Des idées de recyclage pour vos vêtements et votre linge de maison

Noter cet article: 
4.5 pour 2 votes
Recyclage vêtements

À l’approche du printemps, on en profite pour remiser les vêtements d’hiver et faire de la place dans la garde-robe. C’est souvent l’occasion de faire le tri des vêtements usés, déformés ou démodés. Mais que faire des sacs de vêtements devenus inutiles et encombrants ? Découvrez quelques astuces pour réutiliser vos textiles.

 

- Vos vieilles chaussettes ou collants usés, troués ou rétrécis font de bons chiffons pour cirer les chaussures

 

- Recyclez également vos bas en introduisant quelques petits savons parfumés à l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à pendre le bas dans votre garde-robe, noué autour d’un cintre par exemple, pour parfumer votre linge.

 

- Transformez vos vieux draps en torchons ou chiffons à dépoussiérer en les découpant en rectangle. Vous pouvez faire de même avec vos serviettes de bain : faites-en des lavettes pour la cuisine ou la salle de bains.

 

- Utilisez les textiles souples (soie, liberty…) pour rembourrer des petits coussins d’ameublement. 

 

- Vous pouvez recycler vos collants opaques (80 deniers minimum) en legging en coupant les pieds usés ou troués. Il suffit de faire deux ourlets à la main ou à la machine.

 

- Les adeptes de la couture adoreront recycler leur vieux jean en un short tendance pour l’été.

 

- Vous avez des enfants ? Réutilisez les jolis tissus liberty (souvent à peine portés !) pour recouvrir un album photo ou un abat-jour par exemple.

 

- Confectionner un emballage cadeau en tissu est une idée astucieuse pour offrir des petits cadeaux comme des savons ou des échantillons de beauté par exemple. Vous pouvez utiliser des ciseaux crantés pour créer une jolie bordure en zigzag, et fermer le pochon à l’aide d’un ruban soyeux. Vous pouvez décliner l’idée pour créer des ballotins de fleurs séchées pour parfumer le linge.

 

Pour tous les autres vêtements qui n’auraient pas eu la chance d’une seconde vie, optez pour la collecte de vêtements associative, le vide-grenier, ou encore la « troc-party » !

 

Vous connaissez d’autres astuces pour recycler votre linge ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(5 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
merci pour tous ces bons conseils,
Exemple la petite. Peluche sur ma photo mes petites filles ont adore. Elles mon demande des pingouins. Des nounours et coeurs
Bonjour. Moi avec le linge quelques. Soit. La matiere je confection. Des peluches ou deco en forme. De coeur. A accroché.
MAINTENANT IL Y A UN PEU PARTOUT DES BOX DE RECUPERATION DE TEXTILES ET VETEMENTS.
avec quelques points de couture on peut en faire des serres tete ou petits pochons fourre-tout
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus