Ménage de printemps : objectif zéro acarien dans votre lit !

Noter cet article: 
3.5 pour 4 votes
Acarien lit

Vous avez commencé votre grand ménage de printemps ? N’oubliez pas de vous occuper de vos literies ! Elles regorgent de vos ennemis jurés, les acariens, qui prolifèrent joyeusement dans les endroits chauds et humides que sont vos couettes, draps et oreillers… Et si s’en débarrasser complètement est mission impossible, voici quelques armes pour leur mener la guerre et retrouver un lit propre et sain !

 

Les acariens : qui sont ces petites bêtes qui envahissent votre lit ?

Etape indispensable avant tout combat : apprendre à connaître son ennemi ! Alors, qui sont les acariens ? Leurs mensurations n’ont pas de quoi faire trembler : ces organismes microscopiques mesurent quelque 0,3 mm seulement. D’ailleurs, en réalité, ces cousins de l’araignée sont en eux-mêmes totalement inoffensifs pour l’homme… du moins de leur vivant ! Les vrais responsables des allergies aux acariens sont leurs cadavres et leurs déjections, très volatiles.

 

Où trouve-t-on les acariens ? Ces petites bêtes se logent un peu partout dans nos maisons, pourvu qu’il y fasse chaud et humide : tapis, rideaux, moquettes, vêtements, canapés, poussière, et surtout literie (matelas, couettes et oreillers). Sous la couette, la chaleur et la transpiration des dormeurs leur assurent un climat idéal. Eh oui, sans vous en rendre compte, vous partagez vos nuits avec quelque 2 millions d’acariens ! Allez, oust ! On passe à l’action pour éliminer les acariens de nos lits.

 

 

Acariens du lit : 4 astuces pour s’en débarrasser

Pour se débarrasser des acariens, le grand ménage de printemps n’est pas suffisant : c’est un combat de tous les jours ! Alors, si vous ne les avez pas déjà adoptés, voici les bons gestes au quotidien pour débarrasser votre lit des acariens.

 

 

·        Acariens du lit, astuce  n°1 : Aérez

Evidemment, en plein hiver, on hésite toujours à ouvrir grand les fenêtres de la chambre… Pourtant, c’est l’arme ultime contre les acariens, qui raffolent des atmosphères confinées ! Cela permet de faire baisser la température de la pièce, le taux d’humidité, et limite ainsi la reproduction des acariens.La méthode est très simple : ouvrez le lit, secouez couettes et oreillers. Puis ouvrez grand les fenêtres et aérez la chambre tous les jours pendant 30 minutes environ, été comme hiver. Lors de votre grand ménage de printemps, choisissez un matin sec et frais pour aérer votre chambre plusieurs heures d’affilée.

 

 

·        Acariens du lit, astuce  n°2 : Lavez

Changez régulièrement votre linge de lit (1 fois par semaine) et lavez-le en machine à 60° (si le tissu le permet, vérifiez toujours l’étiquette), les acariens ne résistent pas à cette température.

 

 

·        Acariens du lit, astuce  n°3 : Aspirez

Passez l’aspirateur au minimum 1 fois par semaine dans la chambre, sous le lit et même sur le sommier, le matelas et la tête de lit si elle est recouverte de tissu. Vous aspirerez ainsi la nourriture principale des acariens que sont la poussière, les peaux mortes, les poils et cheveux morts.

 

 

·        Acariens du lit, astuce  n°4 : Respirez !

Certaines huiles essentielles ont un pouvoir acaricide naturel : neem, lavande, girofle, origan, thym, verveine, niaouli, citron… Alors pour une maison encore plus saine (et qui sent bon !), terminez votre ménage anti-acariens par un petit mélange d’huiles essentielles (bien sûr, assurez-vous que vous n’êtes pas allergique à ces essences, ce serait le comble !) et d’alcool à 70°, dilué dans un vaporisateur. Pulvérisez-en la literie et le reste de la chambre pour assainir l’air et les tissus.

 

Astuces en + pour un lit sans acarien

Profitez du ménage de printemps pour changer votre literie : optez pour des couettes et oreillers anti-acariens qui limiteront la prolifération. N’hésitez pas à les laver votre linge régulièrement pour qu’ils restent efficaces.

Privilégiez les sommiers à lattes plutôt qu’à ressort : ils facilitent la circulation de l’air autour de votre matelas.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(8 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
g vais suivre vos conseil mais il me faudrai une astuce pour les puce de mon chien
merci de me donner des conseils pour nettoyer un matelas tache
merci pour toutes ces infos très intéressantes.
La liste des différentes huiles essentielles est très utile. Merci
Très intéressant la chasse aux acariens.
J'ai tout nettoyé, aspiré, lavé, aéré...et vaporisé de l'huile essentielle de citron...c'est très agréable...J'espère que ce sera efficace car je suis très allergique aux acariens !!!
Merci pour toutes ces informations
Super article qui m'intéresse énormément. En effet, on vient d'apprendre que ma fille est allergique aux acariens. Du coup, je connaissais déjà les bons gestes, mais les petits trucs en plus sont toujours bon à prendre.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus