Une vaisselle qui brille : 6 trucs et astuces maison !

Noter cet article: 
3.3 pour 7 votes
Une vaisselle qui brille : 6 trucs et astuces maison !

« Les bons outils font les bons ouvriers. » La phrase de nos grands-mères n’a rien perdu de sa justesse ! On le sait, rien de plus agréable (et motivant !) que de mitonner de bons petits plats dans une vaisselle impeccable… Alors, avant de vous lancer aux fourneaux, découvrez nos six trucs et astuces maison pour un nettoyage de vaisselle parfait !

Truc et astuce maison n° 1 : Des verres et des carafes zéro trace

Le constat : Lavages à répétition, liquides qui tachent… avec le temps, les verres deviennent ternes et se couvrent parfois de traces récalcitrantes. Pas facile d’en venir à bout !

La solution :

  • Nettoyez les verres « en verre » avec 1 litre d’eau chaude + ½ verre de vinaigre blanc (idéal pour dissoudre le tartre et le calcaire) + 1 poignée de gros sel.

  • Réveillez la brillance de vos verres en cristal : faites-les tremper une demi-journée dans de l’eau additionnée de pelures de pommes de terre ou frottez-les énergiquement avec une tranche seulement. Le secret ? L’amidon, véritable nettoyant naturel. N’oubliez pas de rincer.

Truc et astuce maison n° 2 : Des couverts vraiment brillants

Le constat : Au fil des années, les couverts en argent finissent par s’oxyder et leurs manches en corne jaunissent... De quoi ternir vos plus belles décorations de table !

La solution :

  • Placez vos couverts sur une feuille de papier aluminium et laissez tremper 30 minutes dans de l’eau bouillante. L’oxydation se dépose sur l’aluminium et l’argent retrouve tout son brillant.

  • Frottez les manches de couvert avec de l’eau légèrement ammoniaquée : l’ammoniaque a des vertus dégraissantes. Rincez abondamment !

Truc et astuce maison n° 3 : Des plats récurés sans se fatiguer

Le constat : Gratins, tartes, lasagnes… Miam ! Une chose est sûre, on s’est régalé ! Mais la suite risque d’être moins agréable : le fond de nos plats a attaché et le retrouver va demander de l’huile de coude…

La solution : En jetant une poignée de gros sel dans l’eau de vaisselle, on augmente l’efficacité de la face « grattante » de l’éponge. Ainsi frotter est plus facile ! Et le nettoyage plus rapide.

A éviter : ne raclez jamais avec un couteau, cela abîme le fond des casseroles et raye les plats.

Truc et astuce maison n° 4 : Une planche en bois rayée… mais aseptisée !

Le constat : Découpage après découpage, notre vieille planche en bois affiche quelques rides et cicatrices honorables. Du coup, toutes ces traces de lame la rendent difficile à nettoyer en profondeur et favorise la prolifération des bactéries…

La solution : Frottez-la énergiquement avec de l’écorce d’agrume. C’est comme le citron sur les plaies, ça pique, mais c’est antiseptique !

Truc et astuce maison n° 5 : Supprimez les odeurs de la théière !

Le constat : Comme vous adorez ça, votre théière est toujours pleine de thé que vous sirotez toute la journée. Résultat, le fond de la théière se couvre parfois de traces de théine et des odeurs de moisissure peuvent survenir. Or, vous le savez, impossible de la passer au lave-vaisselle ou de la récurer, le thé perdrait toute sa saveur.

La solution :

  • Rincez uniquement à l’eau chaude puis égouttez. Déposez ensuite un carré de sucre dans le fond – celui-ci absorbera l’humidité – et ôtez-le, une fois votre théière sèche.

  • Pensez à ranger votre théière sans son couvercle afin qu’elle s’aère plus facilement.

  • Utilisez du vinaigre nettoyant pour faire disparaître les traces de théine ! Frottez l’intérieur des tasses ou de la théière avec un demi-citron ou du vinaigre blanc. Les taches disparaîtront automatiquement !

Truc et astuce maison n° 6 : Un lave-vaisselle 100 % fraîcheur

Le constat : Au repos quelques jours, le lave-vaisselle sent parfois le renfermé. C’est normal puisqu’il n’a pas été aéré ni utilisé.

La solution : Pour prévenir les mauvaises surprises, pensez à jeter une poignée de bicarbonate de soude au fond de la machine. Il assainira le lave-vaisselle et sera dissous au lavage suivant !

… Et le tour est joué ! Alors, dans cette vaisselle enfin rutilante, qu’allez-vous préparer ?
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Ce site est Formidable!!
extra!! merci
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus