Rangement du frigo : mode d’emploi

Noter cet article: 
4.3 pour 21 votes
ranger son frigo

En haut ou en bas ? Bien ranger ses provisions dans le frigo est essentiel pour l’hygiène alimentaire. Chaque produit doit trouver sa place en fonction de sa nature et de la température du compartiment. Voici quelques conseils pour optimiser le rangement de votre frigo et la conservation de vos aliments.

Le rangement de votre frigo étage par étage

 

Que range-t-on à l’étage le plus froid ? (entre 0°C et 4°C)

 

La zone la plus froide d’un frigo est située, selon le modèle, soit en haut soit en bas. Equipez votre frigo d’un thermomètre vous permettra de la repérer facilement. 

 

C’est à cet étage que l’on range les produits très périssables tels que la charcuterie, la viande, la volaille, le poisson, les crustacés, les produits laitiers frais, les jus de fruit frais, les salades emballées, les produits en décongélation, les produits frais entamés, les plats cuisinés. 

 

Que range-t-on à l’étage le plus frais ? (entre +4°C et +6°C)

 

A cet étage, prennent place les légumes et fruits cuits, les viandes et poissons cuits, les préparations maison, les fromages frais, les produits laitiers et les desserts lactés. 

 

Que range-t-on dans la porte du frigo ? (entre +6°C et +8°C)

 

Cette partie du frigo est réservée aux œufs, au lait et aux jus de fruits entamés bien refermés.

 

Que range-t-on dans le bac à légumes ? (entre +8°C et +10°C)

 

Des fruits et légumes frais ! Pour absorber l’humidité, placez des feuilles de papier essuie-tout dans le fond du bac avant de ranger les fruits et légumes.

Vous pourrez aussi y ajouter toutes sortes de fromages à pates cuites emballés.

 

Astuce : le rangement commence au supermarché !

  • Commencez votre sélection en lisant bien l’étiquetage des produits préemballés : « A consommer jusqu’au » indique qu’à partir de cette date, le produit est impropre à la consommation et qu’il doit être retiré de la vente. La mention « A consommer de préférence avant le » indique que le produit peut encore être consommé sans risque malgré une perte de qualités nutritionnelles.

  • Si vous utilisez un grand sac, placez toujours les produits frais sur le dessus : vous les mettrez ainsi plus vite au frigo une fois rentré à la maison ! Si vous utilisez de petits sacs de course, séparez les produits frais des autres. Vous les rangerez en premier !

  • Une fois à la maison, placez sur le devant des étagères les produits qui se périment en premier pour les consommer rapidement… comme dans les rayons des supermarchés !

Il est conseillé de rentrer directement chez soi après avoir fait ses courses.

 

Adoptez-vous déjà ces astuces de rangement de votre frigo ou avez-vous votre propre vision du rangement ? Dites-nous en plus dans les commentaire.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(33 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
bonjour , Que range-t-on dans le bac à légumes ? (entre +8°C et +10°C) des légumes ohhhhhhhhh gg le belle adresse m enfin ..... !!!!
Super merci pour l'article !
Article intéressant merci
Merci de nous rappeler ceci, c'est très important.
Merci pour cet article très intéressant
Merci pour cet article très intéressant.
Merci super utile l'article
très bons conseils, je vais essayer, j' y verrais plus clair dans mon frigo.
excellent article qui nous fait une bonne piqure de rappel... merci
Très bonnes idées, intéressant!
Merci!! Bien que connus et appliqués (héhé avec l'âge...), ces conseils sont toujours bons à relire. Comme sunshineoceane, je mets aussi les produits frais dans un sac réfrigéré. En fait, j'ai toujours 1 sac pour les produits surgelés et 1 sac pour les produits frais et hop sitôt arrivés à la maison sitôt rangés tous ces petits produits qui n'aiment pas qu'on rompe la chaîne du froid!
Article super car je suis la reine de là à panique dans le frigo idées simples logiques et facile a faire merci pour cet article
l article et bien
Merci pour cet article très intéressant, c'est vrai des fois on range un peu n'importe comment, on va essayer d'y faire un peu plus attention.
super utile l'article. mercii
Article le bien venu, il est important de bien conserver les aliments.
L'une d'entre vous pourrait-elle me conseiller : peut-on couvrir le dessus d'un frigo ou d'un congélateur sans nuire à son bon fonctionnement? merci, topot31
Oui tout à fait , avec les frigo de maintenant on peut sans souci .
Article très intéressant ;-)
Très pratique ce site ! je connaissais pas ! tout plein de trucs et astuces ; merci !
très bien cet article maintenant mon frigo sera très bien ranger
Le rangement du frigo… effectivement, un vrai casse tête. Merci pour ces info
merci pour le conseil
merci pour ces astuces! le site est super !!!
merci pour tous ces bons conseils qui nous sont très précieux chaque jour
Merci pour vos bons conseils, demain, je range mon frigo et je place mes produits au bon endroit !
je ne me rappelle plus
je conseil aussi de retirer le cartonnnage des produits lactes et de mettre un pense bete avec les dates de peremption des produits sur le frigo (gain de temps dates a vus et evite d'ouvrir le frigo )
vous avez toujours de bonnes idées !
super site plein d'astuces
Merci pour toutes ces infos , très utiles et qui nous aident bien
vraiment il y a plein d'astuces
J AIME LA BELLE ADRESSE ELLE MA PREND BEAUCOUP DE CHOSES
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus