4 astuces de grand-mère pour un linge qui sent bon

Noter cet article: 
4.9 pour 9 votes
astuce de grand mère pour linge qui sent bon

Quel plaisir de dormir dans des draps qui sentent le frais, de porter un pull douillet et parfumé. Et pourtant, bien souvent, notre linge sent l’humidité, le renfermé, le tabac... Comment y remédier ? Voici quelques conseils et astuces de grand-mère pour retrouver un linge qui sent bon naturellement.

Astuce 1 : étendez votre linge rapidement

Après chaque lavage en machine, veillez à vider le tambour et étendre le linge dès que le cycle est terminé. Si vous laissez le linge mouillé en boule trop longtemps dans le tambour fermé, il risque de macérer et de sentir mauvais. Au pire, il peut même moisir.

L’idéal est de pouvoir étendre votre linge dehors, à l’air libre. Si ce n’est pas possible, le sèche-linge laisse aussi une très bonne odeur au linge grâce à l’ajout d’un adoucissant.

 

Astuce 2 : ajoutez des huiles essentielles

Si vous n’avez pas la possibilité de pendre votre linge dehors et si vous ne possédez pas de lave-linge, vous pouvez parfumer davantage votre lessive et faire sécher votre linge dans la maison.

Mode d’emploi : ajoutez 10 gouttes d’huiles essentielles (lavande, orange, jasmin…) à votre lessive habituelle dans le bac de votre lave-linge.

 

Astuce 3 : parfumez vos penderies

Le linge entassé dans les penderies ou empilé dans les commodes finit souvent par sentir le renfermé. Vous pouvez y remédier en utilisant cette astuce de grand-mère qui consiste à déposer quelques sachets de lavande séchée entre les piles de vêtements ou de les accrocher à la tringle de votre garde-robe.

Si vous n’avez pas de sachets de lavande, des berlingots d’adoucissants feront très bien l’affaire !

 

Astuce 4 : neutralisez les odeurs avec du vinaigre blanc

Pour neutraliser les mauvaises odeurs comme le tabac, les odeurs de cuisine ou de renfermé, utilisez du vinaigre blanc.

Mode d’emploi : versez tout simplement une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant. Le conseil en plus : ne fumez pas à proximité du linge qui sèche, l’odeur du tabac peut s’imprégner dans la fibre textile, et il est difficile alors de s’en débarrasser.

 

