Et nos déchets, ils se dégradent en combien de temps ?

Noter cet article: 
3.2 pour 11 votes
Et nos déchets, ils se dégradent en combien de temps ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous déclarer en faveur du respect de l’environnement. Pourtant nos villes, nos plages et nos forêts sont toujours jonchées de mouchoirs, mégots, chewing-gums, canettes… Si nous savions combien de temps il leur faut pour se biodégrader, nous agirions sans doute autrement. Alors, chiche ?

Nous qui œuvrons, chaque jour, pour le respect de l’environnement, cessons de malmener les bactéries et champignons microscopiques responsables de la décomposition des matières organiques ! La cellulose, le métal, le plastique et le verre, ce n’est pas tellement leur rayon… Alors, quand on en laisse dans la nature, c’est souvent pour longtemps.

Revue de longévité :

 

3 mois pour un mouchoir en papier

On le dit jetable, mais ce n’est pas une raison pour le jeter n’importe où ! Car il faut tout de même trois mois à ce petit carré de papier pour se transformer en eau et en gaz carbonique.
Chiffonné et en boule, il est certes plus discret, mais il se décompose encore moins vite… 

 

6 mois pour une allumette

Une longévité inattendue, alors qu’elle est composée de moins d’un gramme de bois. Mais il faut bien attendre tout ce temps pour que la nature l’absorbe définitivement. 

 

1 à 2 ans pour un mégot de cigarette

Le filtre est en acétate de cellulose, un composé de synthèse. Il faut une à deux années pour que les bactéries et champignons microscopiques en viennent à bout…

 

5 ans pour un chewing-gum

Avec son mélange de gomme, de résine, de sucre et de colorants, il est non toxique pour l’environnement. Pourtant, il faut cinq années pour que la lumière et l’oxygène de l’air arrivent à le détruire.

 

10 ans, au moins, pour une canette en acier et jusqu’à 200 ans si elle est en aluminium

Il faut en général compter deux étés pluvieux et humides pour que la rouille commence à attaquer les 210 microns d’épaisseur d’acier recouvert d’étain et de vernis de la canette. Elle se dégrade alors en une dizaine d’années… ou beaucoup plus si le temps est sec. La décomposition d’une canette en aluminium peut prendre jusqu’à deux siècles !

 

100 à 1 000 ans pour un sac en plastique

S’il est à l’abri de la lumière, ce temps peut être encore plus long. Laissé à l’air libre, le plastique perd son élasticité, se fragmente, puis se disperse dans le sol. Ce phénomène s’appelle la biofragmentation. Le sac n’a toutefois pas encore été dégradé, phénomène pour lequel il faut en moyenne 400 ans. Au mieux : un siècle, au pire : un millénaire.

 

4 000 ans pour une bouteille en verre

La palme de la dégradation la plus lente revient au verre : fabriqué à base de sable, de soude et de chaux, il met environ 4 000 ans à disparaître ! Seul le recyclage permet de s’en débarrasser.

Sources : Ademe et Eco-Emballages

 

Découvrez notre tableau des temps de dégradation des déchets :

Pour en savoir plus sur le respect de l’environnement et sur la gestion de nos déchets, rendez-vous sur : http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-dechets
 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(4 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
C'est une bonne idée. Nous y penserons pour un prochain article.
tres interessant, mais serait-il possible d'avoir en parallèle "quel déchet dans quelle poubelle" avec un vrai detail (ex; canette coca dans les poubelle bleu...)
pour les mégots on retrouve des traces dans 1 metre cube d'eau de fonte de neige etant fumeur et gros fumeur!!depuis cette info peut etre unb peu exagéree j'éteint ma clope avec ce que je peu (souvent mon doigt c facile quand on a l'habitude)et la fout dans ma poche!!.....facile et j'enmerde persone!!!
astuce toute simple pour éviter les mauvaises habitudes des enfants (ça a marché avec les miens) ne reproduisons pas dehors ce que nous ne ferions pas à la maison ! croyez moi ils n'ont jamais jeté quoique ce soit sur les trottoirs ou dans la nature
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus