’aide d’un pochoir. Repassez sur les traits avec les feutres ou la peinture de votre choix, puis remplissez de couleurs. Essuyez rapidement les erreurs ou les bavures à l’aide d’un chiffon imprégné de white-spirit. Lorsque tout est sec, pensez à poser un vernis transparent pour protéger votre création.

 

N’oubliez pas… les chaussettes

Quelles chaussettes révéler sous vos bottes ? Accessoires clés de ce look, optez pour de grosses chaussettes qui remontent jusqu’aux genoux. Choisissez des chaussettes unies si les bottes sont multicolores ou à motifs, et plus bigarrées si vos bottes sont unies ! En cas de doute, sortez les collants épais noirs, exit le risque de fashion faux pas !

L’astuce en +
Pour nettoyer vos bottes en caoutchouc, lavez-les à l’eau et au savon. Laissez-les sécher à l’abri du soleil puis humectez-les avec un mélange d’eau et de glycérine pour les faire briller. Elles seront neuves comme au premier jour !

 

Petite histoire mode de la botte en caoutchouc

A l’origine, ce look fashion champêtre vient tout droit d’Angleterre. Lors du célèbre festival de rock de Glastonbury en 2005, sous la pluie torrentielle, les festivaliers ont dû ressortir leurs bottes de caoutchouc de leurs placards. Désormais, dans les festivals, les célébrités troquent leurs escarpins contre des bottes en caoutchouc, tellement plus confortables et au style parfois très original. Alors, si les stars s’y mettent…

Sous la pluie ou sous le soleil, sortez vos plus belles bottes en caoutchouc pour chasser la grisaille et les idées reçues !

Retrouvez aussi toutes les idées de loisirs créatifs de La Belle Adresse !
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus