Bien se réveiller le matin, ça s’apprend !

Noter cet article: 
4 pour 7 votes
Bien se réveiller le matin, ça s’apprend !

Se réveiller du bon pied pour la rentrée, ça se prépare à l’avance ! Stress, journées plus courtes, rythme soutenu… Pour parer à tout cela, voici quelques conseils bien-être à appliquer au bon moment et des astuces linge pour faire de son lit un cocon reposant. Le programme idéal pour un réveil en pleine forme !

H - 10 : zen, soyons zen…

Dans la soirée, notre cerveau ralentit son activité, pour se préparer au sommeil. Mieux vaut donc éviter la télé dans la chambre, car la luminosité et la succession d’images ravivent le cerveau et inhibent la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Bouquinez plutôt, en évitant le polar impossible à refermer ! Astuce du soir pour dormir l’esprit tranquille et bien se réveiller le matin : écrire son pense-bête des activités du lendemain. On ne les ressasse plus dans le lit !

 

H - 8 : on garde le rythme… du sommeil !

Selon une étude*, les bons dormeurs mettent seulement 10 minutes à se réveiller, tandis qu’il faut 30 minutes à ceux qui dorment mal. Les Français dorment en moyenne 6 h 58, c’est-à-dire 2 heures de moins qu’il y a 100 ans ! Mais l’essentiel pour bien se réveiller le matin n’est pas la quantité, mais la régularité. Vous avez trouvé votre rythme de sommeil ? Alors, gardez-le bien !

 

H - 1 : que la lumière soit !

Avez-vous remarqué que l’été, on se réveille plus facilement ? C’est l’effet de la lumière ! Et qui dit lumière, dit moins de mélatonine et plus d’éveil. Vous habitez une région peu ensoleillée ou dormez les volets fermés ? Equipez-vous d’un réveil simulateur d’aube, à lumière progressive.

 

L’heure H : positive attitude

Pour bien se réveiller le matin, adoptez la positive attitude. Au réveil, pratiquez la visualisation mentale, une technique très utilisée par les sportifs avant de démarrer une épreuve. Pensez à des situations ou sensations agréables. Avant de vous lever, étirez-vous comme un chat. Cela stimule la circulation et réveille tout le corps.

 

H + 10 minutes : un cocktail d’eau et d’air !

Ouvrez les fenêtres et prenez de grandes goulées d’air : la respiration permet d’éliminer 70 % des toxines ! Accompagnez ce moment d’un grand verre d’eau tiède, l’idéal, selon la médecine chinoise, pour réveiller le système digestif.

 

Pour dormir confortablement, choisissez les bons draps !

Voici une devinette pour vous aider à bien choisir votre linge de lit :
« Je suis un textile naturel fait de coton très serré, doux, résistant et qui ne bouloche pas. Mon nombre de fils au cm2 est généralement supérieur à 180. Je prends vite la température du corps et procure une sensation de fraîcheur en été et de chaleur en hiver. Je suis… »
Réponse : la percale de coton, idéale pour un sommeil réparateur !

 

Profitez donc de vos vacances d’été pour prendre de bonnes habitudes de sommeil… et apprendre à bien vous réveiller le matin. Vous en apprécierez doublement les effets à la rentrée !

* Source : Etude « Health and Beauty 2007 »

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(5 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
pas mal a essayer
j'adore dormir et j'aime quand le matin je suis réveillée par la petite voix de mon fils de 3 ans qui me dit:je suis réveillé moi,on mange...C'est un joli réveil je trouve et c'est reparti pour la journée
très intéressant, j'ai aimé cet article et je vais essayer dés la semaine prochaine
J'ai beaucoup aimé la façon dont c'est écrit, bref génial ...
super article je vais essayer demain matin
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus