Nettoyage de la maison : dehors les microbes !

Noter cet article: 
3.9 pour 15 votes
Hygiène et maison

Avec le retour du froid, microbes et bactéries font aussi leur grand come-back. Dans le métro, à l’école ou au bureau, il est difficile de s’en protéger efficacement. A la maison, en revanche, il est possible de limiter leur prolifération et de dire non à l’invasion ! Découvrez les gestes simples de nettoyage à adopter pour préserver l’hygiène de votre maison.

Nettoyage de la maison : les poignées de portes, les objets, les sols

Le nettoyage permet l’élimination des taches visibles. Cette opération peut être envisagée seule ou complétée par un traitement désinfectant qui détruit la plupart des micro-organismes invisibles mais bien présents. Un rinçage est souvent nécessaire, mais pas systématique : lisez les notices ! Enfin, ne faites pas l’impasse sur les sols ou les moquettes, qui doivent aussi être nettoyés régulièrement.

L’astuce en +
N’oubliez pas les jouets, dont les consoles et les manettes, ainsi que tous les objets à boutons de la maison (télécommandes, claviers, machines électriques…) !

Hygiène de la maison : aérez chaque jour votre habitation

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’intérieur est souvent plus pollué que l’extérieur. Il est donc essentiel d’aérer chaque pièce environ 30 minutes par jour. En complément, vous pouvez faire bouillir quelques feuilles d’eucalyptus dans un récipient ouvert. L’eucalyptol qui s’en échappera est un puissant antiseptique réputé pour assainir l’air et protéger l’organisme contre les maladies contagieuses de l’hiver.

L’astuce en +
On y pense rarement : baissez systématiquement le chauffage lorsque vous ouvrez les fenêtres. Le reste du temps, chauffez modérément, entre 18 et 20 °C maximum. 

Hygiène de la maison : jetez les mouchoirs usagés dans une poubelle close

Les mouchoirs en tissu se transforment trop souvent en nids à microbes. Remplacez-les par leur équivalent papier, à raison d’une boîte dans le salon et dans chaque chambre. Attention, ils ne seront utilisés qu’une seule fois puis jetés aussitôt dans une corbeille pourvue d’un sac en plastique solide et fermée par un couvercle.

L’astuce en +
Après s’être mouché, il faut systématiquement se laver les mains, idéalement 30 secondes avec de l’eau chaude et du savon liquide de la gamme Le Chat. A défaut, utilisez une solution hydroalcoolique, sans eau ni rinçage, très pratique en cas de déplacements.

Hygiène de la maison : changez le linge et les vêtements régulièrement

Chaque membre de la famille doit avoir sa propre serviette de table, son linge de toilette et ses draps bien sûr. Renouvelez les draps toutes les semaines. Les enfants ayant tendance à tousser et se moucher dans leur manche, pensez à changer les vêtements, pulls et chemises, dès qu’ils ont été portés.

L’astuce en +
Certaines lessives telles que Le Chat Expert sont tout aussi efficaces à basse température. Alors n’hésitez pas à laver à 30° au lieu de 60° : en utilisant moins d’énergie pour chauffer l’eau, vous ferez ainsi un petit geste pour l’environnement. Vous diminuerez sensiblement vos émissions de CO2, en cause dans le réchauffement climatique.

Si vous manquez de temps, soyez sans crainte ! Faites au mieux, sans révolutionner vos habitudes ni alourdir vos tâches quotidiennes. En somme, créez vos propres règles d’hygiène en vous inspirant des quelques conseils ci-dessus. Sans oublier, bien sûr, de mobiliser les autres membres de votre famille !

Quand on a un malade à la maison…

En cas d’affection virale ou bactérienne, on doit laver chaque jour les objets touchés par le malade présent dans la maison, pour éviter la contamination du reste de la famille. Aérez prioritairement sa chambre. Ses affaires peuvent être lavées avec celles du reste de la famille en utilisant votre lessive habituelle.

Vous aimez cet article ?

Commentez

(19 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
l'alcool ménager pour nettoyer et désinfecter et efficace , il y a aussi le vinaigre blanc
Bonnes idées , merci
merci pour ces bonnes astuces
je savais pas pour l eucalyptus je vais essaye
Je savais que l eucalyptus était bon pour la maison je l utilise tres souvent en huile essentielle....
bon a savoir
j,adore
Tres bon a savoir de bon conseil
merci pour ces conseils.
merci pour ces bons conseils;j aere les pieces tous les jours,et biensur en coupant le chauffage
bonjour a toutes j'ai lu tous vos commentaires et je prends un peu de vos idees a toutes plus le commentaire du site et je n'ai plus qu'a mettre toutes ses idees en pratique .
super article,plein de bon conseils pour eliminer les bacteries
Bonjour, avez vous un truc pour enlever les odeurs de poissons qui se déposent sur les tissus et autres à chaque fois. ma cuisine n'a pas de fenetre ....
oui j’aère tous les jours mon appartement,et comme je vis en ce moment dans un foyer logement et, que je ne dispose que d' une pièce principale ,et un petit radiateur électrique ,nous n'avons pas encore de doubles vitrages,donc je ferme mon radiateur électrique dés que j'ouvre.
bonjour mon truc à moi est de désinfecter le plus possible au vinaigre blanc qui est très efficace aussi pour enlever les taches, pour masquer son odeur forte je rajoute une huile essentielle patricou
pouvez vous m'indiquer enlever odeur urine chien j'essye tous rien ne marche j'ai achete destructeur d'odeur il reste une legere odeur et comme repulsif rien ne marche j'ai essaye vinaigre poivre et repulsif moutarde
Bonjour mounenette, vous avez raison de le souligner, le linge n'est pas désinfecté à 30°. Le paragraphe sur la lessive Le Chat faisait plutôt référence à la performance de lavage à basse température de cette lessive.
A 30degrés le linge n'est pas désinfecter,pour que le linge soit désinfecter il faut laver le linge au minimun à 60degrés,on peut utiliser le vinaigre blanc dans le bac reserver àla javel,c'est un désinfectant naturel.
Pour du linge d'une personne malade,je dépose 5 gouttes huiles esssentielles de tea-tree.Dans le bac de lessive de la machine.Non dangereux meme pour les enfants.Et voilà tous ce désinfecte.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus