Quand certaines pièces concentrent trop d’air humide, il faut agir ! Le déshumidificateur électrique est l’une des solutions pour lutter contre l’humidité dans la maison et empêcher la formation de moisissures. Mais on peut très bien fabriquer un absorbeur d'humidité maison : c’est plus économique, moins bruyant et moins énergivore. On vous explique comment procéder en quelques étapes seulement !
Avant de se lancer dans la fabrication de ce déshumidificateur maison, on réunit le matériel suivant :
Étape 1 : On découpe la partie supérieure de la bouteille d’eau en plastique à l’aide d’un cutter.
Étape 2 : On place des morceaux de coton au fond de la bouteille.
Étape 3 : On retire le bouchon, et on entoure le goulot avec la compresse : on la fait tenir autour du goulot à l’aide de l'élastique (comme si l’on confectionnait un couvercle en tissu sur un pot de confiture).
Étape 4 : On emboîte le goulot coupé, tête en bas, tel un entonnoir, sur la partie inférieure de la bouteille (façon piège à guêpes).
Étape 5 : On verse le gros sel dans le goulot coupé (partie supérieure de la bouteille qu’on vient d’emboîter et qui forme une cuvette). Résultat : le sel absorbe l’humidité, et l’eau coule par le goulot.
Pour une action durable : on change le coton au fond de la bouteille lorsque celui-ci est trempé, et on renouvelle le gros sel de temps en temps.
On vous l’avait dit : économique à tous points de vue et silencieux. On avait oublié facile et malin !
C’est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l’humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !
Pas mal non plus, qu’en pensez-vous ?
Vous connaissez d’autres méthodes pour fabriquer un déshumidificateur maison ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires !
Commentaires
nath1984
10 mois
Supertramp27
2 an(s)
La Belle Adresse
2 an(s)
egyptes34500
2 an(s)
La Belle Adresse
2 an(s)
YOLA1967
2 an(s)