Comment teindre un vêtement pour le recycler ?

Noter cet article: 
3.3 pour 6 votes
teindre ses vieux jeans

Donner une seconde vie à un tee-shirt ou une jupe ternie, c’est possible ! Le secret : la teinture. Oui mais attention, tous les tissus ne se teignent pas de la même façon. Alors comment teindre ses vêtements, pour rafraîchir sa garde-robe tout en évitant les mauvaises surprises ? Suivez le guide.

La teinture, comment ça marche ?

Les couleurs en teinture sont transparentes et non couvrantes. Autrement dit, elles se mélangent au coloris initial du tissu. Pour réussir l’opération, il vous faudra donc suivre la loi du mélange des couleurs, respecter un temps de pose précis et bien doser le produit. 

 

Sélectionnez les vêtements à teindre

Pour savoir comment teindre un vêtement et lui redonner une seconde jeunesse, il vous faudra tout d’abord, lire l’étiquette de vos vêtements attentivement. Ainsi les produits classés « nettoyage à sec », tout comme les vêtements en cachemire, imperméabilisés ou 100% polyester, ne peuvent être teints, car ils ne fixent pas la teinture. Pour tous les autres, la bonne température de lavage (inscrite sur les étiquettes des vêtements) doit être respectée, afin de préserver les fibres du vêtement.

Sachez également, qu’une fois teint, votre vêtement devra toujours être lavé séparément, à l’eau froide et avec une lessive spéciale couleurs.

 

Lavez et pesez

Seconde étape : lavez votre vêtement afin de le débarrasser de toute tache ou apprêt pouvant nuire à la qualité du résultat. Une fois sec, pesez-le, pour évaluer avec précision la quantité de teinture dont vous aurez besoin. 

 

En machine 

C’est la solution la plus simple – et la moins salissante – pour teindre un vêtement en coton. Comment teindre un vêtement en machine ? Placez votre tee-shirt, pantalon ou jupe dans le tambour de la machine. Puis ajoutez la teinture et du sel. Lancez un programme à 40° ou 60°, selon le produit utilisé. A la fin du cycle, votre vêtement sera éclatant.

Après ce programme, pensez simplement à nettoyer votre machine en la faisant tourner à 80°, à vide et sans prélavage, avec un verre de lessive et deux verres d’eau de javel diluée. 

 

A l’eau bouillante

Il est également possible de teindre un vêtement à l’eau bouillante. Pour cela, il est important de se protéger, car la teinture tâche la peau et les tissus. Enfilez donc des gants et un tablier. Faîtes ensuite bouillir votre vêtement, avec du sel et de la teinture pendant 20 minutes, dans une bassine métallique. Le temps écoulé, sortez le vêtement de la bassine et rincez-le abondamment à l’eau claire. Pour finir, lavez-le en machine avec de la lessive, afin de le débarrasser de l’excédent de teinture.

 

A l’eau froide

C’est la technique la plus adaptée pour les tissus délicats, comme la mousseline. Versez tout d’abord la teinture, le sel et le fixateur, dans une bassine d’eau froide. Puis plongez votre tissu. Laissez-le tremper 50 minutes. Puis rincez-le longuement.

Rouge, vert, parme ou noir… Il ne vous reste désormais plus qu’à choisir un coloris !

Maintenant que vous connaissez toutes les techniques pour savoir comment teindre un vêtement, il ne vous reste plus qu’à essayer en veillant à bien consulter l’étiquette de votre linge au préalable pour être sûre de ne pas commettre d’impair !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(4 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
je supporte pas de jeté quand ont peut réutilisé donc je recycle souvent les vetements et si c plus portable je récupère le tissus pour fabriqué en détournant le vetement
je n'ose pas teindre mes vêtements, j'ai trop peur de me rater et en plus après il faut toujours les laver séparément, c'est assez contraingnant
tres interessant ces divrses façons de teindre. J'i teint une robe en musse de laine tachee, tres belle: en marine, dans un lavabo (il y a asez longtemps) tout en remuant sans cesse ave un bton .Resultat: magnifique!(c'etait une robe de ualite)que j'aimais bp):j'i puasssiter a un diner assez élégant:car bien repassée, ecclairee d'un collier de perles, elle avait belle allure! -bravo donc pour vos conseils. Seult:eviter l'eau trop chaude, . ermite
Merci très bien expliqué pas moyen de faire de bétises
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus