Après la fête : place au nettoyage de la maison !

Noter cet article: 
3.8 pour 4 votes
Nettoyage après fête

La soirée est terminée, et il faut remettre votre intérieur en état… Vaste programme ! Vous ne savez même pas par où commencer ? Rassurez-vous, La Belle Adresse vous a concocté quelques trucs et astuces maison pour des lendemains de fête qui brillent !

Chassez les mauvaises odeurs !

Les lendemains de fête, il flotte dans l’air un mélange d’odeurs pas toujours agréables : tabac froid, nourriture ou alcool… Premier geste : aérer ! Ensuite, faire un bon nettoyage de votre maison ! Et si les odeurs persistent ? On peut faire brûler du papier d’Arménie, dont l’enduit à base de benjoin et d’essences naturelles désodorise efficacement.

Pour assainir l’air de votre cuisine, déposez une peau d’orange séchée sur le radiateur ou dans une poêle placée sur le feu. La chaleur diffusera son odeur dans la pièce. Autre astuce : faites bouillir un peu de vinaigre blanc. C’est simple, écologique et économique !
Dans votre salon, versez quelques gouttes d’huile essentielle de pin sur trois cuillères d’argile verte dans une coupelle !

 

L’astuce en +
Contre les odeurs tenaces : saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur les tapis, moquettes et canapés. Le bicarbonate bloque le développement des bactéries responsables des odeurs et neutralise l’acidité. Laissez agir avant de passer un coup d’aspirateur.

 

Nettoyage des sols : votre maison le vaut bien !

Après la fête, le sol a bien souvent besoin d’être nettoyé ! Mais pas question de s’épuiser à la tâche, voici quelques trucs et astuces pour faciliter le nettoyage de votre maison et simplifier l’entretien du sol :

  • Pour décrasser votre carrelage, utilisez l’eau de cuisson des pommes de terre ! Leur amidon, dissous dans l’eau, permet d’absorber la graisse et les salissures. Versez l’eau de cuisson chaude, frottez, laissez agir 10 minutes et rincez ! Pour finir, utilisez l’un des produits de la gamme Terra, spécialement conçus pour protéger et faire briller vos sols.

  • Nettoyez votre moquette et vos tapis à l’aide de Mir Tapis Moquette. Pour redonner du gonflant aux endroits où les fibres ont été écrasées, placez un fer à vapeur chaud à 1 cm du sol, les poils se redresseront aussitôt !

  • Sur le lino, un coup de serpillière légèrement imbibée d’eau additionnée de Mini Mir ou d’un produit de la gamme Terra suffira. Ensuite, pour le faire briller, passez un chiffon additionné d’une solution réalisée avec 2 jaunes d’œufs pour 1 litre d’eau.

  • Pour un sol en jonc de mer, sisal ou coco*, passez l’aspirateur ! Contre les taches grasses, saupoudrez un peu de terre de Sommières, laissez agir et aspirez.

 

* Le coco est une fibre végétale isolante et résistante souvent utilisée comme revêtement de sol.

 

Pour faire le plein de trucs et astuces nettoyage maison, retrouvez les conseils vidéo de Carine Ferrando, experte entretien de la Maison de La Belle Adresse !

Vous aimez cet article ?

Commentez

(9 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
les chats aiment l'odeur de l'eau de javel. en mettre quelques gouttes en dessous de la litière les incitera a faire dans leur caisse. j'ai rendu mon chien propre en mettant quelques goute de javel sur un journal et tous les jours je rapprochais le journal de la sortie jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il fallait faire dehors.
Efficace le bicarbonate de soude sur les tapis merci
Comment faire pour que mon chien ne marque plus son territoire dans la maison. Merçi.
je me sers beaucoup du vinaigre blanc avec bicarbonate vaisselle sols gaziniere ect et efficace je suis tres contente BONNE ANNEE 2014 A VOUS
tout simplement merci de vos bons conseils, tous mes vœux pour cette nouvelle année
c 'est cool cet articles
Bonne année 2014 à tous. Pour ma part c'est une chatte qui fait pipi en dehors de la litière qui se trouve dans une autre pièce. elle fait toujours au même endroit, auriez vous une astuce pour l'en dissuader et également pour faire partir l'odeur d'urine. Merci d'avance
j ai un chien qui de temps en temps leve la patte et inonde les coins de la maison comment fairepour l en dissuader j ai deja essayer les produits pour eloigner mais sans resultats probants merci
de tres bonnes idées ,un petit conseil pour nettoyer un parquet ciré surtout des taches d eaux Merci
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus