Une déco d’été comme là-bas !

Noter cet article: 
4.3 pour 3 votes
Une déco d’été comme là-bas !

L’approche de l’été vous donne des envies de vacances ? Epicez votre intérieur de quelques touches exotiques, le dépaysement est garanti ! Apprivoisez la lumière, profitez de la fraîcheur, apportez des touches de couleur à votre décoration d’été et libérez les parfums capiteux… Maintenant, laissez-vous bercer par des rêveries du bout du monde.

 

Jouez avec l’ombre et la lumière pour une déco d’été radieuse…

Pour retrouver l’ambiance des pays chauds, commencez par maîtriser l’éclat des journées d’été ! Quelques stores à lamelles suffisent pour préserver la fraîcheur des intérieurs. Grâce à eux, alternez clarté totale, ombre bienfaisante ou clair-obscur évocateur… A défaut de stores, installez de légers voilages qui laissent filtrer la lumière. En plus, stores et voilages osent aujourd’hui des couleurs pétillantes pour une déco d’été vitaminée !

 

L’astuce en +
Installez des miroirs à différents endroits de votre intérieur pour jouer avec les reflets du soleil.

 

Rafraîchissez l’air…

 

Chacun le sait, on supporte mieux la chaleur intense à la plage qu’en ville. Dans les pays tropicaux, aux heures où le soleil se fait brûlant, la fraîcheur est précieuse ! Pensez à réduire toutes les sources de chaleur : éteignez les appareils électriques, débranchez vos équipements en veille, évitez d’utiliser le four… Vous pouvez aussi installer un ventilateur au plafond ou une fontaine, dont le bruit procure à lui seul une sensation de fraîcheur.

 

L’astuce en +
Placez un drap humide devant votre fenêtre ouverte, cela permet de faire baisser la température et d’humidifier l’air. A vous le voyage sur une jonque en baie d’Along ! A défaut, vous pouvez aussi utiliser quelques bouteilles d’eau sorties du congélateur.

 

Les plantes, vos alliées contre la chaleur

Tout comme nous, les plantes transpirent, et ce processus permet de rafraîchir l’atmosphère. Elles sont idéales pour parfaire votre déco d’été. N’hésitez donc pas à disposer vos plantations à l’intérieur et à vaporiser régulièrement de l’eau dessus. Pour profiter de l’ombre rafraîchissante d’un mur végétal, faites pousser des capucines sur un treillage placé devant votre fenêtre !

 

Installez-vous confortablement…

 

Visualisez la plage, la brise et les cocotiers… et invitez l’extérieur à l’intérieur ! Installez un transat ou un hamac dans votre salon et étalez vos rabanes. Parsemez votre plateau à café de grains de sable et de coquillages… Pour mettre en place votre déco d’été, remplacez les textiles lourds de l’hiver (tapis, nappes, rideaux, jetés de canapé…) par de jolis tissus en lin ou en coton imprimé. Et si un jour vous deviez changer vos sols, pensez à ces tommettes de terrasse venues du sud de la France, si fraîches sous le pied !

 

Laissez exhaler les parfums…

 

Une profusion de parfums rappelle l’été. A vous de choisir entre les fleurs de garrigue, la mer iodée ou la vanille des îles ! Une solution naturelle pour les retrouver chez vous : les huiles essentielles. Associez la mandarine et la lavande pour évoquer la Provence, ou la cannelle et l’orange pour voyager au Maroc. Ou alors brûlez une écorce de citron ou d’orange, en libérant ses arômes elle vous ramènera sous le soleil du Sud…

 

L’astuce en +
Pour profiter durablement des fragrances végétales, pensez aux plantations ! Faites pousser sur votre balcon un chèvrefeuille odorant ou de la menthe, qui parfumera également votre thé…

 

Alors, on n’est pas bien en vacances… chez soi ?

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus