L’entretien du linge de plage : à vous l’été !

Noter cet article: 
3.8 pour 5 votes

En été, un rien vous habille. Maillot de bain, chapeau de paille et paréo… et plouf ! Mais attention, le sel, le sable ou le soleil ne sont pas toujours tendres avec le linge de plage. Pour le faire durer, voici quelques astuces de lavage et d’entretien !

Entretien du linge de plage : Le maillot de bain en Lycra n’aime pas le sel !

L’habitude à perdre ? Sortir de l’eau, essorer son maillot de bain à pleines mains et le transporter dans un sac en plastique avant de l’enfourner dans la machine à laver.

Le bon réflexe entretien ? Après la baignade, rincez immédiatement votre maillot de bain pour enlever le sel et l’iode, qui attaquent les fibres. Pour éviter la prolifération des bactéries, roulez-le dans votre serviette de bain, qui absorbera une partie de l’eau. Dès votre retour de la plage, lavez-le à la main avec un détergent doux et, surtout, pas de sèche-linge !
Le short en polyester des hommes sèche plus vite au soleil, ce qui empêche la macération. Reste tout de même à le rincer rapidement, puis à le passer au lave-linge à 30° seulement.

 

Entretien du linge de plage : La serviette en éponge supporte mal le sable !

L’habitude à perdre ? Se contenter de secouer sa serviette avant de quitter la plage, la rouler dans un sac, puis la réutiliser le lendemain, le surlendemain et finalement toute la semaine.
Le bon réflexe entretien ? Votre serviette, malmenée par le frottement contre le sable, peut vite montrer des traces d’usure. Pour qu’elle garde toute sa douceur, il vaut mieux la laver tous les jours.

L’astuce en +
Pour retrouver le moelleux de votre serviette de plage, versez un verre de vinaigre nettoyant, comme le vinaigre blanc, directement dans le bac adoucissant de votre machine à laver, puis lancez votre cycle. Vous pouvez aussi la passer au sèche-linge !

 

L’entretien du linge de plage : Le paréo bariolé craint le soleil !

L’habitude à perdre ? Enlever son paréo au moment de se baigner et le laisser en plein soleil, comme une serviette de plage. De retour à la maison, le passer à la machine.
Le bon réflexe entretien ? L’éclat du soleil peut décolorer les couleurs les plus vives, notamment celles des paréos en batik, teints à la main de façon artisanale. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas exposer votre paréo au soleil. Pour le nettoyer, préférez un lavage à l’eau froide et un séchage à l’ombre. Repassez en prenant soin de glisser un tissu entre votre paréo et le fer.

 

Et la rabane de plage ?

Sous forme de nattes, sacs ou sandales, la rabane (tissu fin en raphia) a aussi besoin de soins pour bien résister à l’usure. Alors, pour bien l’entretenir, frottez-la avec une brosse douce trempée dans de l’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque. Laissez sécher à l’air libre.

L’astuce en +
Voici comment réaliser un sac de plage assorti à votre tenue, en quelques nœuds !

Le furoshiki est une technique japonaise d’emballage traditionnelle réalisée avec un simple tissu plié et quelques nœuds. Pour créer un sac de plage chic et original, suivez le schéma ci-dessous.

                                    Furoshiki

  1. Placez votre foulard à plat.

  2. Repliez et nouez les angles A et C.

  3. Repliez les angles B et D, glissez-les sous l’anse formée par A et C et nouez-les.

Un été sans taches !

Taches grasses de crème solaire ou de beignet, d’herbe, de fruits… Ne laissez pas la plage marquer vos vêtements préférés ! Pour adopter les bons gestes, rendez-vous vite à la rubrique SOS Taches. Et maintenant, vous savez tout pour bien prendre soin de votre linge d’été préféré !

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
(y)
super l'idée du sac de plage,merci
Que de superbes idées. Merci !
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus