Gestion du linge : le repassage, c’est facile !

Noter cet article: 
4.6 pour 7 votes
Gestion du linge : le repassage, c’est facile !

Aujourd’hui, chacun souhaite consacrer moins de temps au repassage et à l’organisation du linge. Pour autant, pas question d’abaisser le niveau d’exigence dans la chasse aux plis ! Heureusement, de nouvelles innovations travaillent à nous simplifier la vie. Revue de détail des bons outils et bons gestes à adopter pour rendre le repassage rapide et facile !

Gestion du linge : la révolution du repassage vapeur

Accessoire incontournable et redoutable machine antibactérienne, le fer à repasser continue d’évoluer ! Le plus classique se pare d’une semelle en saphir ou anodilium pour une glisse parfaite ; il possède une cassette antitartre et propose même l’option défroissage vertical pour les rideaux.

Mais l'idéal, c’est la centrale vapeur. En diffusant de la vapeur à haute pression, elle garantit un résultat impeccable et sans efforts, tout en offrant un gain de temps considérable (jusqu’à 30 % par rapport au fer traditionnel !).

Enfin, les familles nombreuses pourront porter leur choix sur la solution « centre de repassage », une alternative nouvelle génération composée d’un plateau soufflant et aspirant et d’un fer ergonomique. Les vêtements, idéalement positionnés, profitent d’un repassage quasi-professionnel, rapide et garanti sans plis.

L’astuce en +
Les fibres textiles (coton, laine, lin ou soie) ont la cote mais exigent un entretien délicat. Pour faciliter ou éviter le repassage de ces tissus, les sèche-linge intègrent enfin une option « défroissage vapeur » à ne pas négliger !

 

Gestion du linge : le repassage accessible à tous (même aux hommes !)

Avec ces nouveaux outils, chacun peut donc repasser sans perdre de temps et sans se fatiguer. Pourtant, 10 % seulement des hommes pratiqueraient cette activité, contre 95 % des femmes.
Pour vous aider messieurs, voici quelques conseils pour se lancer sans s’énerver :

Vérifiez toujours les étiquettes de vos vêtements.

  • Utilisez une planche à repasser recouverte d’un revêtement approprié.

  • Si possible, repassez vos vêtements à l’envers et légèrement humides.

Incontournable, le repassage des chemises !

  1. Commencez par le col : intérieur d’abord, puis extérieur.

  2. Continuez par les poignets, dans le même ordre.

  3. Repassez les manches placées bien à plat sur la planche.

  4. Terminez par le dos puis le devant, en prenant soin de passer entre les boutons.

  5. Ne pliez pas votre chemise : suspendez-la à un cintre aux épaules renforcées.

L’astuce en +
Les cravates, généralement fabriquées à partir de tissus délicats et sensibles à la chaleur, ne se repassent pas ! Pour supprimer les plis, vous pouvez passer dessus un jet de vapeur avec votre fer ou les enrouler autour d’une bouteille remplie d’eau très chaude. Résultat garanti !

 

Des outils et des gestes performants, un linge propre et net, ça donne du cœur à l’ouvrage pour un repassage vite fait, bien fait !

Pour aller plus loin, partagez vos astuces repassage et rangement sur Truc’astuces.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(15 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Il faut mettre son linge bien à plat lorsqu'on le ramasse, ne pas trop attendre avant de le repasser (ne pas le laisser 1 semaine dans sa corbeille) et puis il est vrai qu'avec une centrale vapeur c'est beaucoup plus simple et rapide. Merci pour tous vos conseils !!
Bonsoir, je repasse de la même façon
Bonjour alors moi j ai eu la chance d'être sélectionner pour le projet PHILIPS grâce a sampléo j ai reçu gratuitement la dernière centrale vapeur Philips perfect élite care à tester et je peux vous dire que c est un superbe produit plus besoins de régler la température que ce soit du coton ou tout autre vêtements elle le détecte très grand réservoir d eau et pratique à remplir puissante vapeur le linge froissé est parfaitement repasser quand le repassage est terminer un systhéme de rangement très pratique pour le cordon et aussi pour la transporter franchement j en suis très contente alors pour les personnes qui ont dû mal avec le repassage je vous la recommande merci et bonne soirée
merci pour tout vos conseil
je pratique de la mème façon mon repassage bonne journée
Un grand merci pour ces conseils et astuces.....
pour un meilleur repassage je mets déjà mon linge bien à plat c'est un gagne temps !!!
tout est très bien expliqué maintenant à nous de faire nos preuves
AVANT VOTRE REPASSAGE BIEN METTRE VOTRE LINGE A PLAT ET NON EN VRAC COMME CERTAINE PERSONNE, VOUS GAGNEREZ DU TEMPS IL SERA MOINS FRIPER ET NE PAS LAISSER SON LINGE TROP LONTEMPS DS LA MACHINE A LAVE
le fer à repasser traditionnel offre autant de résultat que la centrale vapeur ( que je n'aime pas du tout : trop encombrant, long à chauffer, gros consommateur d'électricité) pour un linge épais(genre nappe ou drap) je conseille de le repasser humide, presque sec et de finir de le laisser sécher, les plis vont disparaitre. :)
Un grand merci pour ces conseils et astuces ! Afin de ne pas être débordée, je fais un peu de repassage régulièrement, et la tâche est ainsi moins lourde ! les nouveaux textiles et l'assouplissant nous en facilitent aussi le travail ! Pour joindre l'utile à l'agréable, je repasse l'après midi - devant la télé - et, c'est Sympa :-)
c'est un bien bel article pour nous simplifier la vie et je vous en remercie car au moins maintenant je sais comment procéder, merci
même avec une centrale vapeur, mon homme ne veux toujours pas s'y mettre :( tant pis, je m'y colle ;)
personnellement c'est pour les draps que j'ai du mal. je ne possede qu'un sellier pour les secher et il sont tout le temps froissés
Bravo! Le repassage facile enfin accessible aux hommes. Avec ces quelques astuces, on vous simplifie la tache. A vos fers messieurs...
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus