On s’y lave mais ça ne veut pas dire qu’elle reste 100% propre ! Avec le temps, la baignoire de la salle de bains accumule le calcaire et les taches… Arf ! Pour la nettoyer, la détartrer et lui redonner sa blancheur, on vous propose des solutions simples et naturelles : citron, bicarbonate de soude, vinaigre blanc… Oui, on vous livre tous nos ingrédients secrets pour une salle de bain facilement nickel chrome !
Le vinaigre blanc est très efficace pour plein de choses dans la maison et notamment pour garder une baignoire blanche ! On doit juste le mélanger à de l’eau très chaude. On peut même ajouter du citron pour renforcer son action, ou une huile essentielle, pour laisser un parfum agréable dans la salle de bains. Au préalable, on pense à mettre sa solution dans un pulvérisateur : c’est plus facile à appliquer !
Autre méthode efficace : on pulvérise du jus de citron pur dans sa baignoire, on saupoudre de sel de table et on laisse agir pendant 30 minutes. On nettoie ensuite la surface avec une éponge imbibée de vinaigre blanc et on rince. Adieu le calcaire !
L’astuce en + :
On peut remplacer son éponge par un pamplemousse ! Aussi acide que le citron, ce fruit permet d’agir contre le tartre et le calcaire. Ici, on humidifie sa baignoire, on saupoudre de sel et on frotte avec 1 demi-pamplemousse : c’est efficace, écologique… et fun !
Quand on veut s’attaquer au nettoyage de la salle de bains, on dégaine le bicarbonate de soude ! Avec ce produit naturel et écologique on arrive à éliminer les taches persistantes sur sa baignoire et à lui redonner sa blancheur. Pour bien l’utiliser, c’est ultra simple :
On humidifie sa baignoire.
On la saupoudre abondamment de bicarbonate de soude.
On laisse agir 30 min.
On frotte la surface à l’aide d’une éponge humide.
Et voilà le travail ! Ou plutôt le jeu d’enfant !
Pour garder sa baignoire en bon état le plus longtemps possible, le mieux est encore de la nettoyer régulièrement (plusieurs fois par semaine dans l’idéal) avec du savon naturel, type savon de Marseille. Et on n’hésite pas à ressortir une vieille brosse à dents : parfaite pour décrasser les joints de la baignoire et du carrelage, elle se glisse dans les recoins, gratte, et retire les moisissures.
Oups ! On a failli oublier l’émail de la baignoire ! Évidemment, on élimine tout ce qui pourrait abîmer sa surface : exit donc les éponges abrasives, mais aussi l’ammoniaque et la soude caustique (bien trop agressifs !).
L’astuce en + :
Ce voile terne sur la baignoire… c’est du tartre ! Pour l’enlever, on utilise de l’essence de térébenthine : une huile essentielle obtenue par distillation de la résine d’arbres (généralement de pin). Attention toutefois : comme ce produit naturel est malgré tout toxique et peut irriter, on le manipule avec précaution et on protège ses mains avec des gants.
Pour faire disparaître le tartre des robinets, on peut utiliser aussi bien du bicarbonate de soude que du vinaigre blanc et du citron. L’idéal est encore d’allier les trois :
On frotte les robinets avec une pâte constituée de 3 volumes de bicarbonate et d’1 volume d’eau chaude en s’aidant d’un chiffon ou d’une éponge.
On vient à bout des traces les plus tenaces avec du jus de citron : ça redonne de la brillance aux robinets.
Enfin, pour déloger le calcaire et les taches autour d’un robinet, rien de tel qu’une brosse à dents et du vinaigre blanc !
Attention là encore : on veille à ne pas provoquer de rayures sur la robinetterie (ça peut rendre les prochains nettoyages plus difficiles), donc on oublie le côté abrasif de l’éponge.
Quelle astuce allez-vous adopter ? Sinon, quelles techniques préférez-vous pour nettoyer votre salle de bain et votre baignoire ? Dites-nous en plus dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire