Vacances d’été : bien préparer la valise de votre enfant

Noter cet article: 
3.6 pour 9 votes
valise enfant

Dans quelques jours, vous partez en vacances avec votre enfant. Mais que mettre dans sa valise et comment ne rien oublier ? Voici une liste et quelques conseils pratiques pour être sûr de tout prendre dans la valise de votre enfant, avant qu’il ne prenne la route !

Liste des vêtements indispensables à mettre dans la valise de votre enfant

Parce que votre enfant vivra plein d’aventures pendant ses vacances, sur la plage, en montagne ou dans le jardin, il devra se changer souvent ! L’idéal est de prévoir une à deux semaines d’autonomie sans qu’un lavage en machine ne soit nécessaire. Prévoyez donc 7 à 14 tee-shirts et sous-vêtements. Si vous partez plus de deux semaines, assurez-vous que vos hôtes pourront procéder au lavage des vêtements, vous allégerez ainsi le poids de la valise !

 

Voici donc la liste des vêtements pour faire la valise de votre enfant pour les vacances :

1/ Prévoyez un lot de sous-vêtements, votre enfant en changera chaque jour !

 

2/ Mettez également dans la valise un lot de hauts confortables (tee-shirts, débardeurs, top à bretelles pour les filles…). Prévoyez toujours plus de tee-shirts que de bas, car, entre transpiration et taches de glace, votre enfant en changera souvent !

 

3/ Ajoutez des bas variés, de différentes longueurs (short, bermuda, pantacourts, pantalons, robes, jupes), pour parer à toute météo. Et en prévision des activités sportives éventuelles, pensez au jogging !

 

4/ N’oubliez pas le maillot de bain, pièce indispensable des vacances d’été ! Pour la piscine, pensez au bonnet de bain et au slip de bain pour les garçons.

 

5/ Glissez toujours dans la valise de votre enfant un ou deux gilets ou pulls (pour les soirées fraîches notamment), ainsi qu’un coupe-vent ou imperméable.

 

6/ Enfin, côté chaussures, prévoyez une ou deux paires de chaussures ouvertes ainsi qu’une paire de baskets. Pour un séjour à la mer, pensez aux sandales en plastique, éventuellement aux bottes en caoutchouc pour la pêche à pied. Et pour la montagne, pourquoi pas des chaussures de randonnée ?

 

Liste des accessoires indispensables à glisser dans la valise de votre enfant

La valise des vacances ne contient pas que des vêtements, loin de là ! Voici la liste des accessoires et objets à ne pas oublier dans la liste pour préparer la valise de votre enfant :

 

1/ Parce qu’il peut faire chaud, n’oubliez pas la casquette, le chapeau ou le bob, pour protéger votre enfant du soleil.

 

2/ Prévoyez des lunettes de soleil pour protéger ses yeux.

 

3/ Evidemment, pensez à la trousse de toilette ! Brosse à dents, dentifrice et crème solaire indice 50 pour protéger sa peau, aussi bien à la mer qu’à la montagne !

 

4/ En plus de sa valise, préparez un petit sac à dos pour votre enfant, qu’il portera lui-même, bien utile dans les transports. Il pourra y mettre son doudou, ses crayons de couleurs et coloriages, ses cahiers de vacances, sa console de jeu (sans oublier le chargeur), et éventuellement son appareil photo pour rapporter des souvenirs !

 

Astuce pour alléger la valise de votre enfant 

Serviette de bain, de plage, gel douche, shampoing… Certains éléments pourront être fournis à votre enfant directement sur place ! Renseignez-vous auprès de vos hôtes, et retirez de la valise tout ce qu’ils pourront lui prêter.

 

Et la trousse de secours ?

En général, où qu’il aille, des adultes disposeront du matériel nécessaire en cas de problème médical ou de simple bobo. Cependant, vous pouvez tout de même glisser dans sa trousse de toilette quelques éléments tels que : des pansements, un spray antiseptique et de la Biafine (pour les coups de soleil).

 

N’oubliez pas les documents administratifs !

On ne pense pas toujours aux documents administratifs : ils sont pourtant essentiels, que vous partiez avec votre enfant ou qu'il parte seul.

N’oubliez donc pas de lui préparer une pochette spécifique, à glisser dans la valise des vacances. Placez-y :

-       sa carte d’identité ou son passeport

-       son carnet de santé (au cas où votre enfant doive être emmené chez le médecin ou à l’hôpital)

-       une attestation de carte vitale, à demander auprès de la Sécurité Sociale avant le départ

-       une carte européenne d’assurance maladie, si les vacances se passent hors de France, dans l’Union Européenne ou en Islande, le Lichtenstein ou la Norvège. Faites-en la demande auprès de la Sécurité Sociale un mois avant le départ.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(5 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
bonjour merci pour ce pense bête bien utile
Supert article on a souvent peur d'oublier quelque chose ...
Très belle article. Je vais pouvoir faire mes bagages cette été sans avoir à me soucier.. Merciii
Un bel article, très intéressant à Lire et à Retenir, pour éviter les oublis " dans les bagages " ! Le nécessaire et parfois le superflus (on ne sait jamais ...) sont les bienvenus. C'est Exact " de bonnes vacances" ça commence par une valise bien faite !
super les vacances,au bord de mer au soleil.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus