Astuces pour conserver ses plantes pendant les vacances

Noter cet article: 
4.1 pour 9 votes
Arrosage plantes vacances

Votre valise est bouclée, la porte de la maison verrouillée, le GPS activé : en route pour les vacances ! Vous n’oubliez pas quelque chose ? Vos plantes bien sûr ! Si elles restent sur le carreau (de la cuisine) pendant que vous vous dorez la pilule, pas question qu’elles passent l’arme à gauche ! Voici donc quelques conseils pour retrouver vos plantes en bonne santé à votre retour et éviter les mauvaises surprises. 

 

Avant de préparer les valises, préparez vos plantes !

C’est évident mais mieux vaut le rappeler : des plantes en bonne santé résistent mieux. Alors avant de préparer vos vacances, et dans les 15 jours précédant votre départ, bichonnez-les !

Retirez les feuilles mortes qui traînent depuis des semaines, et traitez les feuilles saines contre les insectes et éventuelles maladies en pulvérisant du savon noir (savon liquide ou de savon en poudre dilué dans de l’eau) ou une infusion d’ortie sur vos plantes. En un mot, faites en sorte que vos plantes se sentent bien !

 

La lumière : essentielle pour garder vos plantes belles

Si le premier réflexe avant de partir en vacances est de fermer volets, stores et persiennes, il n’y a rien de pire pour vos plantes ! L’absence de lumière pendant plusieurs semaines peut leur être fatal. Laissez si possible un ou plusieurs volets ouverts ou entrouverts. Si  vous avez des fenêtres de toit ou des puits de lumière dans votre maison, vous pouvez placer vos plantes en dessous pour qu’elles aient un minimum de luminosité.

 

Autre solution, pour les vacances d’été : installez vos plantes à l’extérieur, sur un balcon, dans un jardin ou une véranda. C’est même bénéfique pour la plupart des plantes !

Mais attention ! Les plantes ne doivent pas être directement exposées au soleil estival : vous risqueriez de les retrouver complètement déshydratées, les feuilles jaunies… voire pire. Dans un jardin, préférez donc un coin ombragé. Et si votre balcon est exposé plein sud, mieux vaut encore laisser les plantes à l’intérieur de votre appartement, en laissant si possible, un volet ouvert pour lui assurer assez de lumière. Il est conseillé de ménager une période de transition : quelques semaines avant le départ en vacances, sortez vos plantes dehors quelques heures par jour, puis augmentez progressivement la durée.

Vous les habituerez ainsi en douceur au climat extérieur.

 

Astuces pour arroser vos plantes pendant les vacances

La lumière n’est pas la seule variable à prendre en compte en votre absence : l’arrosage est bien sûr essentiel !

Et comme tout le monde ne dispose pas forcément de gentils voisins disponibles pour venir arroser les plantes pendant les vacances, voici deux solutions alternatives :

 

-       le goutte-à-goutte. Cette méthode, qui respecte l’environnement, est très simple à réaliser et très efficace pour arroser vos plantes pendant les vacances. Percez de plusieurs petits trous le bouchon d’une bouteille d’eau en plastique, remplissez la bouteille d’eau, plantez-la, le bouchon vers le bas, dans la terre de votre plante, tout en veillant à ce qu’elle ne tombe pas (pour cela, vous pouvez utiliser un tuteur). Percez le fond de la bouteille pour que l’eau puisse s’écouler.

Cela permettra de distiller l’eau nécessaire à votre plante pendant toute la durée de votre absence. Assurément, la meilleure solution pour hydrater vos plantes sans les noyer ! En fonction des besoins en eau de votre plante et de la durée de votre absence, utilisez une bouteille de 1 à 5 litres.

 

-       les billes d’argile. Ce système demande un peu plus de matériel mais se révèle tout aussi efficace. Prenez une coupelle plus large que votre pot. Remplissez-la d’eau et de billes en argile (disponibles en magasin de jardinage), et placez le pot de votre plante par-dessus.

Les billes d’argile vont conserver l’humidité et votre plante pourra y puiser l’eau dont elle a besoin ! Cette méthode est efficace pour une absence de courte durée (jusqu’à 10 jours) ou pour les plantes nécessitant peu d’arrosage, comme les orchidées.

 

Conseil en +

Ne placez pas vos plantes dans votre baignoire remplie d’eau, vous obtiendrez l’effet inverse de celui recherché… L’eau en trop grande abondance noie les plantes ! 

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(10 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
J'ai des plantes à l'intérieur que j'oublie souvent d'arroser et elles se portent très bien. L'été je les mets dehors et les arrosent régulièrement. Je les trouvent plus belles quand j'oublie de les arroser. J'en déduis qu'elles supportent très bien le manque d'eau et qu"il ne faut pas trop leur en donner
Nos plantes vertes d'intérieur résistent beaucoup mieux sans arrosage qu'on pourrait le penser ! Une chose est sûre et certaine, mieux vaut un manque d'eau qu'un excès car, une fois pourries, les racines ne reprennent plus et sont bonnes à jeter alors que le contraire est rattrappable (naturellement, pas 3 mois sans arrosage)
Bonjour, Mes plantes d'intérieur, auxquelles je tiens énormément, ont bien résisté pour le moment. J'arrose très abondamment avant le départ et je les place dans la salle de bain, endroit le plus lumineux chez moi et aussi le plus humide. A mon humble avis, elles résistent mieux sans eau pendant un certain temps que sans lumière, vitale pour ne pas les perdre.
Tout à fait d'accord avec votre méthode, je fais la même chose et même après un mois d'absence je les retrouve en aussi bonne santé ....
les pots a l ombre sous les arbres legerement enfoncer dans la terre avec un bon arrosage avant de partir
C'est une bonne solution
Bonjour à tous, pendant mes vacances j'utilise un arroseur à piles et programmable: http://www.jardinageinterieur.fr/outils-et-accessoires-pour-jardinage/80-kit-d-irrigation-automatique-10-plantes-avec-pompe-et-programmateur-3614401470590.html rapide et efficace :)
Bonjour, Moi avec les bouteilles plastiques j'ai du mal, car soit l'eau s'écoule trop vite ou voir pas du tous j'ai fait un test l'été dernier avant de partir pour 4 sem 1/2. Je suis exposée plein sud. Avez-vous d'autres conseils. Merci
Bonjour. Je pratique pareil au jardin, des bouteilles plastiques percées remplies d'eau, Mais pour créer et apporter un peu plus d'HUMIDITE, je remplis d'eau tous grands récipients que je trouve, comme l'ancienne baignoire en plastique de BB, ou bassines en plastique que je place à proximité, près des plantes les plus fragiles !
merci, je pars en vacances ce 20 juillet au 04 août je n'ai que quelques plantes mais j'y tiens beaucoup,vous venez de me donner la solution. bonnes vacances à vous tous jabos 59
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus