Décoration de table : comment réaliser une ambiance champêtre ?

Noter cet article: 
3.7 pour 6 votes
décoration table champetre

C’est le printemps ! Les fleurs éclosent, le soleil se réveille, les oiseaux chantent à tue-tête… Et cela ravive nos envies de nature et de convivialité ! C’est le moment idéal pour réunir vos amis ou votre famille autour d’une jolie table champêtre. Fleurie ou bucolique : La Belle Adresse vous propose deux décorations de table champêtre à faire vous-même. Faites prendre l’air à votre table et donnez-lui des airs de campagne !

 

 

Décoration de table champêtre n°1 : ambiance fleurie

Pour une décoration de table champêtre, les fleurs sont essentielles ! Elles apporteront verdure et notes de couleur à votre repas.

 

- Quelles fleurs pour un bouquet champêtre ?

Pour composer vos bouquets, vous pouvez prendre n’importe quel type de fleurs… pourvu qu’elles soient dans l’esprit champêtre ! Evitez donc les fleurs trop sophistiquées ou exotiques comme les orchidées.

 

Par exemple, vous pouvez utiliser des marguerites, gerberas, hortensias, roses, œillets, fleurs de coton... Et pour un bouquet harmonieux, choisissez une gamme de couleurs printanières, par exemple rose pâle et blanc, et respectez-la jusqu’au bout !

Enfin, veillez à toujours agrémenter vos compositions de feuillages : fougères, viburnum plat, feuilles de lauriers ou de mûrier avec des grappes de mûres vertes. C’est la verdure qui donnera un aspect champêtre à votre table !

 

- Comment réaliser vos bouquets ?

Le mieux est de choisir une ou deux variétés de fleurs (pour ne pas faire une table trop désordonnée) et de répéter les mêmes bouquets. Pour une décoration de table champêtre, l’idée est de faire simple, bannissez les compositions trop sophistiquées.

Ensuite, deux options :

- Vous pouvez faire deux gros bouquets, que vous placerez dans des vases d’un bout à l’autre de la table (dans ce cas, privilégiez des fleurs aux tiges longues, comme les roses ou les hortensias, avec des feuillages tombant)

 

- Ou réaliser plusieurs petits bouquets répartis sur la table. Attachez votre composition avec des fils de rafia et coupez les tiges de la hauteur voulue en fonction du récipient choisi. Pour accentuer la touche champêtre, placez vos petits bouquets dans un pot de confiture vide ou de petits seaux de couleur verte ou acier.

 

- Comment décorer le reste de la table ?

Avec une table bien fleurie, pas la peine d’en rajouter ! Disposez une nappe écru en lin ou coton sur votre table, optez pour un milieu de table de couleur taupe (qui contraste avec la nappe et se marie avec n’importe quelle couleur, quel que soit le thème choisi) et installez vos bouquets.

Le plus ? Des branches de lierres à faire circuler le long de la table et autour des bouquets !

Misez sur des serviettes discrètes (tons verts ou gris), sur lesquelles vous poserez une fleur, assortie au thème. Enfin, inscrivez le nom des invités sur de petites ardoises que vous accrocherez à un verre grâce à de petites pinces à linge en bois. Votre table champêtre fleurie est prête !

 

 

Décoration de table champêtre n°2 : 100 % bucolique en rouge et blanc !

Si vous n’avez pas de fleurs à disposition, pourquoi ne pas les réaliser vous-même ? Coquelicots en papier et nappe à carreaux : vous aurez l’impression d’être en pique-nique à la campagne !

 

- Fabriquez vos coquelicots !

Très simple à faire, ces coquelicots « hand made » nécessitent seulement du fil de fer vert rigide et du papier crépon rouge.

- Prenez le fil de fer et coupez-en plusieurs tiges de tailles égales (une tige = un coquelicot).

 

- Pour chaque tige, prenez l’une des extrémités et pliez-la à angle droit, puis formez un rond assez large : ce sera le pied de votre coquelicot, grâce auquel il tiendra sur la table.

 

- Ensuite, pas besoin d’un pliage de fleur en origami compliqué. Découpez des ronds d’environ 8-10 cm de diamètre dans du papier crépon rouge et plantez-en deux par tiges en laissant apparaître le bout de la tige au milieu. Froissez les ronds et attachez-les à la tige à l’aide de rafia vert. Vos coquelicots sont prêts !

 

- Habillez votre table champêtre en rouge et blanc

Avec les coquelicots, jouez le thème rouge à fond ! Mettez une nappe à petits carreaux rouges et blancs sur votre table. Installez un chemin de table blanc et disposez votre forêt de coquelicots au milieu ou à chaque bout de table.

 

Vous pouvez également vous en servir pour indiquer le nom de vos invités en plaçant un coquelicot à côté de chaque assiette : écrivez le nom sur un morceau de papier vert que vous aurez préalablement découpé en forme de feuille, et accrochez-le à l’aide de rafia vert au niveau du milieu de la tige du coquelicot.

 

- Blés et bougies pour compléter votre décoration de table

Pour compléter la décoration de votre table champêtre, réalisez de petits bouquets de blés dorés, attachés par du rafia, et placez-les tout le long de la table.

 

En accord avec le thème rouge et blanc, vous pouvez également remplir d’eau des photophores en verre rouge et y laisser flotter bougies ou fleurs de gerbera blanches. Enfin, comme pour la décoration de table champêtre n°1, n’hésitez pas à placer sur le chemin de table des branches de lierre qui apporteront la touche finale à votre table champêtre bucolique !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
MANQUE DES PHOTOS
Merci pour cet article et des photos auraient été sympas pour visuliser tous les conseils
super bonne idée ,malheureusement le soleil n'est pas au rendez vous
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus