Astuces déco pour adopter le lino !

Noter cet article: 
2 pour 2 votes
Astuces déco pour adopter le lino !

Souvent confondu à tort avec le vinyle, le linoléum, généralement raccourci en « lino », est enfin reconnu pour ses innombrables vertus ! Ecologique et antibactérien, durable et original, c’est LA solution à adopter sans tarder grâce à nos conseils de pro et astuces déco !

Bientôt les 150 ans du lino !

Au XIXe siècle, les inventions qui associent confort, esthétique et hygiène se multiplient. Le tapis de feutre vernis enduit de bitume connaît un succès éphémère. La toile recouverte d’un mélange de caoutchouc et de liège atteindra un prix prohibitif en raison du coût des matières premières. C’est l’invention du linoléum (association des mots latins linum, lin, et oleum, huile) par Frederick Walton en 1863 qui signera enfin la révolution du sol des maisons, des hôpitaux et des magasins.

Des couleurs et des motifs de plus en plus… décoratifs !

A ses débuts, le linoléum est brun ou… brun. Cependant, il élargit peu à peu sa palette et propose du vert olive, de l’ocre ou du rouge foncé. Au début du XXe siècle, il se présente « incrusté » avec des motifs ou « granité » en rappel à la pierre et investit même les décors Art Nouveau ! Désormais, il permet des audaces créatives et des finitions personnalisées. Certains modèles sont même réalisés par des designers célèbres. Les produits à texture peuvent avoir, par exemple, un toucher crocodile très orignal.

L’astuce en +
Il existe des dalles de linoléum qui permettent des variations géométriques. A vous de choisir les différentes couleurs pour une déco lino à votre idée !

La déco au lino, des vertus écologiques méconnues

Synthétique, le lino ? Encore un a priori ! Le vrai linoléum, à l’inverse du vinyle, est fabriqué à partir de matières naturelles – huile de lin, poudre de liège, farine de bois, résines d’arbres, pigments minéraux – pressées sur une toile de jute. La colle n’est plus obligatoire puisqu’il existe aujourd’hui des produits clipsables et, en fin de vie, le linoléum respecte l’environnement en étant entièrement biodégradable.

Lino ou vinyle ? Adoptez-les en connaissance de cause…

Dans une grande surface spécialisée, vinyle et linoléum offrent deux options bien différentes. Le premier bénéficie d’un atout prix non négligeable, il offre une très grande variété d’imprimés et il supporte mieux l’humidité que le linoléum. Ce dernier, plus coûteux, dure aussi plus longtemps. De plus, ses qualités anti-allergéniques et antibactériennes le rendent idéal pour les chambres d’enfants.

Une grande simplicité d’entretien

Le lino supporte mal l’humidité excessive. Un coup d’aspirateur ou de balai ainsi que le passage d’un chiffon imbibé d’eau additionnée de Terra Brillance (lien vers la page produit : ?) suffisent à le garder propre et net. L’une de nos astuces déco : pour le faire briller, vous pouvez utiliser un vernis ou une cire ou tenter une solution maison à base de deux jaunes d’œufs pour un litre d’eau. En cas de tache, frottez avec un tissu imbibé de térébenthine. Attention : n’utilisez ni eau de Javel ni ammoniaque !

Et le vinyle ? Au quotidien, un coup d’aspirateur ou de balai suffit amplement à le dépoussiérer. Une fois par semaine, vous pouvez également le nettoyer à l’aide de Terra Brillance (lien vers la page produit : ?) dilué dans de l’eau, et passer ensuite un chiffon doux. De manière générale, évitez les cires à base de solvants ou les vernis vitrifiants.

L’astuce en +
Utilisez vos chutes de lino pour compléter votre déco lino et recouvrir vos étagères ou réaliser des sets de table ultrarésistants.

Alors, lino ou vinyle ? Faites votre calcul et… à vos sols, prêt, posez !

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus