Faire le ménage avant de partir en vacances : mode d’emploi

Noter cet article: 
5 pour 3 votes
menage vacances

Demain, c’est le grand départ pour des vacances bien méritées loin de chez vous. C’est bon pour le moral. C’est encore mieux lorsqu’on part en laissant une maison propre ! Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises au retour. Sauf qu’entre les plantes à arroser, les valises à faire et le trajet à préparer, vous n’avez pas eu le temps de vous en occuper… Pas de panique ! Voici quelques étapes chronologiques pour faire le ménage dans la maison efficacement avant de partir !

 

Etape n°1 du ménage de la maison - Lancez une machine de linge

Au retour des vacances, difficile d’échapper aux tournées de linge pour toute la famille : tout le contenu des valises y passe ! Alors avant de partir, mieux vaut vider le panier à linge de tout son contenu : faites place nette !

Pour faire votre ménage pré-vacances de la maison, commencez en lançant une machine de linge.

Profitez-en pour défaire votre lit (le jour du départ) et laver votre linge de maison : torchons, serviettes et linge de lit.

 

Etape n°2 du ménage de la maison - Ne laissez traîner aucune vaisselle sale

Avant de partir en vacances, il est essentiel de ne laisser aucune vaisselle sale dans l’évier ! En effet, au-delà des moisissures et des mauvaises odeurs occasionnées, vous risquez d’attirer des insectes et de retrouver tout ce beau monde à votre retour… Avant de partir, faites la plonge ou faites tourner le lave-vaisselle, pour laisser une cuisine propre !

 

Etape n°3 du ménage de la maison - Opération rangement !

Faire le ménage, c'est aussi ranger tout ce qui traîne dans votre maison.

Linge, vaisselles, couverts, vêtements : pour éviter qu’ils ne prennent la poussière en votre absence, rangez-les au maximum dans vos placards !

Vous avez mis vos draps au lavage en machine… Ne refaites pas votre lit tout de suite ! Pliez votre couette et rangez-la si possible avec les oreillers dans un placard. Installez un couvre lit sur votre matelas : vous éviterez ainsi de vous coucher dans une literie pleine de poussière à votre retour !

Ce rangement facilitera la suite de votre ménage de la maison : vous y verrez plus clair et laisserez la voie libre pour passer l’aspirateur, la serpillière ou l’éponge sur toutes les surfaces.

 

Etape n°4 du ménage de la maison - Videz le frigo et dégivrez-le

Avant de partir, le ménage de la maison passe aussi par un grand tri dans votre frigo ! Cela vous évitera de mauvaises surprises : jetez les produits déjà périmés ou qui le seront au cours de votre absence, ainsi que les produits frais qui ne durent que quelques jours (fruits, légumes) au risque de les retrouver pourris à votre retour.

Si vous partez 3 semaines ou plus, l’idéal est de vider complètement votre frigo et sa partie congélateur, ce qui vous permettra de le couper pendant votre absence. Vous ferez ainsi des économies d’électricité ! N’oubliez pas dans ce cas de laisser la porte du frigo ouverte, en la bloquant par exemple avec le bac à légumes sorti, vous éviterez les odeurs de renfermé au retour !

Profitez de ce moment où votre frigo est vide (cela n’arrive pas souvent !) pour le nettoyer et procéder au dégivrage. 

 

Etape n°5 du ménage de la maison - Nettoyez toutes les surfaces

Pendant que votre frigo dégivre, nettoyez les surfaces utilisées au quotidien : nettoyez la table à manger, le plan de travail de la cuisine, l’évier, le lavabo de la salle de bain, les toilettes, etc. Terminez par un bon coup d’aspirateur, voire de serpillière (en fonction du type de sol). Vos sols seront ainsi bien propres avant votre départ !

 

Etape n°6 du ménage de la maison - Etendez votre linge

Votre machine de linge doit être terminée maintenant ! Vous n’avez plus qu’à étendre votre linge (vêtements et draps) : ils seront secs à votre retour, prêts à être utilisés pour faire le lit ! Et cerise sur gâteau, une odeur fraîche de lessive embaumera la pièce !

 

Etape n°7 du ménage de la maison - Sortez les poubelles

C’est l’avant-dernière étape de votre grand ménage de la maison avant les vacances, et c’est une étape cruciale !

Pour éviter les mauvaises odeurs à votre retour, videz toutes les poubelles de la maison et sortez-les ! N’oubliez pas celles de la salle de bain ou des toilettes.

 

Etape n°8 du ménage de la maison - Fermez la maison

Le ménage de la maison est enfin terminé, l’heure du départ a sonné ! Eteignez les lumières, débranchez vos appareils électroniques (téléviseur, ordinateur, lecteur DVD…) et activez votre répondeur. Fermez vos volets et coupez l’eau (pour éviter les fuites et inondations) : vous êtes prêt à partir !

Et pour ne pas laisser vos plantes se morfondre en votre absence, pourquoi ne pas demander à vos voisins de venir les arroser et leur offrir un peu de lumière de temps à autre ? Ils en profiteront pour vérifier que tout va bien dans la maison pendant vos vacances ! Si vos voisins sont absents en même temps que vous, pensez à installer un système d’arrosage pour vos plantes pour ne pas les retrouver complètement desséchées à votre retour !

 

Vous adoptez une autre stratégie pour faire le ménage chez vous ? N'hésitez pas à la partager avec nous dans les commentaires.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
n_oubliez pas de laisser, le lave vaisselle entre ouvert cela évite les mauvaise odeurs, et de vider le bac a réservoir d'eau de la cafetière après avoir tous fait bonne vacances a tous
cet article me fais plaisir!!mon homme ne me demandera plus pourquoi je fais le grand ménage avant partir vu qu'il n'y aura personne en notre absence!!je lui fais lire cet article de ce pas.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus