Décoration de table : cap sur le Vietnam !

Noter cet article: 
Aucun vote
Décoration de table : cap sur le Vietnam !

Ce week-end vous avez des amis à dîner. Et pas question de les accueillir avec la même décoration de table que la dernière fois, même si c’était très beau ! Vous voulez les faire voyager, leur offrir une parenthèse raffinée et qui les surprenne... La Belle Adresse vous livre ici quelques idées exotiques pour installer le Vietnam dans votre salon !

Décoration du Vietnam : passons au salon

Les Vietnamiens, comme partout en Asie, ont pour tradition de prendre leurs repas au ras du sol. Nous vous proposons d’installer votre décoration de table dans le salon : disposez au sol une natte ou un tapis, d’épais coussins de sol très colorés pour asseoir vos convives autour de votre table basse. Prévoyez également un plateau à pieds qui servira de desserte. Dressez la table avec, si possible, des sets en matière végétale. Ajoutez des bougies que vous allumerez lorsque les invités seront là.

Tradition et décoration du Vietnam

Au Vietnam, recevoir ses amis est un art véritable. Dès l’accueil, on s’échange de menus cadeaux : un bambou porte-bonheur en signe d’amitié fidèle, ou encore une fleur de lotus, symbole de sérénité. On dîne bien entendu sur une natte, assis à même le sol, et pieds nus.

Décoration de table : vive le vert et bleu

En matière de décoration, au Vietnam, la tendance est plutôt au naturel, bien loin des décors laqués noirs et rouges. Les verts intenses et les bleus lumineux se marient élégamment grâce à un assemblage d’objets artisanaux et naturels. Les soieries douces et fluides de la région de Van Phuc jouent avec le bleu cobalt des céramiques du village de potiers de Bat Trang, tandis que le vert vif des feuilles de bananier rivalise avec le blanc éclatant des fleurs de lotus. Inspirez-vous de cette décoration de table qui mettra en valeur vos plats. Disposez, par exemple, un chemin de table bleu ou vert, en soie ou en coton peigné brodé. Utilisez aussi, par exemple, de vraies feuilles de figuier en guise de sous-verre. A défaut, placez des sets de table aux formes végétales, à dénicher dans les magasins d’art de la table ou sur Internet. Enfin, pour remplacer avantageusement les lotus – rares sous nos latitudes –, composez un centre de table avec des orchidées blanches.

Accordez votre cuisine à votre décoration de table

Les Vietnamiens aiment partager une cuisine légère qui fait la part belle aux crudités et aux légumes croquants. Tous les plats, de l’entrée au dessert, sont présentés sur la table dès le début du repas. Devant chaque convive on place un bol, une cuillère, des baguettes et une tasse à thé. Chacun se sert ensuite à sa guise. Ludique et délicieux. Sortez vos plus jolis plats en céramique ou en bambou. Privilégiez l’harmonie des couleurs et la brillance. Pour les bols à riz, privilégiez des modèles dont l’intérieur est laqué ou scintillant : vous en trouverez dans les magasins d’art de la table. Mettez la touche finale à votre décoration du Vietnam avec un joli service à thé asiatique !

Réveillez vos recettes avec l’huile de sésame

Ingrédient de base de la cuisine traditionnelle vietnamienne, elle est réalisée à partir de graines de sésame grillées. A froid ou en cuisson, cette huile accompagne parfaitement les salades comme les plats sautés : son goût de fruits secs légèrement grillés accentue la saveur de tous vos ingrédients. Et vous pourrez facilement en trouver dans votre supermarché !

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Pour ceux qui ont la chance d'avoir des HORTENSIAS dans leur jardin, c'est le moment d'en couper et de les sécher. Cela permet de faire l'impasse sur l'achat d'un bouquet cher qui ne tient que quelques jours. Je prends un vase transparent des plus banales (bocal café) que je remplie de billes ce qui donne un super effet et le tour est joué !
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus