Changement de décor

Noter cet article: 
3.5 pour 4 votes
Changement de décor

Vous rêvez de changer d’ambiance ? De donner un coup de jeune à votre déco et à vos meubles ? Voici quelques idées fraîches pour relooker votre intérieur.

Bougez les meubles !

Le mouvement crée le changement. En déplaçant votre mobilier, vous aurez l’impression d’avoir déménagé ! Ainsi, on peut imaginer d’échanger le bureau et la chambre, une façon de casser la routine… Ou pourquoi ne pas inverser l’intérieur et l’extérieur, par exemple en utilisant vos meubles de jardin dans la cuisine ou le salon.

L’astuce en +
Pour déplacer votre mobilier sans abîmer vos sols, glissez dessous des patins ou un chiffon épais.

 

Détournez les objets !

Un coffre à jouets peut se transformer en table basse, des caisses en bois s’empiler pour devenir une bibliothèque… A vous d’inventer votre univers ! Pour vous aider, une astuce : regardez la forme des objets plutôt que leur usage, et laissez parler votre imagination. Pour nourrir votre inspiration, consultez notre top 10 des détournements d'objets !

 

Pensez à redécorer vos murs

Faites le tri et renouvelez vos cadres, photos, dessins. Effet coup de jeune garanti ! Si vous avez le temps et l’énergie, lancez-vous dans la peinture ou la pose d’un nouveau papier peint. Pour rester dans la tendance actuelle, vous pouvez laisser un ou deux murs blancs.

L’astuce en +
A elle seule, la couleur du plafond peut aussi modifier votre perception d’une pièce : changez-la ou repeignez vos moulures.

 

L’intissé, un papier peint qui a tout pour plaire !

Plus facile à poser qu’un papier peint classique, l’intissé s’applique sans trempage préalable à l’aide d’une colle spéciale étalée directement sur les murs. La découpe se fait après la pose, à l’aide d’un cutter. Besoin d’une démonstration ? Vous retrouverez toutes les explications de notre expert Bricolage Denis Guitton dans la rubrique Conseils en vidéo.

 

Les tapis volent !

Les sols contribuent aussi à instaurer une ambiance unique dans chaque pièce. Déplacez les tapis, installez une moquette ! En hiver, on apprécie le moelleux d’un épais tapis de laine. Au printemps, en revanche, la fraîcheur du sol peut s’avérer préférable. La solution : rangez-le après un bon nettoyage, vous aurez plaisir à le retrouver à la rentrée.

 

Les sols font peau neuve

Il suffit parfois de poncer un parquet, nettoyer une moquette, briquer des tomettes pour donner à vos sols un coup de jeune. Si vous avez envie d’un changement plus important, vous pouvez également songer à poser un nouveau revêtement : fibres de coco, linoléum (anallergique et bactéricide) ou dalles en bois.

 

Le parquet peint, une idée déco simple et originale !

Après avoir réparé les trous éventuels de votre parquet avec de la pâte à bois, utilisez un décapant pour supprimer la cire et le vernis. Appliquez enfin votre peinture à parquet dans le sens du bois, en terminant par le coin le plus proche de la porte.

Et maintenant, à vous de jouer ! Faites-vous plaisir en redécorant votre « home sweet home »*…

Pour encore plus d’idées et d’astuces déco, consultez les rubriques Maison et Linge, ou contactez nos experts entretien Maison et Bricolage pour des conseils personnalisés.

* « Douce maison ».
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus