Vêtements, linge, accessoires… : le noir, c’est chic !

Noter cet article: 
3.7 pour 3 votes
Vêtements, linge, accessoires… : le noir, c’est chic !

Mystérieux, raffiné et glamour, le noir est devenu un incontournable de la séduction. Souvent réservée à la mode d’hiver, cette « couleur » se porte aussi très bien en été, par petites touches. Vêtements ou linge noir, accessoires et maquillage sombres, voici quelques-uns de leurs petits secrets dévoilés…

 

Vêtement : la première petite robe noire

La première « petite robe noire » est dessinée par Coco Chanel en 1926. « Mademoiselle » bouscule les codes en utilisant le noir, jusqu’alors réservé au deuil. Ce premier modèle est simple, dans la lignée du style garçonne qui a fait son succès : coupe fourreau, pas de col, manches 3/4. La créatrice surprend aussi en accessoirisant cette robe avec des faux bijoux spectaculaires. Une allure est née ! La robe noire devient un incontournable, glamour comme Rita Hayworth en fourreau noir fendu dans « Gilda », sensuelle comme Anita Ekberg se baignant avec sa robe noire dans « La Dolce Vita »… Depuis, pas un grand couturier ou une marque de prêt-à-porter qui n’ait dans chaque collection « sa » petite robe noire.

 

Vêtement noir : la lingerie

Selon l’historien Farid Chenoune, la transformation des dessous raconte l’émancipation des femmes. Dans l’Antiquité, la mode est androgyne : les femmes grecques s’enveloppent de bandelettes pour aplatir leurs seins. Au XVIe siècle, le corset, rigidifié par des lames en bois, symbolise la « droiture » d’âme… Au XIXe, le corset fait une taille de guêpe, summum de la séduction à l’époque, plus que la poitrine ! Début XXe, le corps se libère avec l’invention du soutien-gorge par Mary Jacob en 1913. Dans les années 1930, le soutien-gorge offre différents bonnets et des bretelles élastiques pour plus de confort. La marque Scandale, créée en 1933, fait sensation avec ses affiches de femmes audacieuses dans leurs dessous noirs. Enfin, en 1980, la lingerie entre dans le monde de la mode avec Chantal Thomass, la reine du « noir chic », qui prône une séduction revendiquée, et toujours d’actualité !

 

Côté accessoires… les lunettes de soleil

On raconte que Néron regardait les combats de gladiateurs à travers une émeraude pour se protéger des rayons du soleil… Chic mais cher ! Pendant longtemps, on ignorait les méfaits du soleil pour les yeux. C’est par hasard, en cherchant à corriger les défauts visuels, que le scientifique Ayscough imagine en 1753 des lunettes à verre teinté. Il faut attendre 1929 pour voir les premières solaires, aux USA. L’armée américaine les plébiscite. En 1944, à la Libération, les Européens s’enthousiasment pour les GI’s, leur chewing-gum… et leurs lunettes de soleil ! Cet accessoire devient « mode » dans les années 1960, quand le grand public l’admire sur le nez de stars comme Ava Gardner ou Grace Kelly…

 

Côté maquillage… le khôl

Si la beauté est éternelle, le khôl est un accessoire de beauté ancestral, venu de l’Egypte ancienne… C’est une poudre très fine, fabriquée en broyant des clous de girofle, des grains de poivre et de l’antimoine. Pour se protéger des agressions du sable, on ajoute du bois de rose, anti-infectieux. Ainsi, le khôl a deux fonctions : protéger les yeux et donner de la profondeur au regard. Femmes et hommes l’arborent autour de l’œil et sur les sourcils. On dit que Cléopâtre avait subjugué Jules César par son mystérieux regard, souligné d’une touche de khôl sur la paupière supérieure et d’une pointe de vert d’eau sur la paupière inférieure. La face du monde aurait-elle changé si le khôl n’avait pas existé ? L’histoire ne le dit pas, mais le khôl reste un incontournable du maquillage !

Vêtements et linge noirs, accessoires, maquillage… à vous de jouer avec le noir, en total look ou par petites touches ! A vous de séduire !
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
tres bon conseils,tres interessant à suivre..
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus