Trucs et astuces « maison » : utiliser son four autrement

Noter cet article: 
3.3 pour 4 votes
Trucs et astuces « maison » : utiliser son four autrement

Côté cuisine, l’utilisation du four n’a plus de secret pour vous. Mais saviez-vous qu’il peut aussi vous aider à vous relaxer, à animer un après-midi pluvieux avec les enfants ou encore à créer une ambiance agréable dans votre intérieur ? La Belle Adresse vous dit tout de ces trucs et astuces « maison », sympathiques et écologiques.

Trucs et astuces « maison » : Un four ça relaxe

Vous éprouvez des tensions au niveau du cou et des épaules ? Votre tout petit a mal au ventre ? Profitez de la phase de refroidissement du four pour déposer sur la grille un sac rempli de noyaux de cerises (lien invisible vers la fiche brico ‘bouillote sèche’ en tissu). Sortez-le au bout de 10 minutes - ou 6 minutes au micro-onde – et appliquez-le sur votre cou ou votre ventre. Les noyaux diffusent une douce et bénéfique chaleur qui saura vous détendre.

 

L’astuce en +
Un parfum d'ambiance 100 % naturel : pour vous détendre et parfumer facilement l’air de votre maison, faites sécher dans le four encore chaud des feuilles d'eucalyptus – achetées chez un herboriste ou sur internet - ou des peaux de clémentines.

 

Trucs et astuces « maison » : Un four ça conserve

Traditionnellement, pour conserver les fruits et légumes pour l’hiver, on les faisait sécher au soleil. Vous pouvez adapter cette méthode en déshydratant, au four et à très basse température, tous les aliments végétaux que vous voulez. Grâce à cette astuce cuisine, ils conserveront leurs saveurs, vitamines et minéraux.

 

L’astuce cuisine en +
Des pommes séchées pour l’apéro : coupez quelques pommes en fines rondelles et étalez-les sur une grille pendant 6 h à 35°C. Vous ne consommerez pas plus d’énergie qu’en cuisant un plat 1 h à 200°C !

 

Trucs et astuces « maison » : Un four, c’est aussi très créatif !

Le temps maussade vous interdit de sortir cet après-midi. Mais comment occuper vos chères têtes blondes ? Organisez un atelier sculpture sur pate à sel : 1 verre de sel fin, 1 verre d'eau tiède, 2 verres de farine et c’est parti ! Une fois modelés, laissez sécher les œuvres d’art au moins 6 h avant de les cuire. Comptez 1 à 2 h de cuisson selon l'épaisseur, à 100°C.

 

L’astuce cuisine en +
Cuisson économique : vous pouvez profiter de la cuisson d’un plat pour enfourner vos créations en pate à sel. Leur présence n’aura aucun impact sur le goût, ni sur la cuisson de votre plat.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
C est pas bete tous ça, par contre est ce que je peux faire secher les pasteques avec le four. Ce serait l idee pour pouvoir garder plus longtemps mon fruit preferé.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus