La fête est finie, vos invités sont partis. Si vous gardez de belles images de la soirée, c’est un autre tableau que vous pouvez maintenant regarder : l’état des lieux ! Rien de dramatique mais il faut ranger, laver… On en fait une (autre) partie de plaisir ? Afin de vous faciliter ce ménage après la soirée, on pense à quelques astuces pour organiser ce nettoyage… avec vos amis ! Eh oui, tout le monde met la main à la « tache » ! Plus sympa !
Soyons honnêtes : se retrouver seul(e) après une fête avec une montagne de déchets à jeter et une maison sens dessus dessous, ça n’est jamais très agréable. Ça peut même être un moment redouté. Pour éviter cela, essayez de vous organiser et de recruter des volontaires qui resteront en fin de soirée pour vous aider, ou qui reviendront le lendemain pour vous prêter main forte. Plus vous serez nombreux, plus vous serez efficaces. Ça permet aussi de faire ça dans la bonne humeur, en se rappelant des anecdotes. Et remerciez ceux qui font cet effort en leur proposant un déjeuner après-fête pour… fêter ça (un bon moyen également de finir les restes) !
Pour un ménage efficace après une soirée, on procède dans le bon ordre. Oui ! Il y en a un pour ne pas s’éparpiller ou encore en éparpiller encore plus !
Commencez par tous vous munir de grands sacs-poubelles et par jeter tout ce qui doit l’être.
Chaque personne sera responsable d’un type de déchet : recyclable ou non, en verre, pour le bac à compost… Ainsi, les règles de tri seront respectées.
Une fois que les déchets sont jetés, passez l’aspirateur et lavez ensuite le sol.
L’étape suivante consiste à faire la vaisselle, une tâche qui peut parfois se révéler impressionnante si vous avez fait le choix d’utiliser de la vraie vaisselle et pour laquelle il faudra prévoir deux voire trois personnes. L’une d’entre-elles lavera et les autres essuieront la vaisselle au fur et à mesure.
Enfin, passez à la machine les nappes et serviettes de table sales. Optez pour un lavage à 60 °C pour bien retirer les taches du linge.
Dingue comme le coup de propre a été rapide !
Une fête peut laisser derrière elle des traces : verre renversé sur le canapé, gâteau écrasé sur la moquette… Pour enlever une tache de vin, d’alcool ou de nourriture, n’utilisez surtout pas de sel : contrairement aux idées reçues, il va fixer la tache ! Épongez ou raclez d’abord la tache avant d’y appliquer un mélange d’eau et d’alcool ménager ou d’eau et de vinaigre blanc. Un bon début qui devrait effacer ces traces de déli…res !
Grâce à ces quelques conseils, faire le ménage après une soirée semble moins fastidieux, non ? Vous les avez déjà testés ? Vous en avez d’autres à partager dans un commentaire ?
Commentaires
Aucun commentaire