Vous connaissez d’autres astuces de grand-mère pour avoir un linge qui sent bon longtemps ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(52 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
j'aime parfumer mes placard en mettant des petits sachets de lavande et des cartes parfumées pour placard que j'achète en grande surface.merci pour les conseilles grand mère .serait- il possible de recevoir des fiches astuces grand mère ? merci.
j utilise déja l astuce 4 mais la 2 me plait je vais la testée merci
pour neutraliser les odeurs résistante j'utilise du bicarbonate. Efficacité garantie ...
moi une fois que mon berlingot de soupline est fini je l'ouvre en 2 et après l'avoir laisser séché a l'air libre je le met dans mes armoire l'odeur est, imprégnée dans le plastique du berlingot et sa sent bon encore longtemps !!!
a oui belle astuce merci pour l info c tout bete mais fallait y penser bravo
j'utilise du vinaigre blanc, mais étant allergique au parfum, le reste ne m'est pas conseillé
je mets des berlingots d'adoucissant entre mes serviettes éponges - c'est très agréable au moment de la sortie de la douche
J'utilise le vinaigre blanc comme adoucisseur et je mets quelques gouttes d'huiles essentielles dedans afin que mon linge ne sente pas le vinaigre
bonjour merci pour cette idée mais quelle quantité de vinaigre blanc faut-il pour une machine de 7kh qui n'est remplie qu' a 5 kg environ ?
Une autre idée pour parfumer le linge dans les placards, c'est de déposer des savonnettes parfumées entre les piles. Le parfum se répandra et les savonnettes sècheront, c'est-à-dire qu'elles s'useront moins vite : double avantage !
Lilyjade.Nice le 22/03/2016 moi je met des berlingots de cajoline ou soupline entre mon linge ,(tiroirs ou dans mes housses en plastiques avec mes couettes quand c'est le moment de les rangées après l'hiver; je vous garantie que sa dure longtemps , très longtemps.
Je confirme je fais la même chose c'est très très très agréable
Bonsoir Monique. Je fais la même chose que vous, je dépose divers savonnettes dans les piles de linge et bonne odeur assurée.
de très bonnes idées, astuces. J'aimerai connaître comment se débarrasser d'une odeur de moisi ou de renfermer dans un buffet. merci.
L'huile essentielle ne se mélange à l'eau (huile...) vous pouvez essayer mais il n'y aura aucun résultat ! Dommage !
Que de bonnes idées.
10 gouttes et non 10ml par lessive et ça marche c'est génial mesdames.
Ou de la vraie lavande, vos armoires qui sentirons bon longtemps, muguette
Que de bonnes idées à mettre vite en pratique !
j utilise aussi du vinaigre blanc dans mon lave linge détartrage assuré !!!
oui, je le fais à chaque machine, et mon lave linge s'en porte très bien !!!
oui celia bonne soirée
Bonsoir celia. Très bonne idée. Merci.
Ma grand-mère donné l'astuce : laisser sécher un savon 3 mois au moins dans le linge qui va être naturellement parfumé, et surtout il va duré plus longtemps, au lieu de fondre très vite à l'usage
tout a fait, plus le savon est sec moins il s'use... en plus cela fait des économies..
Bonjour, Merci pour ces bons conseils. J'utilise régulièrement le vinaigre blanc pour mon linge car en plus ça l'adoucie et ça détartre mon lave linge en même temps.
Merci pour tous ces conseils, j'utilise déjà le vinaigre blanc et il est très bon pour rafraichir tous les vêtements :)
bonjour, bonne astuce; en ce qui me concerne l'hiver je rajoute de l'adoucissant car sèche linges ; l'été aussi car je ne peux pas l'étendre tout de suite étant donné que l'on fait tourner les machines en heure creuses donc la nuit.
à propos de "Si vous n’avez pas de sachets de lavande, des berlingots d’adoucissants feront très bien l’affaire": en pratique vous faites comment? Si vous le percez il s'écoule, si vous ne le percez pas comment les émanations d'odeurs s'échappent elles du berlingot?
Heu, 10 ml d'huiles essentielles par lessive ??? cela fait un flacon entier... ça revient vite cher votre astuce à 5 à 7 € le flacon... non ?
oui, 10cl semble énorme étant donné la concentration d'une huile essentiel . Il doit s'agir d'1 ml.
Bonjour, en effet :) Il s'agit plutôt de 10 gouttes d'huiles essentielles. Nous avons corrigé l'article. Merci de nous avoir signalé cette erreur et bonne journée.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour.les huiles essentielles mes paraissent une très bonne astuce pour un linge parfumé mais je voudrai savoir si avec le parfum de la lessive et celui des huiles essentielles ca ne risque pas soit de sentir trop fort où de plus sentir le parfum choisi??
des echantillons de parfums
Mettre de l huile essentiel dans le fer a repasser
bonjour, attention les huiles essentielles n'étant pas solubles dans l'eau, cela risque d'encrasser très vite le fer à repasser
Le bicarbonate! Plutôt que le vinaigre blanc qui sent quand même très fort, une cuillère à soupe de bicarbonate dans la machine! Sans odeur, blanchissant, activateur de lessive et surtout anti calcaire!!
OK MERCI, ON NE PENSE PAS TOUJOURS AU BICARBONATE DE SOUDE
Oui très bien les berlingots d assouplissant que je mets dans les piles de linge et également dans mes valises
merci a lavenir je metterai des huiles essentielle pour que mon linge sente bien bon et très longtps merci
bon à savoir
Pour que mon linge sente bon , dans mes armoires, j'utilise le reste de mes savons ou savonnettes, que je place à plusieurs endroits dans les piles de serviettes, draps,pulls....Je les utilise aussi dans mes sacs housse qui protègent mes couettes, couvertures...etc....ça marche très bien aussi cordialement maguitou
merci maguitou d'avoir partagé votre astuce :)
je mets du savon parfumé fabrication artisanale que je trouve sur le marché ou sur internet
moi je met des berlingot d'assouplissant dans mes armoires à vêtement et lorsque j'ouvre mes armoires ça sens bon
Lolo
Très bonnes idée merci
Je conserve l'idée de mettre des huiles essentielles dans la machine. Les vertus de la lavande permettront en plus de désinfecter le tambour.
Pour donner une bonne odeur à votre linge à repasser , ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans un vaporisateur rempli d'eau pure et vous repasserez dans une atmosphère agréable tout en parfumant votre linge humecté par cette préparation. Si vous n'avez pas d'huile essentielle remplacez par de l'eau de Cologne peu chère !
superbe idée et peu coûteux.merci et bonne fête de noël et de fin d année. ;-)
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus