Astuces déco : le top 10 des détournements d’objets !

Noter cet article: 
3.6 pour 9 votes

Merci d’avoir participé si nombreux au grand jeu-concours organisé par La Belle Adresse ! Vous nous avez envoyé des milliers d’idées incroyables, raffinées, rigolotes, autant d’astuces déco dont nous tirons une sélection coup de cœur des 10 plus inventives. Merci aussi de nous avoir permis de redécouvrir la valeur et l’utilité de certains objets du quotidien

TOP 1 : Les maracas rigolos pour nos petits, astuce déco de cocolina92

Prenez des petites bouteilles en plastique, remplissez-les de riz, de lentilles, de pâtes ou encore de semoule. Ces petits instruments de musique astucieux feront la joie des enfants. Une façon sympathique de les éveiller à la diversité des sons et au plaisir de bouger en rythme. Mais attention… pensez à bien coller le bouchon !
On aime ce détournement d’objet pour sa simplicité et la convivialité de son nouvel usage.

TOP 2 : Le porte-menu des marins, astuce déco de katewoman_fr

Récupérez une ou plusieurs bouteilles en verre transparent. Imprimez ou écrivez votre menu sur du papier. Enroulez-le et glissez-le à l’intérieur. Vous aurez ainsi un porte-menu très original en forme de « bouteille à la mer ». C’est rapide, très facile à réaliser, et en plus ça ne coûte rien !
On aime ce détournement d’objet pour l’esprit « vacances les pieds dans l’eau » qu’il apporte.

TOP 3 : Les mini-serres à croquer, astuce déco de cmachado

Pour vos semis, vous pouvez réutiliser les boîtes en plastique des croissants achetés en grande surface : des supermini-serres très économiques. Comme ils sont plutôt solides, les enfants peuvent aussi les manipuler et y planter des graines. Avec des étiquettes autocollantes, marquez sur le côté le nom de vos plantations.
On aime ce détournement d’objet pour la transformation écolo d’un emballage pas si simple à recycler.

TOP 4 : Le porte-chaussures qui a de la bouteille, astuce déco de potironde

Pas toujours faciles à ranger, les chaussures trouveront facilement leur place dans un range-bouteilles. Ancien ou moderne, visible ou caché au fond d’un placard, ce support vous permettra de stocker jusqu’à trois paires.
On aime ce détournement d’objet pour l’originalité de l’idée, où s’exprime la touche du chineur.

TOP 5 : Le pare-feu porte-bijoux, astuce déco de leti30

Vous disposez d’un pare-feu de cheminée dont vous ne savez que faire ? Transformez-le en porte-bijoux original grâce à ses petits trous. Il peut également faire office de porte-photos grâce à sa matière métallique qui attire les aimants. Facile à installer, il trouvera sa place au mur ou sur n’importe quelle commode.
On aime ce détournement d’objet pour le sens pratique de ce nouveau support d’exposition.

TOP 6 : Le cintre zéro pli, astuce déco de towerbridge

Récupérez les rouleaux en carton des papiers aluminium, sulfurisé ou des films plastique (sans doute le meilleur format). Taillez-les en ligne droite sur toute leur longueur. Enfilez par l’entaille un cintre basique en fil de fer ou en plastique. Voilà un cintre bien pratique pour suspendre les pantalons sans qu’ils prennent le pli !
On aime ce détournement d’objet pour l’ingéniosité de cet outil de rangement.

TOP 7 : Le paquet cadeau qui va faire un tube, astuce déco de fougeres

Récupérez les tubes de biscuits apéritifs (genre tuiles). Peignez ces tubes à la peinture acrylique. Et décorez soit avec un motif peint à la main, soit avec un collage de serviettes. Inscrivez ensuite le prénom en doré de la personne pour qui vous préparez le cadeau. Voici un bel étui pour y glisser une surprise : foulard, gants, cravate, par exemple.
On aime ce détournement d’objet pour la créativité personnelle qui peut s’exprimer sur l’emballage.

TOP 8 : La boîte à chouchous, astuce déco de gebra

Confectionnez un range-chouchous avec une simple boîte à œufs en carton. Peignez une partie de la boîte, collez des stickers et écrivez dessus en lettres autocollantes le prénom de la propriétaire des chouchous. Résultat : plus un chouchou ne traîne !
On aime ce détournement d’objet pour un travail qui en appelle aussi aux talents des enfants.

TOP 9 : Le bac à fleurs atypique, astuce déco de vlada

Pour installer vos nouvelles plantations, vous pouvez utiliser une vieille brouette ou même une petite baignoire. Peignez-la ou décorez-la à votre guise avec des produits qui supportent les intempéries. Une bonne façon de planter vos fleurs en glissant un peu d’humour dans votre jardin.
On aime ce détournement d’objet pour l’aspect décalé d’une idée toute simple à copier.

TOP 10 : Le système d’arrosage vert, astuce déco de soophy

Percez une bouteille en plastique à plusieurs endroits, de préférence vers le fond, à l’aide de ciseaux pointus ou d’une grosse aiguille de couture. Placez et tenez fermement l’embout du tuyau d’arrosage au niveau du goulot de la bouteille. Ouvrez l’arrivée d’eau. Vous détenez un « pommeau » d’arrosage ultra-économique.
On aime ce détournement d’objet pour la praticité de cette solution d’arrosage à laquelle on n’aurait jamais pensé.

Avec Martine Camillieri, le détournement d’objets, c’est tout un art !

Plasticienne et auteur, Martine Camillieri est pionnière en matière de détournement d’objets et de recyclage. Elle milite pour une écologie ludique et expose régulièrement ses objets les plus inventifs. La Belle Adresse l’a rencontrée. Elle nous livre son point de vue :
« Détourner un objet, c’est lui trouver une autre utilité que celle qu’on voudrait nous imposer. Transformer un foulard en set de table, c’est étrange mais pourquoi pas ? Au fond, il s’agit de poser sur les choses un regard différent qui permet à l’imagination de remplacer l’achat à tout prix. L’une des idées dont je suis la plus fière consiste à utiliser une feuille de chou comme assiette, on y dépose des billes de melon que l’on pique avec un brin de lavande. Tout simple, mais délicieux et sans déchets. Enfin, je veux dire aux gagnants de ce concours qu’en montrant ce qu’ils ont fait ils peuvent inciter chacun à s’inspirer de leur démarche pour trouver leurs propres idées de détournement. C’est l’effet boule de neige auquel je suis attachée. Les enfants sont d’ailleurs les premiers à vouloir participer : proposez-leur un atelier recyclage avec des bidons de lessive à transformer en camion : ils adoreront ! »
Pour en savoir plus :
www.martinecamillieri.com

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(9 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
sympas ces idées, j'aurai aimé voir des photos pour les illustrer.
meci
looill
de très bonnes idées avec des matériaux auquel nous ne pensons pas .pour ma part je recycle les boites de conserves galvanisées en vase et ça ne casse pas .
Super merci pour ces idees
la boite à oeufs pour les chouchous : pas terrible car ils tombent ! prenez plutot un gros mousqueton (magasin de bricolage)
beaucoup d ideessuper merci continuer
les détournements d'objets, je trouve que c'est superbe. J'adore, continuer à me donner des idées.
Beaucoup d'idées qui vont servir ... merci à vous
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus